Les facteurs du vieillissement à vraiment prendre en compte

Avec la minceur, l’anti-âge prend un essor considérable dans le chiffre d’affaires et vit une migration vers des technologies et des protocoles de plus en plus spécifiques. Aux côtés des soins traditionnels, nous voyons apparaître, depuis un certain temps, des traitements spécifiques de la peau. Ils ont tous des caractéristiques propres, respectant bien sûr les réglementations, mais avec des capacités de plus en plus optimales quant à leur efficacité. Il n’en reste pas moins que cet organe nous donne du fil à retordre quand on veut modifier sa structure !

Une bonne hygiène de vie sera la base de la jeunesse

Les facteurs du vieillissement

On sait que l’âge, la pollution, le tabac, l’alcool, les UV et la nutrition sont des facteurs extrinsèques (venant de l’extérieur) qui peuvent accélérer le processus de vieillissement, mais ce que l’on maitrise moins bien, ce sont les facteurs intrinsèques. Connaissez-vous bien le mécanisme de stress oxydatif ? Savez-vous que les télomères (ces structures qui protègent l’extrémité des chromosomes raccourcissent à chaque division cellulaire jusqu’à complètement disparaître, signant l’arrêt de mort de la cellule) ne gardent pas leurs dimensions et que les hormones sont tellement variantes qu’elles vont accélérer le vieillissement dès 25 ans ?

La peau, en vieillissant, change pour devenir plus rugueuse, plus sèche. Les cornéocytes (cellules de la couche cornée) sont moins adhérents. La peau semble plus fripée ! Ce ne sont pas les seuls acteurs dans cet effondrement. Le derme et l’hypoderme vont également perdre de leur substance et c’est pour cela que la peau perd de son volume, elle est, de ce fait, moins pulpée.

Si vous pensez que la liste des transformations s’arrête là, c’est une erreur ! Dans la liste des catastrophes, il nous manque les effets du temps sur la jonction dermo-épidermique qui s’aplatit avec la disparition progressive des crêtes épidermiques et le dédoublement de la Lamina-densa (couche basale – collagène de type IV) et le ralentissement du fonctionnement des kératinocytes. 

Vous allez me dire que là, c’est bon, on a fait le tour ? Et bien pas du tout… La peau est composée de bien d’autres structures cellulaires qui sont spécifiques. Les mélanocytes (pigmentation de la peau) vont perdre leur vigueur et même diminuer en nombre de 10 à 20 % par décennie dès 30 ans. Ce n’est pas très drôle quand on sait qu’ils nous protègent contre les UV. Vous avez, toutes, déjà vu des peaux de personnes âgées, très blanches, qui montrent l’absence de mélanine. Dans le même esprit, nous devons faire face à une diminution des cellules de Langerhans (réponse immunitaire) et des mastocytes (réponse allergique – histamine), ce qui entraîne la perte, pour la peau, de sa capacité de se défendre face aux agressions externes. Vive les infections, maladies et malheureusement risques de cancer !

Attendez, ce n’est pas tout… nous n’avons pas encore parlé des fibroblastes, du réseau vasculaire, des glandes sébacées, des follicules pileux, des corpuscules de Meisner, de Pacini et du tissus adipeux ! 

Pour ne pas totalement vous assommer avant la fin, sachez que toutes ces structures perdent de la consistance, de l’efficacité et de la productibilité. La peau tellement ferme et élastique va petit à petit finir molle, fine et fragile.

Ne vendez jamais un produit sans raconter une histoire

Sur le chemin de la jeunesse éternelle

Cela peut paraître cruel mais la bonne nouvelle c’est que les progrès de la science permettent d’avancer sur le chemin de la jeunesse éternelle ! Ne sautez pas encore trop vite au plafond. Il y a encore un peu de chemin avant le graal mais très clairement nous obtenons des performances croissantes dans certaines approches comme le microneedling (les Chinois utilisent cette technique depuis des millénaires) et les peelings (utilisés par Cléopâtre en synergie avec la dermabrasion !) qui sont des processus essentiels dans le renouvellement cellulaire.

Les technologies progressent également comme la radiofréquence, avec des appareils capables de mesurer en direct la température et la résistance des tissus pour adapter les fréquences.

Bien sûr, et comme toujours, je conseille, en fonction des besoins de la cliente, de coupler les technologies pour obtenir de meilleurs résultats. Sachez en tout cas qu’une bonne hygiène de vie sera la base de la jeunesse car le stress tissulaire, le stress oxydatif font vieillir encore plus vite. 

On me pose souvent la question s’il existe une technologie capable de travailler le relâchement et l’état de peau. 

Ce n’est pas encore le cas, car, comme vous avez pu le constater, le vieillissement retentit dans de nombreuses structures cellulaires différentes avec leur propre fonctionnement. Il est donc extrêmement difficile d’imaginer interagir avec toutes celles-ci, en même temps, et en une seule séance.

Nous avons opté pour le couplage des approches (technologies et cosméceutique) et c’est à ce titre que nous pouvons légitimer la réussite de nos soins. Par exemple, nous faisons pénétrer de l’ATP (adénosine triphosphate) par le biais de sérums nanomoléculaire afin de booster le fonctionnement des fibroblastes tout en couplant les peelings, la dermabrasion, le microneedling et la radiofréquence.

Pour le traitement de l’élasticité de la peau et modifier sa structure durablement, c’est une combinaison d’excellence.

Nous avons sur le marché la chance d’avoir également des outils de diagnostic efficaces qui vont venir renforcer votre position de spécialiste et de prescriptrice.Toutefois dans la vente des soins et produits anti-âge, comme dans toutes les techniques, il est très important de se positionner comme Expert, et à ce titre, vous devez maîtriser parfaitement vos outils de connaissances. 

Conclusion

Je vous donne un petit truc de vente pour accélérer vos chiffres, ne vendez jamais un produit sans raconter une histoire. Cette histoire c’est celle qui a fait que vous avez acheté, choisi cette technique ou cette gamme de produits. Si votre histoire lui parle, votre cliente sera conquise par votre histoire et sera ravie de faire comme vous, la Conseillère, et prendre le meilleur pour sa peau, son corps. Les experts maîtrisent toujours parfaitement leurs produits, leurs connaissances fondamentales et cette technique de vente