L’Atelier Massage Bébé

Le massage du nourrisson est une tradition très ancienne, reconnue comme une pratique aux vertus évidentes pour la santé du bébé tant sur le plan physique, qu’émotionnel et psychologique. S’il est prodigué depuis la nuit des temps dès la naissance en Afrique, en Inde ou dans les îles Pacifiques, en Occident, cet art du toucher pour nos tout-petits est encore hélas trop souvent négligé.

Fort heureusement, quelques esthéticiennes et praticiens ont choisi de suivre leurs clientes pendant et après leur grossesse, et de développer des prestations bien-être pour leurs enfants dès leur naissance. C’est le cas d’Elsa Ledoux, esthéticienne, gérante de son institut inter générationnel à La Chartre-sur-le-Loir, et experte reconnue en bien-être périnatal. Depuis peu, formatrice chez Esthétique Consulting, elle propose à tous les professionnels, souhaitant développer leur connaissance et leur expertise, un cursus certifiant inédit extrêmement complet en soins de bien-être périnatal, avec des massages future et jeune maman, l’Instant Câlin, un massage peau à peau maman/bébé, le massage Jolie Rose ou Petit Bouddha pour les enfants, le massage Voyage à Poudlard pour les ados, ainsi que le bain cocoon de bébé.

L'ATELIER MASSAGE BÉBÉ

Pour qui ?

Les ateliers massage bébé sont spécialement conçus pour les tout-petits, dès la naissance et jusqu’à 3 ans environ. Au-delà, vous pourrez proposer des massages spécifiques enfants.

Les différents ateliers massages bébé

Les massages bébé peuvent être proposés de différentes manières. D’abord en atelier individuel avec l’un ou les deux parents ou en groupe avec plusieurs parents et bébés. Attention à ne pas prendre trop de personnes. Concrètement, l’idéal est un maximum de 4 bébés en même temps pour que vous puissiez être attentive à chacun d’entre eux et à leur accompagnant respectif. Vous pouvez également présenter ces ateliers lors de manifestations autour de la petite enfance ou auprès des sage-femmes.

Faites des ateliers une véritable prestation

Ces ateliers peuvent aussi être déclinés en véritable prestation massage spécifique bébé dans votre institut ou à domicile. Cette alternative constitue une proposition idéale pour débuter avec certains parents qui ont parfois quelques réticences à masser leur enfant. Ce premier contact va leur permettre de s’apercevoir des nombreux bienfaits sur leur enfant, et très vite ils souhaiteront apprendre à reproduire ce massage seul à domicile dans leur cocon familial.

POURQUOI MASSER LES BÉBÉS ?

Le toucher est le premier sens qui se développe in utero. C’est aussi celui qui permet de tisser des liens et de se sentir en sécurité et en confiance.

Les bienfaits du massage pour le bébé

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux pour lui, tant sur le plan physique, qu’émotionnel et psychologique.

- D’abord, sa peau sera nourrie, sécheresses et rougeurs diminueront significativement.

- Un lien d’attachement fort entre le bébé et le parent sera créé. La bienveillance qui s’y rattache permettra un meilleur développement de son cerveau. Il se sentira sécurisé de manière affective.

- Tous ses systèmes lymphatique, sanguin, musculaire seront stimulés.

- Un maximum d’hormones du bien-être seront libérées, ce qui favorisera aussi son endormissement.

- Les tensions de son corps seront libérées et ses différents maux de ventre soulagés.

- Le massage prépare le corps du bébé à la position assise puis debout, stimule ses muscles, améliore sa souplesse et favorise sa coordination motrice.

- Bébé va prendre conscience de son schéma corporel plus rapidement et sa confiance en lui sera favorisée.

- En bref, grâce au massage, vous aiderez le nourrisson à construire son identité physique, moteur et émotionnelle pour devenir plus tard un enfant, un adolescent, un adulte bien dans sa tête et dans son corps !

Les bienfaits du massage pour le parent

Ce moment de partage avec leur bébé permet aux parents de tisser, d’entretenir ou de renforcer les liens d’attachement et de développer leurs compétences parentales.

- Cette douce et joyeuse activité va constituer une bonne façon de développer le lien d’attachement avec bébé. D’abord, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.

