J'ai testé des soins à Lille et à Lyon
Entre cosméceutique et cosmétique classique
Accueil et présentation
J’avais pris rendez-vous par téléphone et j’avais remarqué une amabilité peu commune. Je la qualifierais de sincère et authentique. C’est étrange d’employer ces mots-là, mais lorsque la personne me répondait, sans aucune familiarité, on aurait dit que c’était une amie.
Je lui ai demandé conseil et immédiatement elle m’a orientée vers un soin du visage Dermalogica en me précisant en quelques mots son positionnement à la fois cosmétique classique, haut de gamme, avec des produits à la limite de la dermatologie. J’ai réservé un soin d’une heure.
Sur place
L’institut ressemble à une ruche : dans le premier espace de l’entrée, se trouve la boutique tout en cercle, joliment décorée. Je remarque plusieurs parfums de niche, des produits de maquillage très bien mis en valeur avec une proposition pour des cours.
Dans le second espace de l’entrée, se trouvent les tables de manucurie. Les cabines sont au calme au sous-sol. En descendant, j’arrive dans un grand salon d’une beauté rare où tout est harmonieux.
Ma cabine ressemble à un salon privé avec un divan comme chez soi recouvert d’un châle exotique drapé, une petite table où poser ses petites affaires et la table de massage qui trône au centre.
C’est suffisamment original et beau pour que je le souligne car je remarque souvent des décorations chics mais tellement impersonnelles.
Le soin
Les étapes du soin sont classiques : nettoyage, exfoliation, diagnostic propre à Dermalogica avec le «Face Mapping», massage du visage et du contour des yeux, masque, massage des mains et bras puis produits de fin de soin.
Tout repose sur les produits qui sont de très haute qualité.
L’originalité de ce soin
Tout est dans le diagnostic en deux étapes :
- L’échange verbal avec l’esthéticienne avec une question très pertinente : «Quels sont les points forts de votre peau ?» ! Plutôt que de débuter l’entretien par ce qui ne va pas, commencez par ce qui va, c’est plus positif ! À partir de là, l’esthéticienne fouille, ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas.
- Voici l’étape du Face Mapping, c’est-à-dire l’examen à la loupe. C’est une cartographie de la peau avec une analyse zone par zone qui va permettre de prodiguer un vrai soin sur-mesure.
La preuve : j’ai eu trois masques différents en fonction des zones. J’ai ressenti un traitement précis et adapté à mon besoin précis ce jour-là.
Lorsque le soin a été terminé, j’ai rejoint l’esthéticienne à l’accueil. Sur un plateau, elle avait disposé toute sa recommandation. Rapidement mais précisément, elle m’a commenté chaque produit avec l’objectif de correction peau.
Et, une heure après, je recevais sur mon email, le dessin de mon Face Mapping, avec les recommandations produits. J’ai trouvé cela très professionnel et «moderne».
Mon ressenti global
L’esthéticienne maîtrisait parfaitement son sujet et ses modelages. J’ai été enchantée par la prise en charge et par la pertinence du sur-mesure. Ma peau était également enchantée des produits et du soin. Mon teint était lumineux et ma peau rebondie comme celle d’un bébé.
Et pour vous ?
Toutes les clientes veulent du sur-mesure. Elles sont conscientes que leur peau n’est pas uniforme et réagit différemment selon les zones. Quelle que soit la marque, il est toujours bienvenu de cibler un traitement nuancé avec des produits différents. C’est un signe de qualité et d’attention à la cliente.
Durée et prix
Soin Visage Dermalogica : 90 minutes, 90 euros. Institut Sonia B, 46 rue d’Angleterre, 59000 Lille.
Aroma Beauté, le bien-être rêvé
J’étais passionnée par mes découvertes d’instituts nouvelle génération en région. J’avais entendu parler d’Aroma Beauté à Lyon où le directeur avait une proposition synthétique et globale avec des marques de cosmétiques bio et des soins du visage. Il intégrait aussi l’aromachologie, la naturopathie et la chromothérapie.
