Soin signature : comment réagir en cas de plagiat

Pour organiser pour le Congrès International Esthétique & Spa, le Trophée du Meilleur Soin Signature depuis trois ans, je peux témoigner d’une créativité admirable jusqu’au moindre institut ou spa dans les coins les plus reculés de France. J’en ai été émerveillée et touchée.

Devant un tel succès, apparaît également une dérive : la copie sans limite. Cela rend les créateurs tristes, en colère et désabusés. Qu’y faire ? Rien de légal n’est vraiment possible. On peut difficilement protéger sa création intellectuelle. Tout est soumis à la déontologie de chacun et au respect d’autrui. Ce ne sont pas les qualités les plus répandues, hélas !

Le mieux est avant tout de faire le point entre soi et soi-même sur l’impact que va avoir votre positionnement. Soit, vous ne faites rien, vous prenez de la distance émotionnelle et vous allez de l’avant, soit vous faites les petites choses légales qui existent tout en sachant que cela va vous coûter en énergie d’actions défensives, en argent si vous prenez un avocat et qu’après un long temps, il est possible que vous ayez gain de cause.

Quelques exemples de plagiat

• Votre soin signature sert à la formation d’un concurrent : une créatrice de soin fait une démonstration et se laisse filmer. Elle découvre le film à travers une élève qui se forme chez une concurrente et qui lui en fait la remarque en l’accusant, elle, de l’avoir copiée !