- Les ateliers massage bébé encouragent une meilleure communication du parent avec son bébé. Pendant un massage, le parent doit être à l’écoute des signaux non verbaux de son bébé et de ses vocalisations.

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux tant sur le plan physique, qu’émotionnel et psychologique

- Ils aident également les parents angoissés à diminuer leur stress et à se sentir plus confiants dans leur rôle parental.

Le massage bébé sera également vivement conseillé pour les parents qui ont eu leur enfant très jeunes ou qui sont isolés, mais aussi pour les enfants “spécifiques”, qui ont été hospitalisés, qui souffrent d’un handicap ou plus simplement de problèmes digestifs. Il conviendra alors de demander systématiquement l’accord du médecin et l’adaptation du massage devra se faire en douceur avec parfois des étapes particulières.

Les contre-indications au massage bébé :

Bien sûr vous ne masserez pas bébé si :

- Il vient de manger.

- Il est endormi.

- Il est malade et/ou a de la fièvre.

- Il a reçu un vaccin dans les dernières 48h.

- Il vient d’être opéré.

- Il a une irruption de la peau ou des lésions cutanées.

COMMENT ORGANISER UN ATELIER MASSAGE BÉBÉ ?

Il important de bien vous organiser pour recevoir ce jeune public.

- Pour tous les massages enfant, avant de commencer votre séance, veillez bien à ce que l’un des parents soit présent en cabine et n’oubliez pas non plus de faire signer à l’un des adultes référent une autorisation de massage bien-être sur bébé ou enfant à but non thérapeutique.

- Les ateliers peuvent être réalisés sur votre table de massage. Dans ce cas, pensez à prévoir des serviettes, un plaid, un coussin d’allaitement, une huile de massage qui sera une huile neutre végétale idéalement bio avec une odeur neutre.

- Attention à l’huile d’amande douce qui est un fruit à coque et donc très allergisant. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de colza ou de tournesol.

- Pensez à bien régler votre table de massage, assez haute pour ne pas vous abîmer le dos car vous serez en position debout.

Si votre espace le permet ou si vous le faites à l’extérieur lors d’une manifestation, vous pouvez vous installer directement au sol, ce qui sera plus facile. Cependant, l’organisation sera plus importante car il vous faudra des tapis de sol assez épais, des coussins pour les parents, des couvertures et serviettes pour le bébé et toujours un coussin d’allaitement et de l’huile de massage.

Vos manœuvres sont enveloppantes, douces et fermes à la fois

Soignez l’ambiance de la pièce :

- Votre cabine doit être bien chauffée en moyenne à 24°C. Si vous avez des difficultés à bien chauffer votre espace, investissez dans des petits chauffages d’appoint qui feront très bien l’affaire.

- Attention aux lumières trop agressives. Si vous avez un variateur, mettez-le au plus bas ou sinon prévoyez des petites lumières d’ambiance.

- La musique également est essentielle et fait partie du rituel. Choisissez une musique douce et apaisante ou idéalement des bruits blancs comme une cascade d’eau.

- Il faut aussi que vous choisissiez bien le moment du massage :

Suivant le rythme des petits et les différentes phases, la phase d’éveil est le moment idéal, mais vous pouvez aussi l’amener à se calmer lors des pleurs en lui proposant ce temps de massage, avant ou après le bain, suivant l’enfant.

Pour le temps du repas, il faudra attendre environ 45 minutes pour un bébé nourri au biberon et 20 minutes pour une prise de lait maternel qui se digère plus facilement.

Les prestations massages bébé seront dispensées de la même manière par vous en une séance, cependant prévoyez assez de temps car l’enfant peut avoir besoin de manger, d’un petit temps câlin avec sa maman pour le rassurer ou bien d’être changé. Une fois disposé, le bébé pourra recevoir le massage. Suivant son âge, il faudra également vous adapter. Il est toujours plus facile de masser un nourrisson qu’un enfant de deux ans qui sera beaucoup plus dans l’observation, aura envie de toucher et découvrir ce qu’il se passe autour, ou au contraire rester agrippé à sa maman. Dans tous les cas, des techniques existent pour vous aider à réaliser le massage dans les meilleures conditions.