Accueil et présentation
Le contact téléphonique a été simple et direct : de quoi avais-je envie et besoin ? L’esthéticienne me propose différents soins visage avec des marques bio ou un massage avec Claire, l’esthéticienne qui a fait le tour du monde pour se former selon les meilleures traditions.
J’opte pour un lomi-lomi.
Sur place
L’institut tient à la fois de l’institut et de la boutique d’apothicaire. Tout un pan de mur accueille des plantes en bocaux, en sachets, avec un linéaire d’huiles essentielles de très bons labos. Ici, on ne plaisante pas avec la qualité. Sur l’autre mur de la boutique, les marques de cosmétique, de maquillage, de vernis à ongles toutes bio, s’offrent aux clientes.
Au centre, un espace consacré à l’aromachologie avec la marque 100Bon. Devant l’espace, j’essaie plein de choses, je sens les odeurs jusqu’au moment où l’esthéticienne me demande de respirer les composés. Elle me dit de prendre mon temps, le temps s’est suspendu…
Le soin
L’esthéticienne me présente le soin : elle m’invite à vivre une grande vague qui va me bercer. Avant que je m’allonge sur le ventre, elle brumise le «Bienfait 100Bon Lâcher Prise» sur la serviette de la têtière. Je m’allonge et je suis envahie d’une détente jusqu’au cerveau.
Mon soin commence. L’entrée en matière est parfaite. Le massage se déroule de la meilleure manière. Le massage hawaïen lomi-lomi lui-même est très connu des esthéticiennes et celui pratiqué par mon esthéticienne est classique.
Ce qui fait la différence, c’est la qualité de la main de la praticienne. C’est une leçon pour toutes les masseuses.
Il y a des massages hyper compliqués et qui ont leur valeur. Mais la subtilité d’une main qui masse vraiment et qui ne déroule pas juste un protocole, cela donne un soin de grande qualité.
Je me tourne sur le dos et la fête continue jusqu’à la fin. Je suis encore assise lorsque l’esthéticienne me propose un petit rituel de sortie qui va me permettre d’emporter les bienfaits du massage jusque chez moi. Ah oui, je veux !
Elle brumise sur mes mains à nouveau le «Bienfait Lâcher Prise», et me guide dans une petite méditation-respiration. Ce bien-être s’ancre en moi.
Le directeur du lieu
Je sors de la cabine et je croise le directeur du lieu. Nous échangeons quelques mots, le fait que ce soit un homme qui ait eu l’idée de cet institut et qui le fasse vivre au quotidien est suffisamment passionnant pour que je lui pose quelques questions. Nicolas Tripodi est naturopathe, passionné par le bien-être et la beauté avec une expérience dans les boutiques de parapharmacies.
Il a eu envie de réunir ces trois éléments dans un même lieu qui est devenu Aroma Beauté. Ses esthéticiennes sont formées à l’usage et au conseil des plantes.
Mon ressenti global
En dehors de sortir sur un nuage (ce qui est la moindre des choses après un massage d’une telle qualité), je suis émerveillée par la synergie qui existe entre le bien-être et la beauté dans un tel lieu. Le mariage du massage et de l’aromachologie est parfait. Mon lâcher-prise est profond et, ce qui est remarquable, c’est que je ne me sens pas toute ramollie pour affronter la ville. Non, j’ai une force tranquille qui me fait du bien.
Et pour vous ?
Je ne saurais que vous conseiller d’avoir l’audace de rêver à l’évolution de votre métier et de vous lancer. C’est le moment d’allier tout ce que vous savez faire. Vous avez une vraie compétence et pour ce qui vous manque, les formations existent. Cet institut est une sorte de modèle et pourtant fidèle au concept lui-même.
Durée et prix
Soin Hawaien Lomi-Lomi : 75 minutes, 79 euros. Aroma Beauté, 55 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon.