Les spécificités de la peau noire ?

Communication Présentée au 49ème Congrès International Esthétique & Spa (Avril 2019, Paris) Par Le Dr Jean-Marc Chardonneau, Médecin Esthétique, Phlébologue; Dr Gérard Redziniak, Spécialiste en Recherche Biologie Cutanée, Dermatologie, Cosmétologie et Compléments Alimentaires; Stéphanie Prinet Morou, Fondatrice et CEA, Metis Insight, Multiculturel, Business Consulting, Innovations Management et Cultural Engineering



Dr Jean-Marc Chardonneau
La société occidentale aujourd’hui est un brassage culturel et morphotique important. Lorsqu’on exerce dans l’esthétique, il faut avant tout savoir écouter, savoir s’adapter. 

Cette peau, 2 m2 de surface, 2 000 milliards de cellules, n’est pas qu’une enveloppe, contrairement à ce qu’on peut croire. Elle est beaucoup plus mystérieuse et complexe et nous cache encore de nombreux secrets. Nous connaissons ses fonctions de barrière cutanée, de régulation thermique, de synthèse hormonale, de fonction immunitaire. Mais la peau est avant tout une carte d’identité, une interface entre soi et la société.

Ce qui va définir la couleur de la peau, c’est la mélanine, le pigment foncé, et la phaéomélanine, le pigment roux et jaune. Ce qui est étonnant, c’est que le nombre de mélanocytes est identique, quelle que soit la couleur de la peau, noire, blanche, asiatique. La différence se fait sur le type de mélanine qui va être synthétisé et le niveau d’activité des mélanocytes.

La peau noire pose un problème depuis très longtemps au niveau de la pigmentation. Pourquoi? Parce que la peau noire a beaucoup de mélanine qui la protège des UV, notamment des cancers, mais, revers de la médaille, elle a un problème : elle est plus sujette aux troubles de la pigmentation et aux cicatrices. Jusqu’à ces dernières années, il était difficile de traiter ces peaux noires de phototype élevé 5 et 6. Actuellement, grâce aux progrès de l’industrie cosmétique et grâce aux progrès de la technologie et une meilleure connaissance de la physiologie, on arrive à proposer des solutions efficaces et surtout des solutions qui sont sans danger.

L’acné

80 % des peaux noires ont de l’acné. Comment l’expliquer? Tout simplement parce qu’elles sont programmées génétiquement pour vivre dans des pays chauds et très ensoleillés et des milieux humides. Donc, lorsqu’elles se retrouvent dans des climats secs et froids, elles souffrent de dessèchement. Pour tenter de lutter contre cette sécheresse cutanée, elles produisent davantage de sébum et, malheureusement, d’excès de sébum, et elles deviennent grasses, source d’acné. Une inflammation puis une infection apparaissent.

Ce schéma montre l’évolution caractéristique de l’acné. Il y a deux facteurs favorisants importants sur lesquels vous pouvez intervenir également: c’est le tabac et le stress.

Les moyens thérapeutiques
1. Pour nettoyer la peau, vous avez sur le microkyste, l’extraction manuelle, la dermabrasion ; sur la cuticule, la radiofréquence à aiguille, une technologie réservée aux médecins, qui donne des bons résultats pour détruire les glandes sébacées.

2. La lumière Led, qui a un rôle anti-inflammatoire, cicatrisant et anti-bactérien. Dans notre centre, nous associons les Leds avec des infrarouges au moyen de l’appareil «Magic Red II». C’est le seul appareil qui utilise deux technologies ayant des vertus cicatrisantes.

3. La cosmétologie avec, à la base, le rétinol et le peeling, réservés au corps médical. Le peeling le plus intéressant, c’est le TCA, acide trichloracétique que l’on utilise à différentes concentrations, suivant le résultat que l’on souhaite obtenir.

L’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation est un problème très important que vous rencontrez souvent à l’institut.

Il n’y a pas de pigmentation s’il n’y a pas d’inflammation. Au départ, il y a une inflammation. Il existe différents types d’inflammations: le bleaching, les brûlures, les piqûres d’insectes, l’eczéma. Tous les problèmes de peau entraînent une inflammation qui, elle-même, entraîne toujours une stimulation des mélanocytes. Lorsqu’un mélanocyte est stimulé, il crée de la mélanine, de la pigmentation. Aujourd’hui, on connaît un peu mieux la cascade biochimique. Nous savons que l’enzyme principale qui va amener à la mélanine est la tyrosinase, enzyme primordiale dans cette cascade biochimique.

Les moyens thérapeutiques

Au niveau thérapeutique, le rétinol joue un rôle important pour bloquer la tyrosinase, l’acide azelaique, l’acide kojique, ainsi que tous ces produits que l’on trouve dans les crèmes dépigmentantes. L’hydroquinone est interdite en France.

Dans notre centre, nous utilisons le peeling «Obagi» qui est un peeling spécifique pour les hyperpigmentations.
Le laser et la lumière pulsée peuvent donner des résultats intéressants.

Les vergetures

Les vergetures représentent un gros problème. Les vergetures résultent d’un dysfonctionnement des fibroblastes. 

Ce n’est pas uniquement un problème mécanique. Ces fibroblastes perturbés vont entraîner des fibres élastiques de mauvaise qualité, des fibres de collagène de mauvaise qualité et surtout en quantité très inférieure à la normale.

On commence à comprendre pourquoi il y a un dysfonctionnement des fibroblastes. On s’intéresse à la relation hormones et fibroblastes. Je vous rappelle que le fibroblaste est le chef d’orchestre de la peau, la grande cellule de la peau, c’est lui qui décide de tout, sa relation est très importante avec les hormones. La vergeture est la conséquence d’une atteinte du fibroblaste.

Les femmes qui ont des vergetures ont des taux élevés de cortisol. Aujourd’hui, on pense que ce serait un problème d’hypercorticisme, c’est-à-dire un excès de sécrétion de production de cortisol par les glandes surrénales qui serait à l’origine des vergetures.

Les moyens thérapeutiques
Notre but thérapeutique est de stimuler les fibroblastes et tous les moyens que nous utilisons vont dans ce sens.

- Le microneedling est un système qui crée des petits puits dans la peau qui favorisent un phénomène de néo-collagénase, donc l’apparition de collagène.

- Le Led est utilisé, encore une fois, pour ses importantes qualités cicatrisantes.

- Les infrarouges représentent un traitement reconnu et très efficace.

- La radiofréquence à l’aiguille est un peu douloureuse mais très efficace pour faire du collagène.

Le vieillissement du visage

Le vieillissement du visage est une injustice. On ne vieillit pas tous de la même façon sur la planète. Les peaux caucasiennes vieillissent plus vite parce qu’elles ont un derme assez fin au niveau du visage, il est très sensible au soleil, ce qui entraîne une destruction des fibres de collagène et des fibres d’élastine, et des rides.

Par contre, les peaux noires vieillissent en général 10 ans plus tard que les peaux caucasiennes, parce qu’elles sont plus épaisses. Leur vieillissement se manifeste principalement par des patchworks zone foncée, zone claire, ce qui est très mal vécu. La thérapeutique avec la vitamine C est assez efficace. les peaux de couleur se rident peu mais subissent surtout une ptôse au niveau des pommettes et des bajoues.

Conclusion

La peau est notre mémoire, elle traduit nos émotions, notre sensibilité, on ne peut pas la cacher. Elle reçoit les premières caresses de nos parents. La peau est notre individualité, notre personnalité. La demande de traitement augmente beaucoup aussi bien dans nos cabinets médicaux, dans nos cliniques, que dans les instituts de beauté concernant cette population à phototype élevé, sachant répondre avec intelligence et pertinence et avec sécurité à ces demandes spécifiques des peaux foncées.

À suivre

Dans nos prochains numéros, les interventions de Gérard Redziniak et de Stéphanie Prinet Morou.