DÉROULEMENT D’UN ATELIER MASSAGE BÉBÉ

Les ateliers se font en plusieurs séances, en principe, minimum 4 séances sont nécessaires, afin que le massage se mette en place tranquillement et que le bébé ne soit pas surstimulé.

Chaque séance comportera plusieurs temps :

- un temps d’accueil,

- un temps de suivi et d’apprentissage du massage,

- un temps de révision,

- un temps avec un thème abordé (quand faire le massage, les bienfaits, la communication non verbale…),

- la remise de dossier,

- un temps de clôture avec explication de la prochaine séance.

Quelques manœuvres de yoga pour bébé seront également les bienvenues pour aider le bébé à se recentrer, libérer ses émotions, le calmer ou encore pour faciliter sa digestion.

Le temps du massage

- Le massage est réalisé en plusieurs étapes, en commençant toujours par demander la permission à l’enfant aussi petit qu’il soit, en lui expliquant ce que vous allez lui faire. Il est recommandé de ritualiser cette étape : prenez de l’huile au creux de vos mains, rapprochez-les de ses oreilles en les frottant tranquillement et dites-lui : “Si tu es d’accord, je vais prendre ta jambe pour la masser ?”. Et ceci pour chaque partie du corps. Il est alors essentiel de comprendre son langage corporel avec des signes d’engagement ou de désengagement, comme le fait qu’il vous tende ou retire sa jambe, la vitesse de sa respiration, son regard…

- Vous pourrez alors débuter le massage en commençant par les membres inférieurs car c’est la partie du corps la moins intrusive pour le bébé, puis vous remontrez vers les membres supérieurs en passant par le ventre, les bras, le visage, et vous terminerez par le dos.

- Vos manœuvres seront toujours enveloppantes, douces et fermes à la fois, comme des lissages, de légères pressions, notamment sous la voûte plantaire, ou des pétrissages.

- Les mouvements devront être simples pour que les parents puissent les retenir facilement, et s’accompagner d’une petite histoire pour retenir l’attention de l’enfant tout en étant ludique.

- Enfin, vous pourrez chanter et parler gentiment à bébé pendant que vous le massez, et surtout l’écouter vous «répondre» !

Vous aurez besoin de plusieurs accessoires, comme le coussin d’allaitement, un plaid et de l’huile de massage.
Avant de débuter le massage, demandez toujours l’autorisation au bébé en lui expliquant ce que vous allez lui faire.
Le massage débute par des lissages, enveloppements et petits pétrissages au niveau des membres inférieurs.
Il y a également quelques manœuvres de réflexologie plantaire pour apaiser le bébé.
Pour poursuivre, passez sur le ventre, et faites des manœuvres apaisantes pour faciliter la digestion.
Sur le buste, vos gestes sont enveloppants et rassurants.
Au niveau des bras, retrouvez les lissages, enveloppements et pétrissages.
Sur ses mains ainsi que dans ses paumes, effectuez des petits mouvements circulaires en passant sur chaque doigt.
Terminez le massage par le visage avec des lissages. C’est parfois difficile pour le bébé à qui ça rappelle le passage du ventre vers le monde extérieur.

Les manœuvres doivent être simples pour que les parents les retiennent facilement

  
Le dos peut être massé de façon différente, allongé sur le ventre, en position assise pour les plus grands ou contre sa maman. Effectuez des mouvements de lissages, des enveloppements et petits pétrissages.
    
Le massage se termine avec quelques mouvements de yoga qui l’apaisera, et l’aidera à libérer ses émotions.
À la fin des ateliers, remettez un livret explicatif aux parents et un joli certificat de bébé massé.

CONCLUSION

Les massages et ateliers massage bébé sont vraiment des prestations exceptionnelles, qui vont vous permettre d’élargir votre expertise et vous démarquer de la concurrence, et qui vont enrichir et illuminer votre activité professionnelle. Parce que ces moments d’échange uniques entre maman et/ou papa avec leur bébé, le sont aussi pour l’esthéticienne, n’hésitez pas et lancez-vous en devenant experte masseuse en bien-être périnatal ! 

Pour de plus amples renseignements :

contact@esthetique-consulting.com

06.14.22.39.77

www.esthetique-consulting.com