J'ai testé...
En pleine forme grâce au bel hiver
Je connaissais déjà le Lanqi Spa, dont j’avais beaucoup apprécié la qualité des soins dans son spa du 15e arrondissement. Lanqi Spa a plusieurs spas dans Paris, j’ai voulu découvrir celui du 7e. J’ai appelé afin de choisir un soin et j’ai opté pour «Le Bel Hiver», incluant un diagnostic fait par Mme Lanqi elle-même, la créatrice du concept.
Accueil et présentation
Le spa, bien qu’identifié vraiment «chinois», n’a pas le charme suranné de celui du 15e. Le décor est moderne. Lorsque j’entre, le desk d’accueil est petit et charmant. Je passe immédiatement dans un salon blanc et lumineux avec quelques tableaux au mur et des fauteuils dans lesquels il est agréable d’attendre en dégustant un thé. Je me déchausse et passe des mules jetables. La maîtresse des lieux arrive afin de faire un diagnostic avant le massage.
Le diagnostic
Nous sommes dans la médecine traditionnelle chinoise pure et dure : examen de la langue, des yeux, du teint, puis les pouls. Elle frotte énergiquement les interosseux des mains, puis les poignets et les paumes. Elle commente au fur et à mesure mes désordres. Je me connais bien, ce qu’elle dit est juste. Elle m’explique qu’elle a appris dès l’enfance car c’est la troisième génération de médecins chinois, elle a reçu cet héritage dans sa famille. Elle s’absente et revient avec une enveloppe contenant une infusion de phytothérapie et me conseille de faire une cure pendant plusieurs semaines. Cela va drainer et rééquilibrer. Elle me donne sa carte de visite avec son numéro de portable afin que je la joigne selon mes besoins.
Direction la cabine
Mon esthéticienne vient me chercher et je passe en cabine. Ici, tout le monde parle un français avec un très fort accent chinois. Donc, c’est compliqué de communiquer, mais on y arrive. Les cabines s’égrènent le long d’un couloir. Il y en a environ une dizaine mais elles sont minuscules, il y a juste la place de tourner autour de la table de massage. Je me déshabille dans la cabine et pose mes affaires sur un porte-manteau. Je m’installe sur le dos.
Le soin lui-même
- Tout commence par un massage à sec (sans huile) : la tête, la nuque et les épaules. Cela correspond aux fonctions de la digestion, anti-stress, sommeil. C’est puissant : pressions, pincements et frictions.
- L’esthéticienne pose une crème que je ressens comme épaisse (une sorte de baume) sur le contour des yeux, vraiment au ras de cils, puis le front, enfin les joues et le menton. Elle masse un peu en lissages appuyés.
- Elle fait un rapide tour du corps pour vérifier la circula-tion de l’énergie. Puis elle pose l’huile en effleurages sur le haut du corps.
- Le massage qui suit est très tonique. Cela détend en profondeur mais impossible de dormir. La technique est du pétrissage actif, puis des frictions.
- Une fois le massage terminé sur le haut du corps, elle prend un gua sha et gratte toute la zone qui vient d’être massée. La sensation est analogue à celle qu’on ressent avec un gant de crin. C’est un gua sha traditionnel, sans doute en corne ou en bois. Il n’a rien de lisse comme ce que l’on trouve actuellement partout. Le grattage est parfois à la limite du supportable, mais je constate l’activation énergétique et la stimulation sanguine.
- Le massage continue sur la partie inférieure du corps. Le principe est le même.
- Puis je me tourne et le massage à sec reprend sur la tête et la nuque. C’est très puissant, lorsqu’on est avertie, cela va, et je sens que c’est efficace. Le massage du reste du corps se déroule sur le même mode que la partie avant.
- Pose de l’huile, pétrissages, frictions actives et pressions, et aussi gua sha qui brosse et gratte.
- Tout se termine avec des percussions. Je me relève éberluée mais satisfaite.
Mon ressenti
Je me sens réveillée énergétiquement. Cela me convient. Il est évident que mon système immunitaire est stimulé. Je me sens prête pour accueillir l’hiver.
Et pour vous ?
Il est évident que ce type de soin exige une formation très spécifique. C’est excellent mais cela implique une vraie dextérité.
Durée et prix
Soin Le Bel Hiver : une heure, 78 €. Lanqi Spa, 48 avenue de Saxe, 75007 Paris.
Ce massage n'a d'Abhyanga que le nom...
La plupart des praticiens en spa connaissent le massage indien abhyanga qui est le plus connu de la tradition ayurvédique. Je l’ai reçu dans de multiples spas et en Inde. Je l’ai pratiqué sur ma clientèle et je l’ai enseigné. Je décide d’aller tester un institut spécialisé qui propose des soins visage, des massages, des tatouages au henné et de l’épilation au fil. J’appelle… Mon interlocuteur, sans doute le patron, me conseille vivement l’abhyanga en me précisant à quel point il est complet. Je suis convaincue et me prépare à recevoir ce beau massage traditionnel à la fois relaxant, revitalisant et très unifiant corps-esprit.
Sur place
Situé dans une rue très passante, il s’agit d’un petit institut. J’entre et je suis accueillie par une femme très chaleureuse. Elle m’invite à m’asseoir pour attendre la masseuse qui ne va pas tarder à arriver. Je comprends que celle-ci travaille dans plusieurs instituts indiens du quartier et qu’elle court de l’un à l’autre.
La praticienne arrive
Ma praticienne arrive essoufflée quelques instants plus tard. Oubliez les clichés oniriques… C’est une fille un peu rustique, avec un jean mal ajusté et un gros tee-shirt décoré d’un dessin assez laid. Très gentiment elle vient vers moi, et là, quelle surprise : elle parle très peu le français et mal l’anglais… La responsable lui explique que j’ai réservé un massage abhyanga. Nous descendons à l’étage inférieur où se trouve la cabine.
Le soin lui-même
Tout est simple et sans décoration spécifique : une table de massage au centre et un plan de travail sur le côté sur lequel s’alignent huile, chauffe huile, serviettes et quelques petits objets. Je me désha-bille dans un coin et je m’allonge. Il m’est impossible de décrire le massage. Il n’a de l’abhyanga que le nom !
- Les gestuelles s’enchaînent sans rythme, sans précision, différentes à droite et à gauche.
- De surcroît, elle m’inonde d’huile et en rajoute sans cesse.
- Je sens qu’elle s’ennuie.
- Lorsque le massage se termine, elle prend du papier d’examen qui sert à protéger les tables et m’essuie vigoureusement le corps pour absorber l’huile. Je lui suis reconnaissante car autrement mes vêtements auraient dû partir directement au nettoyage.
Je remonte à la réception et je demande où sont les toilettes. Et là, une autre surprise m’attend : il n’y a pas de lumière. La responsable me dit gentiment : «Il n’y a pas de lumière, mais vous pouvez laisser la porte ouverte, je suis toute seule. Personne ne vous verra.».
Mon ressenti
Je suis sortie à la limite du fou rire. Ne pensez pas que j’exagère… Tout cela est véridique. Et, je ne suis même pas bien… Car, au-delà du protocole, la praticienne pourrait au moins avoir une bonne main. Mais non.
Et pour vous ?
Cette expérience m’a beaucoup fait réfléchir à notre situation. De très nombreux instituts pratiquent le massage abhyanga et, bien que souvent loin de la tradition pure, ils maintiennent une qualité et une identification à la tradition indienne et savent faire ressortir les aspects caractéristiques. Je ne suis pas loin de penser que d’une certaine manière, les instituts contribuent à perpétuer les traditions. En ce sens, vous pouvez être fières de votre travail.
Durée et prix
Massage Abhyanga : 60 minutes, 60 euros. Institut indien à Paris Xème.
Le meilleur massage de ma vie !
Une amie m’avait conseillé l’institut «Les anges ont la peau douce» dont elle était une cliente fervente. Un jour, percluse de tensions et de stress, je choisis sur le site Internet le «Modelage nuage». Je me rêvais flotter comme sur un nuage et dans un état de douceur absolu.
