Le massage holistique

Du grec «holos» (tout, global, entier), le massage holistique est un massage à l’huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps. Il approche la cliente dans sa globalité, avec la conscience de s’adresser à tout son être dans ses différentes dimensions, physique, sensorielle, émotionnelle, mentale, spirituelle, voire énergétique.

Ce massage vise à harmoniser tous ces aspects par un toucher spécifique et l’utilisation d’huiles essentielles. La méthode utilise plusieurs techniques empruntées à l’émotional massage, au yoga massage, au lomi lomi et au massage ayurvédique, c’est-à-dire à toute discipline considérant l’être dans sa globalité, matérielle et spirituelle.

C’est avant tout un massage unifiant et enveloppant, relaxant et énergisant. Il comprend une large gamme de mouvements variés et précis, tels que balancements, étirements et mobilisations, glissés et pétrissages.

Ces mouvements sont légers ou profonds, courts ou longs, lents ou rapides, localisés ou globaux. Chaque partie massée a son moment d’attention et est unifiée à l’ensemble du corps. Il est de fait un massage extrêmement complet qui permet une régulation organique et énergétique, favorisant ainsi les échanges cellulaires. Ce massage agit sur les tissus profonds, libère les zones de blocages énergétiques, et, en réduisant le stress, libère l’esprit.

Dans ce massage, la qualité du toucher est essentielle. 
En effet, il est une forme de communication non verbale entre l’esthéticienne et sa cliente.

Pour l'esthéticienne

C’est plus qu’une technique. Le massage holistique mobilise tout son savoir-faire, son savoir-être et son intuition dans un dialogue unique et singulier avec sa cliente. Par la diversité et la technicité des mouvements utilisés et par sa qualité de présence, elle l’accompagne et est attentive à ce qu’elle est prête à recevoir. Ce massage est une écoute profonde des besoins et réactions de la cliente.

Pour la cliente

Le massage holistique est souvent plus qu’un massage bien-être. Voici ses bienfaits:

Au niveau physique
Le massage holistique procure à la cliente détente et relâchement. Il apaise la tension musculaire, calme le système nerveux et assouplit la peau. Il assure un meilleur sommeil. Il lui procure aussi dynamisation et régénération. Il active le flux sanguin et favorise la circulation veineuse. Il accélère l’élimination des toxines et stimule la circulation lymphatique.

Au niveau psychologique et relationnel
Le massage holistique permet à la cliente une meilleure connaissance de soi et donne plus de force intérieure. Le mental se calme. Les émotions sont accueillies sans jugement. Le corps est ressenti comme unifié.

Il permet aussi de nouer une relation positive avec elle-même, d’augmenter sa capacité de s’abandonner, de faire confiance et de lâcher-prise, de se laisser toucher.

Il permet enfin d’établir un dialogue à travers le toucher: 
«donner et recevoir». Le toucher enveloppant et globalisant de l’esthéticienne peut réveiller «l’enfant intérieur». 

L’estime de soi est nourrie. La base est établie pour améliorer ses rapports aux autres…

*

Le massage holistique est plus qu’un massage de bien-être, c’est un massage de mieux-être.