«Forfait minceur» : pourquoi certaines clientes n'ont aucun résultat ?
Après l’euphorie du lancement de vos nouveaux soins minceur, après avoir mis en place des animations et une communication en béton, arrive l’étape du doute. Et pourtant, vous avez investi dans les dernières technologies, suivi plusieurs formations sur le thème de la minceur.
Tout est en place depuis plusieurs mois : appareil, PLV, carte de soins, stock de cosmétiques et compléments alimentaires…
Vous suivez sur les réseaux sociaux les meilleurs instituts qui publient des résultats avant/après de folie ! Alors cette phase de doute est terrible parce qu’en tant qu’esthéticienne vous mettez un point d’honneur à satisfaire vos clientes. Et c’est votre réputation qui est en jeu.
Auncun résultat minceur sur votre cliente !
Les rendez-vous se multiplient et vous avez effectué plusieurs bilans en suivant scrupuleusement le protocole de la marque. Votre cliente a pris tous ses rendez- vous, elle vient chaque semaine avec un grand sourire et se laisse traiter par vos mains expertes. Sauf que vous avez beau observer sa peau et sa silhouette au fil des séances : rien ne change !
La culotte de cheval est toujours aussi volumineuse, la cellulite bien visible, sans parler de ces rondeurs autour de la taille… Et cette autre cliente qui se marie dans quelques semaines et qui arrive en fin de cure : elle n’a pas perdu un centimètre. On a même l’impression que c’est encore pire. C’est cela l’étape du doute. Alors vous vous remettez en question tout en supportant un énorme coup de stress !
Et si vous n’aviez rien compris à la formation, si votre machine fonctionnait mal et si et si et si !
Le syndrome de l'imposteur
Pourquoi les autres instituts cartonnent ? Et vos clientes qui ont payé leur cure plusieurs centaines d’euros, il faut que vous les remboursiez ? C’est la catastrophe. Pourquoi vous n’avez pas de résultats sur certaines clientes ? Voici toutes les questions qui vous harcèlent…
Alors avant de vous auto-flageller et de mettre la clé sous la porte, il est nécessaire de comprendre une phase fondamentale dans le domaine de la minceur : s’il n’y a pas de résultats, il y a forcément une RAISON (voire plusieurs…). Et là, vous allez encore me répondre que vous êtes nulle, que vous avez dû rater quelque chose !
À la recherche de la cause
Il est possible que la (ou les) raisons de ces non-résultats soient du côté de l’institut :
La demande de votre cliente
Est-ce que vous avez bien compris les objectifs de votre cliente ? Ces objectifs sont-ils réalisables ? On ne passe pas du 44 au 38 en 6 séances (ça se saurait !).
Votre diagnostic
Votre bilan était-il suffisamment précis ?
Les bilans intermédiaires
Faites-vous des bilans intermédiaires ? Prenez-vous quelques minutes pour observer les résultats ? Peut-être qu’une autre technique conviendrait mieux à cette cliente en milieu de forfait. L’association des technologies est intéressante aussi.
Peut-être faudrait-il ajouter quelques séances très localisées de cryolipolyse… et un massage aussi ! N’attendez pas la fin du forfait pour constater qu’il n’y a pas de résultat !
Et l’impédancemétrie ?
Est-ce que vous avez fait un bilan par impédancemétrie (la base dans ce métier !) ? Parce que votre cliente qui ne mincit pas a peut-être plus d’eau que de gras finalement ou encore une masse osseuse et musculaire importante qui justifient qu’elle n’entrera jamais dans du 36.
L’esthéticienne est-elle qualifiée ?
Est-ce que l’esthéticienne qui réalise les séances est suffisamment qualifiée ? En institut, la réalité est parfois surprenante !
Voici un exemple : un institut qui travaille avec une machine minceur haut de gamme. La cliente a fait des recherches pour être sûre de s’adresser à un institut de qualité. Même si elle paye plus cher ses séances, elle est certaine d’avoir des résultats, sauf qu’il n’y a que la gérante qui a fait la formation.
Et ce matin, c’est Amandine qui s’occupe de la cliente. Amandine est apprentie depuis quelques semaines, elle n’y connaît rien en amincissement. La gérante lui a expliqué rapidement comment utiliser la machine, sachant que tout est déjà paramétré.
La minceur est un vrai métier qui demande des connaissances pointues. C’est l’expérience au fil des années qui fera toute la différence.
Les clientes ne sont pas dupes
Elles attendent à chaque séance des conseils, des astuces, des encouragements.
Votre cliente est-elle sérieuse ?
