La madérothérapie pour des soins minceur manuels

Stéfanie Berthe, Esthéticienne depuis 3 ans.

Institut Douceur de Soi, 16 rue Carnot, 77760 La Chapelle la Reine.

J'ai travaillé 30 ans dans le médical avant de passer mon CAP Esthétique en candidate libre. Je profitais de mes moments de liberté pour me faire former par Isabelle, mon esthéticienne, à la reprise de son institut de deux cabines. Je travaille avec les Laboratoires Roig et PH Formula.

La spécialisation dans la minceur

J’ai repris l’institut en avril 2019. Ce dernier a toujours eu un concept manuel et naturel. Je l’ai néanmoins spécialisé en minceur car il y a une prise en charge très globale et une relation très proche avec les clientes, ce que je recherchais pour mon métier. À mon sens, cela se retrouve dans la minceur car il y a une acceptation de soi qui n’est pas toujours évidente et j’aime accompagner mes clientes en ce sens. J’ai embauché une esthéticienne. Nous proposons des soins visage, corps et de la minceur qui représente environ 60 % de nos prestations. Des soins uniquement manuels qui séduisent la clientèle Le concept de l’institut est tourné vers la naturalité. Il me semblait impératif de proposer du naturel et donc du manuel pour les techniques de soin minceur que j’ai mises en place. Je n’ai donc aucun appareil et ne souhaite pas en avoir. Mes clientes sont très réceptives à ce choix, si bien que certaines font jusqu’à 100 kilomètres pour venir me voir !

La madérothérapie

Il s’agit d’une technique ancestrale colombienne de massage minceur qui utilise des instruments en bois, elle ne fait pas maigrir mais resculpte le corps. On pompe au niveau des ganglions lymphatiques sans pour autant être dans du drainage. Chaque instrument a sa spécificité. Certains permettent de casser les amas graisseux, d’autres réactivent la fermeté au niveau de la peau, etc. On les utilise en fonction des besoins de la cliente et de ce qui a été fait lors de la précédente séance. Mes méthodes sont très douces. Les outils ne marquent pas la peau et leur effet est sans douleur.

Le diagnostic, la base !

Un diagnostic est nécessaire pour pouvoir établir le programme de soin adapté. Il s’agit d’un questionnaire complet où on évalue les contre-indications, les différents éléments (toxines) qui influent sur le nombre de séances nécessaires, le mode de vie de la cliente et l’on prend des photos. S’il y a des contre-indications qui sortent du domaine de l’esthétique, je n’hésite pas à contacter des médecins qui connaissent très bien la madérothérapie.

La formation, nécessaire pour se spécialiser

Je suis madérothérapeute depuis deux ans. J’ai été formée par MadéroFrance. Mais je continue de me former en permanence afin de pouvoir offrir à mes clientes les soins les plus adaptés avec toutes les connaissances nécessaires. J’ai suivi une formation avec Carole Berger pour apprendre d’autres techniques comme le massage au bambou et le tui-na. Certes, cela s’éloigne de la minceur, mais on apprend toujours sur la réaction du corps, par exemple, ce qui est important en soin minceur. Toutes ces formations se complètent et me permettent d’avoir une prise en charge de mes clientes la plus optimale possible.

Trouver la bonne formation

Il faut se tourner vers des formateurs qui ont de la notoriété et de l’expérience. On trouve pléthore de formateurs mais, parmi cette offre, il y a une sélection à faire. Certaines sont qualifiées et compétentes et d’autres pas. La notoriété n’arrive pas par hasard et c’est un bon point de départ pour trouver une bonne formatrice.