Le shiatsu, discipline énergétique de détente

Le métier spécialiste en Shiatsu

Les spécialistes en shiatsu oeuvrent dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement à la santé, à l’exclusion de toute pratique médicale ou paramédicale.

Le shiatsu fait partie de la filière des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient.

Le praticien va aider la cliente en demande à garder ou à renouveler un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions et via une relation d’aide.

Dans ce cadre, le spécialiste en shiatsu atteste des principales capacités suivantes :

- accueillir la clientèle,

- établir un bilan énergétique,

- choisir une stratégie d’intervention appropriée,

- mettre en pratique les techniques du shiatsu,

- assurer un suivi.

Le boom des activités de bien-être

Les activités de bien-être (entretien corporel) et de santé humaine ont explosé ces dernières années pour trois raisons :

1. La société s’intéresse de plus en plus à sa santé, ce qui conduit ces techniques de santé et toutes les activités liées au bien-être à rencontrer un large public et une demande exponentielle,

2. L’apparition du régime micro-social a permis à des milliers de personnes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans prendre les mêmes risques qu’en étant au régime réel (création/cessation simplifiée et cotisations sociales indexées sur le chiffre d’affaires encaissé),

3. La plupart des activités regroupées dans ces codes APE sont non réglementées, c’est-à-dire qu’au-delà de la conscience professionnelle et déontologique que s’imposent les professionnels, elles n’exigent ni diplôme, ni justification.

Elles ne sont soumises à aucun préalable à leur exercice.

Le rôle du syndicat professionnel de Shiatsu

Le SPS a été créé en octobre 2009, il a :

- pour vocation de rassembler toutes les familles du shiatsu,

- pour mission de donner de l’information sur le shiatsu.

Se former dans un centre de formation du SPS, c’est l’assurance d’être intégré dans un centre qui remplit toutes les conditions requises pour enseigner et amener les étudiants à l’examen final en vue de l’obtention du titre professionnel, reconnu par l’État, de «Spécialiste en Shiatsu», titre enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles.

Garantir au public un service de qualité et éviter toutes dérives sont des missions du SPS, c’est pour cela que les membres actifs du SPS s’engagent à pratiquer le shiatsu dans le respect des statuts, du règlement intérieur et du code de déontologie du SPS.

L’obtention du titre «Spécialiste en Shiatsu» et son classement dans les «services à la personne» sont une étape importante.

Le Shiatsu, une méthode de prévention et d'accompagnement 

Le shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis plusieurs millénaires en Extrême Orient.

C’est une méthode qui s’inscrit dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement.

Cette technique reconnue au Japon depuis 1955, mentionné par l’Union Européenne comme une des méthodes de médecine complémentaire reconnue dans ses états membres depuis 1997, a pour objectif de permettre le bien-être physique et psychologique.

Le shiatsu est une thérapie manuelle qui utilise les doigts et les paumes des mains, exerçant des pressions sur des points déterminés sur l’ensemble du corps.

Le shiatsu soulage les irrégularités de l’organisme, préserve et améliore l’état de santé.

Au travers d’un toucher structurant et réconfortant, le shiatsu apporte une relaxation profonde en activant le système nerveux parasympathique.

Il relâche les tensions musculaires, procure une détente qui aide à combattre le stress, la fatigue et améliore le sommeil.

Le shiatsu contribue :

- à soulager les tensions physiques et psychiques,

- à aider à rétablir la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture qui parcourent le corps pour améliorer l’état de la personne,

- à réduire les effets du stress et ses conséquences (migraine, tensions, douleurs…),

- au renforcement du système immunitaire.

Les spécialistes en shiatsu suivent une formation pratique et théorique en énergétique orientale s’étendant sur 3 années minimum, ainsi qu’une formation basique en anatomie, physiologie.

Ils sont détenteurs de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours ou équivalent.

Ils sont signataires d’un code de déontologie strict et ont fourni un extrait de casier judiciaire.