Un massage signature, un massage n’importe quoi…
J’appelle pour prendre un rendez-vous, la réceptionniste me dit que c’est un massage sur-mesure. J’ai tellement entendu cette expression qui n’a aucun sens que je suis aussitôt irritée. Je demande des précisions et j’ai la réponse classique et automatique : «Vous demandez ce que vous souhaitez, les zones que vous souhaitez libérer, celles que vous ne souhaitez pas qu’on touche, les appuis plus ou moins forts…». Quel que soit le massage, ceci est toujours valable et toute esthéticienne se doit de poser ces questions et de s’adapter à ce que souhaite sa cliente ! Je ne peux m’empêcher de penser que la qualité est en train de baisser. Il n’y a plus de massage signature, plus de création identitaire, plus de formation. Tout est laissé au bon vouloir de praticiennes qui font ce qu’elles veulent, ce qui est très aléatoire. Parfois c’est bien et souvent c’est n’importe quoi.
Sur place
Le jour prévu, j’arrive un peu en avance. L’institut est vaste avec une ambiance très sereine, glamour et raffinée. Les tons blancs et pastel des murs et meubles, les linéaires qui proposent Payot, Dermalogica, Thalgo, Absolu-tion, etc. La première partie de l’espace est consacrée à la vente et la seconde aux soins des mains et des pieds avec de profonds fauteuils. Je m’installe dans un fauteuil et la réceptionniste m’apporte une infusion délicatement parfumée. Au bout de quelques instants, l’esthé-ticienne, Marie, vient me chercher pour me conduire à la cabine à l’étage infé-rieur.
En cabine
La cabine est très dépouillée : la table de massage, un fauteuil bas pour se déshabiller avec une table basse. L’esthéticienne me demande ce que je veux comme massage et me répète ce que j’ai entendu au téléphone. Je réponds mécaniquement tant je n’y crois pas. Pour du sur-mesure, je préférerais que la spécialiste me pose des questions, m’examine et fasse un travail de prescription où elle m’explique pourquoi elle va faire telle ou telle chose.
Le soin lui-même
Le massage est difficile à décrire. Il tient du suédois avec quelques manœuvres du lomi lomi. Mais c’est un des meilleurs que j’ai reçus de ma vie entière ! C’était exceptionnel.
- En termes de rituel, elle commence par envelopper les pieds avec des serviettes chaudes et pendant quelques instants, elle fait des pattes de chat détaillées et très appuyées sur tout le corps puis quelques appuis sur les pieds avant de retirer les serviettes.
- Le massage se déroule sur tout le corps avec une huile parfumée alternant pétrissages, pressions glissées à la fois enveloppantes et puissantes. Elle suit précisément les lignes des muscles et des articulations. Chaque parcelle du corps est traitée avec une véritable individualisation.
- Mon corps se libère et mon esprit entre dans une sensation d’harmonie globale.
- À la fin du massage, elle reprend le rituel des serviettes chaudes : pieds enveloppés et pressions puissantes. Serviette chaude sur le décolleté et le visage et appuis fermes.
- Le massage est terminé. Je remonte dans l’accueil de l’institut. Marie, dont je découvre qu’elle est également responsable des deux instituts parisiens, me présente les soins du visage avec beaucoup de détails pour une autre fois. Le discours de vente est parfait.
Mon ressenti
Je suis au-delà des nuages. Vraiment contente d’avoir reçu un soin de cette qualité malgré mes réticences de départ.
Et pour vous ?
Je retiendrais deux éléments pour vous :
Pouvez-vous trouver une autre appellation que ces soins sur-mesure, qui même s’ils correspondent à une réalité concrète pour vous, sont une expression «fourre tout» qui mérite mieux ?
Encore et toujours, la réussite d’un soin repose sur l’excellence de votre main et votre vraie capacité à créer en détail un massage avec la totalité de votre savoir-faire.
Durée et prix
Soin sur-mesure : 60 minutes, 130 euros. Les anges ont la peau douce, 254 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.