L'épilation définitive : tout comprendre pour mieux la pratiquer
Qu’est-ce que l’épilation par haute fréquence, souvent appelée à tort électrolyse ?
Quand on parle d’électrolyse, on fait référence à une technique qui utilise du courant galvanique, c’est-à-dire du courant continu présentant de nombreuses contre-indications. Cette méthode, de moins en moins pratiquée et progressivement remplacée par la haute fréquence, peut être douloureuse et implique une maîtrise parfaite de l’appareil au risque de laisser des petites cicatrices sur la peau.
L’épilation par haute fréquence, quant à elle, utilise la thermolyse, un courant de très haute fréquence à 27 MHz, soit 27 millions d’oscillations par seconde, qui agit de façon instantanée au sein du follicule pileux via un microfilament isolé. Les contre-indications sont minimes et le résultat est sans appel : le poil est définitivement rayé de la carte (après plusieurs passages) ! Pour les plus douillettes, une légère sensation d’échauffement ou de picotement peut être ressentie lors du traitement. L’avantage de l’épilation par haute fréquence est qu’elle se pratique sur toutes les parties du corps y compris le visage. «80 % des clientes de Pyrène viennent pour une pilosité excessive sur le visage, notamment sur la zone du menton» précise Magalie Lantz.
Pas d’épilation par haute fréquence (ni par lumière pulsée) sans consultation !
Chez Pyrène, réseau d’instituts spécialisés dans l’épilation définitive et centre de formation, la priorité est «d’apporter une réponse à ces femmes et ces hommes, pour qui la pilosité est un véritable mal-être» explique Magalie Lantz. «Notre métier est de les accompagner pour leur offrir une solution adaptée et cela passe obligatoirement par une consul- tation. Chez Pyrène, on prend le temps de former nos nouvelles recrues, qui ont toutes un diplôme d’esthétique en poche. Il est indispensable de comprendre que le métier d’électrolyse demande des connaissances accrues de la peau et du poil» poursuit-elle.
Plus la consultation est poussée, plus le traitement sera adapté
Lors de la première consultation, «On rassure, avant tout. Notre métier consiste à retirer des poils bien sûr, mais pas seulement» précise Magalie Lantz. «La plupart de nos clientes arrivent stressées, gênées. Les femmes sont souvent dans l’incompréhension de leur pilosité excessive et grandissante (sur le visage notamment), elles pensent qu’elles sont les seules dans cette situation et cherchent la solution qui les fera disparaître à tout prix» rajoute Magalie Lantz. La «consultation type» chez Pyrène continue avec un recueil d’informations précises sur le mode de vie de la cliente. L’esthéticienne vérifie également les contre-indications (grossesse, maladie, etc.) avant de montrer et d’expliquer le matériel nécessaire au bon déroulement du traitement et proposer un essai. Après ce test, la cliente donne son consentement (chez Pyrène, 98 % des premières consultations se convertissent en traitement) et l’esthéticienne planifie alors le traitement pouvant s’étaler sur plusieurs semaines ou mois, en fonction du profil. «Une bonne planification, c’est l’assurance d’une épilation définitive réussie» rajoute Magalie Lantz. Pour certaines zones du corps, nous proposons la combinaison de la lumière pulsée et de la haute fréquence, un concept novateur encore unique en France !
Pourquoi combiner ces deux techniques ?
Avec plus de 25 ans d’expérience au service de l’épilation définitive, Pyrène a su déceler les bonnes pratiques, dans le but d’offrir à ses clientes des solutions sur-mesure, modernes et pérennes. Grâce à son concept inédit, celui combinant l’épilation par haute fréquence et la lumière pulsée, Pyrène offre à ses partenaires une approche novatrice axée avant tout sur l’humain et l’unicité de chaque cliente (couleur de peau, teinte du poil...).
Et la lumière pulsée, comment ça marche ?
Cette technique réduit la pilosité de 60 % à 80 %. Son atout majeur (contrairement à la haute fréquence, qui nécessite une pratique «poil à poil» minutieuse) est de traiter de larges zones en un minimum de temps, grâce à son faisceau lumineux. Cependant, elle ne fonctionne que sur les poils foncés et les peaux claires et ne peut être utilisée sur les zones hormono-dépendantes telles que la ligne ombilicale, les auréoles des seins ou le bas du visage.
L’épilation définitive, plus qu’une technique, un métier d’avenir
Le centre de formation Pyrène - situé à Paris, Marseille et prochainement à Bordeaux – est le seul en France à proposer un éventail de formations dédié à l’apprentissage de l’épilation définitive. Ces formations sont reconnues par les organismes de formation Datadock et Qualiopi. «Notre ambition est de sensibiliser les esthéticiennes, mais aussi les futures esthéticiennes qui quitteront bientôt les bancs de l’école. L’épilation définitive est plus qu’une technique, c’est un métier d’avenir. Dès la rentrée 2022, nous aimerions intervenir dans les écoles pour parler de ce métier d’avenir, celui d’électrolyse» conclut Magalie Lantz.
Tél. 01 42 68 08 10
E-mail : admin@pyrene.fr
www.pyrene.fr