Le diagnostic est essentiel pour engager la cliente en minceur
J'ai fait une reconversion à 38 ans. Pour ce faire, en 2009 j’ai passé mon CAP Esthétique en candidate libre et j’ai acquis un terrain pour faire construire mon spa de quatre cabines.
Un spa tourné vers la minceur et la technologie
Je travaille avec deux esthéticiennes. Nous prodiguons les soins Thalac, Botan et MySpa. Une partie du spa est tournée vers le spa traditionnel privatif avec : sauna, hammam, piscine, Jacuzzi et aquabiking. La seconde partie est orientée esthétique avec des massages, des soins visage et corps, et de la haute technologie (lumière pulsée, Leds, ondes acoustiques). Une importante partie des soins effectués est spécifique minceur. J’ai souhaité avoir cette spécialisation car elle permet de travailler avec de la technologie, ce que j’aime beaucoup.
Des technologies pour répondre aux différents besoins
Pour mes soins minceur, je fais appel à plusieurs types de technologies afin de pouvoir éliminer le gras stocké dans les cellules. Une seule technologie ne suffit pas pour proposer un accompagnement complet. Certaines technologies vont très bien fonctionner sur des petites zones et pas du tout sur la zone d’à côté. Une cliente ne traite en général pas qu’une seule et unique zone, il faut donc pouvoir traiter la graisse de chacune. J’utilise la cavitation, le sauna infrarouges, les Leds, les ondes acoustiques, pour de toutes petites zones, et la ionithermie.
Un diagnostic ciblé
Je ne travaille plus sans diagnostic ni séance à l’unité comme au début. Un bilan minceur complet d’une heure est mis en place dès le premier rendez-vous. J’établis un programme en fonction de ce que j’ai constaté au niveau du bilan physiologique, de la palpation, du visuel, des mesures, de l’alimentation, de l’hygiène de vie, etc. J’explique les différentes technologies, leurs actions, l’accompagnement, les résultats attendus. On peut avoir l’impression de perdre du temps lors du bilan, mais ce temps que l’on prend à accompagner la cliente dans sa cure la fidélise et la rassure.
Un accord d’engagement pour la cliente
Enfin, la cliente signe son devis et un accord qui l’engage à venir deux fois par semaine le temps de finir le programme pour obtenir les résultats. La cliente ne doit pas être passive dans sa cure, elle doit être impli-quée pour avoir des résultats et suivre mes préconisations : être stable en poids, boire beaucoup d’eau, etc. Je n’avais pas cette façon de procéder les premières années car la minceur se vendait toute seule. Les clientes demandaient huit séances de cavitation par exemple. J’ai pris le tournant de la minceur en me formant auprès de Florence Ansar en 2016. Cela a été une importante remise en question pour moi mais aujourd’hui les clientes, qui acceptent de travailler avec moi, ont 100 % de résultats. Avant, je pouvais très bien avoir fait huit séances de cavitation sans obtenir de résultats satisfaisants.
La demande en minceur
Les clientes aujourd’hui n’ont pas d’argent à perdre, il leur faut du résultat et vite. Elles sont bien plus exigeantes et croient davantage en «la baguette magique». C’est pour cette raison que prendre des photos avant-après, des mesures, et les peser est très important pour qu’elles puissent visualiser les résultats. Il m’arrive de refuser certaines clientes qui me demandent des résultats inatteignables avec le temps qu’elles exigent. Je m’assure ainsi une belle image et une bonne notoriété. Il vaut mieux agir en ce sens que d’accepter beaucoup de clientes pour gagner de l’agent et finalement ne pas obtenir les résultats escomptés et avoir une mauvaise image, peu professionnelle.
Les réseaux sociaux comme alliés
La communication sur les réseaux sociaux me permet de faire venir du monde et notamment avec les photos avant-après. Quand j’annonce sous une publication qu’en tel nombre de séances la cliente a obtenu tels résultats en image, cela parle aux abonnées et j’ai immé-diatement des prises de rendez-vous.
Message aux esthéticiennes
Il faut vous faire former, vous tenir informée et être curieuse de ce qui se fait. Rencontrer du monde et être ouverte est très important. Vous devez avoir un réseau car c’est un réservoir de clientèle considérable. La minceur peut faire peur à certaines esthéticiennes car les clientes minceur font partie des plus exigeantes comme la clientèle ongles. Mais si le bilan est bien posé et que la cliente comprend bien la démarche, vous gagnez 80 % de confiance sur la cure !