Le massage aux ventouses, le nouvel atout corps

La tradition fait carton plein 

3 000 ans d’utilisation…

À l’époque des machines pilotées à distance et d’une technologie qui ne cesse d’innover, le massage avec les ventouses pourrait paraître furieusement traditionnel pour ne pas dire dépassé.

La ventouse a en effet à son actif près de 3000 ans d’utilisation dans le cadre de la médecine chinoise.

Cette dernière considérait que l’effet de succion obtenu en appliquant ces petits godets en bois ou en bambou, préalablement chauffés avec une flamme, permettait de faire sortir la maladie du corps et d’éliminer les maux les plus variés comme la douleur, les inflammations, les affections pulmonaires ou viscérales.

De l’Égypte à l’Europe jusqu’aux stars !

D’autres civilisations se sont emparées de la technique, de l’Égypte à la Grèce et jusqu’en Europe, où la pose de ventouses constituait encore au début du XXème siècle un remède de choix pour soulager les bronches et traiter la toux.

La découverte des antibiotiques a relégué cet attirail au rang d’antiquités.

Jusqu’à son retour en grâce récent, d’abord dans le milieu sportif, puis dans le monde des stars américaines, les uns comme les autres ne jurant plus que par les effets relaxants, stimulants et tonifiants de cette méthode et n’hésitant pas à exhiber les marques laissées sur leur corps par les ventouses.

Si l’effet de mode est pour beaucoup dans cet enthousiasme des «people», cette technique a largement fait la preuve de son efficacité, une efficacité soutenue par des études qui ont mis en évidence ses réels bienfaits thérapeutiques.

La ventouse, un outil à part entière 

Verre, plexiglas, bambou… Quel que soit le matériau utilisé, la finalité de la ventouse est identique. Elle réalise une action d’aspiration au niveau de la peau, produisant ainsi une hyperémie locale.

L’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, à des endroits stratégiques du corps, stimule l’élimination des toxines, assouplit et décongestionne les tissus.

Selon Nadeije Bourgeois, esthéticienne-énergéticienne spécialiste du massage chinois aux ventouses, la ventouse est un outil à part entière et unique en son genre par sa puissance et son efficacité.

Elle permet de travailler sur l’anatomie énergétique du corps selon un trajet dessiné il y a des millénaires par la médecine chinoise.

Ses effets vont donc bien plus loin qu’une simple action stimulante sur la circulation, même si cela apporte déjà de réels bienfaits corporels puisque l’on peut ainsi accélérer les échanges et l’élimination des déchets cellulaires.

À chaque ventouse son massage

Selon l’effet recherché, on utilise des ventouses de formes et dimensions différentes, de façon fixe ou en réalisant des glissements sur les zones que l’on souhaite traiter préalablement huilées.

C’est la raison pour laquelle, lorsque vous souhaitez intégrer ce type de massage dans votre carte de soins, il est nécessaire de vous équiper d’un kit complet, comprenant des ventouses en verre ou en plastique équipées d’un système d’aspiration à intensité réglable.

L’investissement reste malgré tout modeste, de l’ordre de quelques dizaines d’euros, un atout supplémentaire pour cette méthode qui attire une clientèle toujours en recherche de nouveautés.

La ventouse, la nouvelle star minceur ? 

Le succès des ventouses dans le milieu du sport et du bien-être est lié à leur action profonde et complète sur le corps.

En kinésithérapie, elles sont utilisées pour diminuer les tensions musculaires, les oedèmes et les sensations douloureuses, notamment liées à une tendinite ou une entorse.

On peut également travailler sur les cicatrices afin d’en atténuer l’apparence et assouplir les adhérences au niveau de tissus.

En institut, le massage aux ventouses a tous les avantages d’un massage relaxant classique, en plus profond, grâce à l’hyperémie obtenue.