Est-ce que votre cliente applique chaque jour une crème amincissante (suffisamment concentrée en actifs bien sûr) ? Souvent vous me répondez «oui». Mais «non» : car la cliente a acheté la crème mais ça ne signifie pas qu’elle l’applique quotidiennement !
Souvent, la boîte est soigneusement rangée dans le placard de la salle de bains. Avez-vous pris le temps de lui expliquer comment se masser avec cette crème pour la rendre encore plus efficace ? Avez-vous déjà demandé à votre cliente qu’elle vous montre comment elle applique son cosmétique ?
Essayez, c’est surprenant ! Et celle qui n’achète qu’en pharmacie en vous disant : «Ma peau est sensible».
Et l’alimentation, on en parle ?
Demandez à votre cliente de 14h00 ce qu’elle a mangé au déjeuner et vous comprendrez pourquoi elle ne mincit pas. Non, un pain au chocolat n’est pas un repas ! Elle vous dit : «Je mange équilibré».
Mais nous n’avons pas toute la même définition de ce mot «équilibré». Alors, même si vous n’avez pas les connaissances nécessaires en diététique : accompagnez, motivez, pesez votre cliente. Il en faut du courage pour renoncer à sa tablette de chocolat le soir !
Et puis ce n’est pas un chocolat qui fait grossir, c’est le chocolat Tous les soirs avant de se coucher… Cela est valable pour l’apéritif, le fromage, les gâteaux… Vous connaissez la suite. Offrez-lui un joli calepin avec le logo de votre institut : elle y notera ce qu’elle mange chaque jour pendant une semaine.
Même sans être nutritionniste, vous comprendrez vite où se trouve le point faible… Néanmoins, si la minceur est votre coeur de métier, il est urgent de vous inscrire à une formation Nutrition. Beaucoup sont ouvertes aux esthéticiennes.
La sédentarité
Combien de personnes ont souffert des confinements et du télétravail ? Beaucoup de femmes prennent du poids par manque d’exercice physique. Trente minutes d’activité dynamique par jour suffisent.Conseillez à vos clientes d’oublier les escalators et les ascenseurs !
Et les hormones !
Toute leur vie, les femmes sont soumises aux fluctuations hormonales : changement de pilule, grossesse, cycles irréguliers… Il est là leur ennemi principal : le système hormonal. Ne clôturez jamais un bilan sans être sûre que votre cliente est stable sur le plan hormonal. Un simple changement de pilule depuis moins de six mois peut ruiner votre forfait minceur !
Votre check-list
Voici donc une check-list à cocher pour comprendre les raisons pour lesquelles votre cliente n’a pas de résultats :
- Votre bilan n’est pas assez précis : prévoir 45 minutes à 1h00. Pour gagner du temps, vous pouvez envoyer un questionnaire par mail à votre cliente avant son premier rendez-vous. Vous pourrez ainsi vous consacrer davantage au diagnostic de peau quand cette cliente viendra en cabine.
- Vous ne planifiez pas de bilans intermédiaires.
- Vous n’effectuez pas de mesures par impédancemétrie.
- Vos salariées n’ont pas les connaissances nécessaires à la pratique de soins amincissants.
- Votre cliente n’applique pas de cosmétique quotidiennement et ne connaît pas de techniques d’auto-massage.
- Vous ne connaissez pas les réelles habitudes alimentaires de cette cliente. On ne mincit pas sans restriction calorique : formez-vous ou faites intervenir des professionnels. Si malgré votre expertise et une bonne hygiène de vie, la silhouette de votre cliente continue de s’arrondir, il est temps que cette dernière demande à son médecin un bilan hormonal.
- Votre cliente est sédentaire.
- Votre cliente manque de sommeil : un tiers des Français dorment moins de six heures chaque nuit ! Il y a un lien entre le temps de sommeil et l’Indice de Masse Corporelle. La fatigue physique engendre moins d’exercices et plus de grignotages.
- Votre cliente annule ou oublie ses rendez-vous…
En esthétique, les soins amincissants (manuels ou avec appareil) nécessitent des séances à des fréquences bien précises. Je vous conseille de planifier tous les rendez-vous au moment du bilan, afin que votre cliente les intègre plus facilement dans son emploi du temps.
*
Ces 10 raisons vous apporteront certainement des réponses pour mieux réussir dans l’univers de la minceur et aider vos clientes à atteindre leurs objectifs. Évidemment, les raisons peuvent se cumuler : cliente en préménopause qui dort mal, qui est sédentaire et annule souvent ses rendez-vous !
Rassurez-vous ! Finalement, ce n’est pas toujours de la faute de l’esthéticienne !