Le corps en mouvement

1 - Faire craquer les articulations est dangereux 

Faux.

Faire craquer les articulations n’est pas dangereux et cela n’entraîne aucune maladie. Ce bruit provient de la synovie, qui est le liquide contenu dans l’articulation. Lors d’un mouvement brusque, il y a un changement de pression dans ce liquide qui entraîne la formation de bulles qui éclatent.

Ces petits bruits sont amplifiés dans les os et forment ce craquement caractéristique.

Sachez qu’un médecin californien a voulu mesurer les conséquences des craquements des doigts et donc il a fait l’expérience sur lui-même.

Ainsi, pendant cinquante ans, il a fait craquer au moins deux fois par jour les articulations de sa main gauche. Au bout de ces nombreuses années, ses deux mains ont été comparées.

Conclusion : même à très long terme, le craquement des mains n’a aucune incidence sur la qualité des articulations. Pour cette expérience improbable, il reçut en 2009 un prix Nobel !

2 - L’arthrose et l'arthrite sont des maladies spécifiques aux artculations 

Vrai.

L’arthrose et l’arthrite font partie de ce que l’on appelle les «rhumatismes». Par définition, les rhumatismes sont des atteintes aux articulations.

Les différences entre ces deux maladies sont dues à l’origine des troubles. L’arthrite est une inflammation de l’articulation qui peut avoir diverses causes telles qu’une infection, une anomalie auto-immune ou même du psoriasis.

Dans le cas de l’arthrose, il s’agit d’une usure du cartilage souvent due à l’âge.

Ainsi, les douleurs ne surviennent pas aux mêmes moments. Les articulations sont douloureuses lors des mouvements dans le cas de l’arthrose alors qu’elles le sont majoritairement au repos, et la nuit ou le matin dans le cas de l’arthrite.

Étant donné que les causes sont différentes, les traitements le seront également : antibiotiques pour traiter la cause d’une arthrite, et prise d’antalgiques, voire chirurgie, pour l’arthrose.

3 - Une articulation peut réaliser tous les mouvements que l'on souhaite 

Faux.

Excepté quelques-unes, les articulations ne peuvent réaliser chacune que quelques mouvements. Avant de réaliser un modelage tonique, il est bon de les connaître pour chaque articulation.

Ces mouvements ont des noms particuliers qui correspondent à des déplacements spécifiques. Par exemple, les coudes ne peuvent réaliser que des flexions (lorsque l’avant-bras se replie sur le bras) et des extensions (le mouvement inverse).

Par contre, les poignets peuvent eux, réaliser de nombreux mouvements : flexion et extension, mais également abduction et adduction (lorsque la main s’écarte ou se rapproche de l’axe du corps) et la circumduction (lorsque la main décrit un cercle).

4 - Il n'y a pas de réelle différence entre les tendons et les ligaments 

Faux.

Les tendons et les ligaments ont des rôles bien spécifiques au niveau des articulations. Tous les deux sont des tissus fibreux mais ils ne sont pas reliés aux mêmes endroits. Le tendon est la partie qui relie un muscle à un os, alors que le ligament relie les os entre eux.

Dans le cas des traumatismes articulaires, les troubles de chacun entraînent des maladies bien précises. Pour les tendons, la maladie fréquente est la tendinite qui est une inflammation souvent due à la répétition des gestes.

Les tendons peuvent également être victimes de déchirures, voire de rupture, ce qui est nommé tendinopathie.

Pour les ligaments, le traumatisme commun est l’entorse due à une élongation du ligament lors d’un faux mouvement.

5 - Un muscle peut se «déchirer» 

Vrai.

Les muscles sont formés d’un tissu particulier très fibreux dit «tissu musculaire». Ils ont la capacité de modifier facilement leur forme (pour se contracter et se relâcher).

Ce sont donc des organes souples et lorsque les contraintes qui y sont appliquées sont trop importantes, ils peuvent s’effilocher, ce qui est nommé «élongation musculaire», voire se rompre, ce qui est nommé une «déchirure» ou «claquage».

6 - La fatigue musculaire est une sensation sans réel fondement 

Faux.

La fatigue musculaire est un phénomène biologique bien connu. La fatigue musculaire est une sensation d’affaiblissement ressentie parfois suite à des efforts prolongés.

Elle est due à différentes causes qui se combinent à savoir l’accumulation de déchets (tels que de l’acide lactique ou de l’ammoniaque), une diminution de la quantité d’eau et des microlésions au niveau des fibres musculaires.

Elle est un signe d’alerte, le corps a alors besoin de repos afin de se régénérer et pour éviter des traumatismes plus graves.

7 - Une bonne hydratation permet d'éviter les crampes 

Vrai.

Les crampes sont souvent dues à un manque d’hydratation. Pour rappel, sachez que les crampes sont des contractions fortes et douloureuses des muscles survenant lors d’un effort physique.

Elles ne sont pas à confondre avec les courbatures qui sont, elles, des douleurs musculaires survenant quelques heures après l’effort physique.

Très concrètement, les crampes sont dues à l’accumulation de déchets métaboliques dans les fibres musculaires. Il s’agit de l’acide lactique, de l’urée ou encore de l’ammoniaque.

Ces molécules s’accumulent dans les muscles car elles ne sont pas assez drainées par la lymphe, et ce parfois par manque d’hydratation.

8 - Les modelages participent à la bonne santé des articulations 

Vrai.

Lorsqu’ils sont bien réalisés, les modelages peuvent renforcer les articulations. En effet, pour que les articulations conservent leur souplesse et leur flexibilité, il faut les solliciter quotidiennement.

Cela peut se faire par la réalisation d’une activité physique, mais aussi par des mouvements d’échauffement, d’étirement ou lors de modelages. De plus, plus les articulations sont actives, plus la synthèse de collagène et de cartilage sera importante, ce qui participe à leur renforcement.

9 - La colonne vertébrale est la seule partie du corps humain qui ne contient pas d'articulations 

Faux.

La colonne vertébrale contient de nombreuses articulations. Il s’agit des disques intervertébraux présents entre chaque vertèbre.

Ces parties gélatineuses font que les vertèbres sont mobiles les unes par rapport aux autres, ce qui permet les mouvements du tronc comme le fait de se pencher en avant ou bien de tourner sur nous-même.

Ces articulations particulières sont relativement robustes mais peuvent également être victimes de traumatisme. Il s’agit par exemple des sciatiques ou bien des hernies discales.

10 - Nos conditions de vie peuvent influencer la qualité de nos articulations 

Vrai.

Nous l’avons vu précédemment avec les modelages ou l’activité physique mais il ne s’agit pas des seuls éléments pouvant affecter les articulations. Par exemple, le surpoids nuit aux articulations car il augmente la charge portée par chacune d’entre elles.

À l’inverse, le fait d’adopter de bonnes postures tout au long de la journée évitera que les articulations ne se déforment et deviennent douloureuses.

L’alimentation peut également avoir une action sur les articulations.

Pour leur bonne santé, il faut consommer des aliments riches en anti-oxydants ou en oméga 3.

Pour finir, retenez que le stress et la fatigue sont aussi à éviter afin de maintenir les articulations en bonne forme.