Il dénoue les tensions physiques, apaise le mental, et comme le souligne Nadeije Bourgeois, permet à chaque cliente de renouer et, sans doute même, de se réconcilier avec son enveloppe corporelle.

Sur le plan scientifique, il a par ailleurs été démontré que cette thérapie augmentait la sécrétion d’endorphines, ces hormones bien connues pour leur effet antistress, ce qui aurait pour effet de diminuer l’anxiété.

De la minceur et bien plus…

Mais ce que l’on met le plus en avant ces derniers temps, c’est bien leur action amincissante et remodelante.

La multiplication des ventouses en silicone, vendues au grand public couplées à des crèmes amincissantes et revendiquant une action anti-cellulite, en est la preuve la plus évidente. Qu’en est-il vraiment ?

L’action mécanique due à l’aspiration de la peau, que l’on compare souvent à celle du palper-rouler, permet de mobiliser localement le tissu graisseux et de relancer les échanges au niveau circulatoire et lymphatique avec, au final, une diminution visible de la peau d’orange.

Mais le rôle des ventouses ne s’arrête pas là. Cette méthode d’origine chinoise est basée sur la stimulation des points d’acupuncture et la relance de l’énergie via les méridiens avec, à la clé, un effet bien plus profond qu’une simple stimulation de la circulation sanguine.

Effectué dans les règles de l’art, ce massage offre un rééquilibrage global du corps.

Un effet qui se révèle particulièrement intéressant dans un objectif d’amincissement et de remodelage car, bien souvent, plus que le régime alimentaire, c’est la fatigue, le stress, une mauvaise hygiène de vie, qui bloquent la perte de poids et mettent en échec les protocoles amincissants les plus aboutis.

Une action globale étonnante 

Nadeije Bourgeois, qui a mis au point ses propres protocoles de massage pour le visage et pour le corps avec la ventouse, mise avant tout sur son action régénérante et anti-âge en travaillant sur les circuits énergétiques.

Dans le cadre d’une cure minceur, elle conseille donc d’intégrer le massage aux ventouses dans des protocoles déjà existants.

La ventouse va travailler sur le tissu énergétique et venir en renfort d’un drainage lymphatique désinfiltrant, d’un rééquilibrage alimentaire, d’un massage manuel relaxant, d’une méthode de renforcement musculaire…

L’idée étant de s’adapter à chaque profil de cliente, sans oublier l’élément psychologique qui pourrait bloquer le processus d’amincissement.

Dans ce domaine, en effet, la baguette magique n’existe pas et c’est en travaillant à tous les niveaux, épidermique, musculaire, énergétique, mental que s’obtiennent les résultats les plus visibles et surtout les plus durables.

Essentielle, la formation

Le massage aux ventouses peut tout naturellement trouver sa place dans une carte de massages classiques ou plus exotiques.

Toutefois, avant de le proposer à vos clientes, vous devez accompagner votre bilan morphologique, indispensable avant la mise en place d’une cure, d’un entretien personnalisé afin de cerner leurs motivations et expliquer comment fonctionne cette technique.

Certaines d’entre elles seront curieuses de la découvrir car elle est dans l’air du temps mais elle n’est pas forcément adaptée à tous les cas.

En outre, pour que la ventouse tienne toutes ses promesses, Nadeije Bourgeois rappelle qu’il est nécessaire d’avoir un geste très technique, en réglant l’aspiration de façon précise afin de réaliser un massage qui soit efficace tout en restant agréable.

Et surtout d’avoir bien en tête la cartographie énergétique pour stimuler les points clés du corps. D’où la nécessité de suivre une formation qui va donner les bases indispensables.

Elle ne donne évidemment pas toutes les solutions, d’où la nécessité d’approfondir et surtout, conseille-t-elle, de ne jamais cesser de pratiquer après la formation, afin de s’approprier pleinement la méthode.

Il faut également la personnaliser en fonction de la philosophie de votre institut, de votre clientèle et des résultats que vous souhaitez obtenir.