Épilation maillot : tout ce que vos clientes doivent savoir

Se faire épiler à la cire après avoir fait appel au rasoir, est-ce une bonne idée ? 

En tant qu’esthéticienne, le rasage fait partie des méthodes à proscrire si vos clientes souhaitent voir s’atténuer leur pilosité. Mais la réalité, que vous pouvez constater tous les jours, c’est que beaucoup de femmes font appel au rasoir une bonne partie de l’année parce que c’est un geste simple, rapide, que l’on peut faire en instantané quand on a besoin d’être nette. Et l’épilation du maillot ne fait pas exception !

Ce qu’il faut signaler à vos clientes adeptes du rasage, c’est que le bulbe n’est pas retiré et que le poil repousse bien dru. Au moment de l’épilation à la cire, la séance sera donc plus longue et sans doute plus douloureuse. Avec un risque accru d’irriter l’épiderme. D’où l’importance d’employer une cire chaude bien enveloppante et enrichie d’agents apaisants qui va prévenir les échauffements, un produit plus coûteux que vous devrez donc facturer un peu plus cher qu’une version classique. Mais le rasage n’a pas que des inconvénients : il permet aux poils de repousser à la même cadence et d’être au même niveau au moment de l’épilation à la cire, avec à la clé, un résultat un peu plus durable.

Peut-on prévenir boutons et poils incarnés ? 

L’apparition de ces imperfections est liée en grande partie au geste même de l’épilation ! Pour retirer les poils avec leur bulbe, on procède classiquement à rebrousse-poil, ce qui contrarie d’emblée le sens de la pilosité généralement orientée vers le bas au niveau du maillot, et donc sa future repousse. Les poils auront alors plus tendance à se tordre, s’enrouler et à rester sous la peau. Un problème majoré par la qualité des poils, plus épais, la fragilité des tissus au niveau du pubis et de l’entre-jambe et le contact avec les dessous, source de frottements et d’irritations.

L’idéal est de respecter au maximum le sens de l’implantation des poils en peaufinant votre technique et en utilisant des cires chaudes spécifiques qui éliminent la pilosité sans avoir besoin d’effectuer des gestes traumatisants.

Vous pouvez également opter pour la technique orientale avec la cire au sucre et miel qui donne des résultats impeccables en laissant la peau parfaitement douce et hydratée. Dans les deux cas, il s’agit d’une prestation haut de gamme qui élimine dans la plupart des cas l’apparition de boutons.

Épiler et décolorer en une seule séance, c'est possible ? 

L’épilation maillot artistique (ticket de métro, en forme de cœur, etc.) peut se doubler d’une demande de coloration. Si votre institut ne pratique pas cette prestation, ne faites pas l’économie d’un bon conseil : pratiquer les deux opérations simultanément augmente sensiblement les risques de fortes irritations, voire de brûlures, car l’épiderme au niveau du pubis et du haut des cuisses est déjà fortement sensibilisé par l’épilation à la cire.

Et même si la coloration est appliquée sur la zone non épilée, les formules chimiques employées peuvent s’étendre par capillarité. D’autre part, il est également déconseillé d’utiliser une coloration capillaire pour la zone du pubis. Il existe des produits spécifiques (comme il en existe pour les cils et les sourcils) qui respectent la fragilité de cette zone ou encore des versions naturelles a priori moins chimique. Dans tous les cas, un test sur une petite zone s’impose avant une application plus étendue.

L’épilation intégrale, c'est risqué ? 

De plus en plus de jeunes femmes se font épiler intégralement le maillot, pour des raisons esthétiques, mais également parce qu’elles sont convaincues que c’est plus hygiénique. Les dernières études médicales en date battent en brèche cette croyance et alertent même sur les risques que cette pratique peut représenter pour la santé.

Se débarrasser de la totalité de ses poils pubiens augmenterait les risques d’infection et même de maladies sexuellement transmissibles. La raison ? L’épilation provoque des micro-lésions cutanées. Ces irritations, combinées à l’environnement humide des organes génitaux, favorisent la prolifération de bactéries, mycoses, et peuvent même ouvrir la voie à des virus comme l’herpès.

S’il est impossible de s’opposer à cette demande, vous pouvez toutefois conseiller à vos clientes certaines précautions. Au moment de les épiler, nettoyez parfaitement toute la zone à l’aide d’un produit désinfectant, une opération à répéter à la fin de la séance. Attirez leur attention sur le fait de préférer pendant quelques jours des dessous qui ne soient pas trop serrés et en coton doux, moins irritant que les matières synthétiques. Et d’éviter dans tous les cas, le rasoir et les épilateurs chimiques, beaucoup trop irritants.

L’épilation intégrale comprend-elle le SIF ? 

Comprenez le «sillon interfessier». Il y a deux façons de voir les choses : certains instituts intègrent cette zone dans le maillot car cette pilosité est dans la continuité, d’autres considèrent qu’il s’agit d’une zone à part. Dans tous les cas, le pli interfessier est un endroit délicat à épiler, qui exige du temps et du savoir-faire. Votre cliente ne sachant pas comment vous travaillez, le mieux est de prévoir un tarif maillot avec toutes ses variations (simple, brésilien, intégral) et un tarif épilation totale zone maillot, comprenant le SIF. Vous pourrez ensuite préciser avec votre cliente ce qu’elle souhaite.

Peut-on épiler le maillot pendant la grossesse ? 

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible pour une femme enceinte de se faire épiler le maillot, épilation intégrale comprise. Il n’y a pas de risques de provoquer des contractions ou un accouchement prématuré comme les futures mamans le craignent parfois. Est-ce plus douloureux ? Les modifications hormonales ont tendance à activer le système pileux et avec une pilosité plus fournie, l’épilation peut se révéler un peu plus désagréable. Les maternités ne pratiquent plus le rasage systématique au moment de l’accouchement. Toutefois, en cas d’épisiotomie ou de césarienne, il sera nécessaire de dégager la zone du pubis et les parties génitales. Prendre les devants et éviter ainsi une repousse drue liée au rasoir est une bonne idée.

Quand se faire épiler après une épisiotomie ?

En théorie, une fois les fils de suture résorbés et la cicatrisation réalisée, ce qui prend en moyenne une dizaine de jours, il n’y a aucune contre-indication à épiler le maillot. Mais dans la pratique, la zone du périnée peut demeurer ultra-sensible beaucoup plus longtemps (il faut compter également avec le traumatisme psychologique). Dans ce cas, la décision d’y aller ou pas est complètement individuelle et la bonne recommandation est de prendre son temps. Côté esthéticienne, vous pouvez proposer une épilation localisée sur les côtés du pubis qui donne une apparence nette tout en respectant la zone périnéale fragilisée. Et pour la première épilation, la bonne pratique consiste à poser des petites bandes que vous enlèverez en douceur.