Entretien minceur
Cet entretien minceur s’articule en quatre parties :
- dans un premier temps, vous allez prendre en considération la morphologie actuelle de votre cliente et étudier ses objectifs de perte de poids,
- dans un second temps, vous allez pouvoir lui conseiller plusieurs techniques, à réaliser dans votre institut, qui l’accompagneront dans sa perte de poids,
- ensuite, vous vous intéresserez à son équilibre alimentaire et proposerez éventuellement un rééquilibrage,
- et finalement, vous évaluerez son degré d’activité physique.
1 Objectifs morphologiques
Avant toutes choses, il faut faire un point sur l’état physique actuel de votre cliente.
Mesurez votre cliente
Pour cela, vous pourrez utiliser une toise.
Il faut que votre cliente se tienne bien droite et regarde devant elle.
Pesez votre cliente
L’emploi d’un pèse-personne est ici nécessaire.
Calculez son indice de masse corporelle (dit aussi IMC)
Pour cela il faut appliquer la formule suivante : IMC = poids / taille2. Le poids doit être indiqué en kg et la taille en mètre.
Mesurez son indice de masse grasse.
Cette mesure peut être réalisé grâce à un impédancemètre pouvant être présent sur un pèse-personne. L’indice de masse grasse (ou IMG) est un pourcentage représentant la valeur de la masse grasse par rapport à la masse totale du corps. La masse grasse correspond à l’ensemble des triglycérides (autrement dit des graisses) stockés dans le corps.
Tout le reste est la masse maigre, soit les organes et les fluides (sang, lymphe et sécrétions).
Évaluez la capacité de votre cliente à prendre ou perdre du poids
Cela dépend très couramment de son morphotype.
Il existe trois grands morphotypes :
- mésomorphe : cliente dite charpentée, aux épaules larges, à la musculature développée pour laquelle la prise de poids est possible mais la perte de poids relativement facile,
- endomorphe : cliente ronde, corpulente, avec une ossature lourde pour laquelle la prise de poids est facile et la perte de poids plus difficile,
- ectomorphe : cliente de silhouette longiligne avec une ossature fine pour laquelle la prise de poids est difficile (donc logiquement, vous ne devriez pas rencontrer ces clientes pour une cure minceur !).
Posez quelques questions simples
Interrogez votre cliente sur son état de santé afin de lui donner des conseils seulement si elle est bien portante. Il faut pouvoir écarter vos clientes ayant des maladies chroniques, les femmes enceintes... La question à poser est : "Vous sentez-vous suffisamment en forme pour changer votre mode de vie ?".
Une fois ces points réalisés, vient ensuite le moment de définir des objectifs. Pour cela, commencez par écouter votre cliente, puis commentez ses propos en utilisant des données scientifiques.
Interrogez votre cliente sur son objectif de perte de poids
Sa demande doit être prise en compte et étudiée grâce aux éléments qui suivent. Il faut que les objectifs soient réalistes et atteignables afin de ne pas perdre la confiance de votre cliente.
Il est également bon de préciser que la perte des premiers kilos superflus est relativement facile, mais que, par la suite, la perte est bien plus difficile.
Expliquez la valeur de l’IMC
Un IMC correct doit être compris entre 18,5 et 24,9. Au delà, votre cliente est en surpoids (et à partir de 30 en obésité). En dessous, elle est en maigreur. Pour un IMC compris dans la norme, la perte de poids ne peut qu’être limiteée et est de toutes facons inutile. Pour un IMC supérieur à 25, la perte de poids optimale peut être déterminée en réalisant le calcul du poids idéal.
Calculez le poids idéal de votre cliente
La formule de Lorentz vous permettra de calculer le poids idéal d’une femme en prenant en compte sa taille : Poids idéal = (taille-100) - ((taille-150)/2,5). Pour votre clientèle masculine, la formule est légèrement différente : Poids idéal = (taille-100) - ((taille-150)/4). Dans cette formule la taille doit être exprimée en centimètres.
Commentez l’IMG de votre cliente
L’indice de masse grasse normal est de 25 à 30 % pour une femme (et 15 à 20 % pour un homme).
Cette valeur permet de comprendre la répartition du surpoids car il peut avoir deux causes :
- une quantité trop importante de graisse,
- mais également une quantité d’eau stockée (due aux phénomènes de rétention d’eau). Par exemple, une cliente peut avoir un IMC supérieur à 25 et un IMG dans la norme. Son surpoids pourra être dû majoritairement à une rétention d’eau, et, dans ce cas, la perte de poids sera difficile car il est compliqué d’agir sur ce phénomène.
Un IMC correct doit être compris entre 18,5 et 24,9
2 Conseils esthétiques
Afin d’accompagner une perte de poids, vous allez pouvoir proposer plusieurs techniques esthétiques:
- par exemple pour lutter contre une rétention d’eau importante, les techniques de drainage sont conseillées,
- vous avez également à votre disposition de nombreuses techniques permettant de lutter contre la cellulite. Il s’agit des techniques manuelles ou mécaniques de palper-rouler, des soins décapitonnants utilisant des ondes,
- différents enveloppements peuvent aussi apporter des principes actifs amincissants, drainants (tels que ceux de la vigne rouge, du ginkgo biloba, de la caféine...),
- dans le cadre d’une perte de poids, vous pouvez également conseiller des techniques et des produits visant à raffermir des tissus pour limiter l’effet de la ptose cutanée,
- si la perte de poids est rapide et importante, la peau risque de se distendre. Vous pouvez alors proposer des soins utilisant des ondes ou l’electrostimulation et une large gamme de produits cosmétiques tenseurs.
*
Par contre, nous rappelons ici que les soins chauds (saunas, hammams...) ne permettent pas de perdre du poids. Il est logique de suer et donc de perdre de l’eau lorsque l’on est placé dans une ambiance chaude, mais il ne s’agit en aucun cas d’une perte de graisse.
3 Rééquilibrage alimentaire
Pour perdre du poids, il faut bien souvent commencer par reprendre des habitudes alimentaires correctes. Ainsi, reÅLalisez un bilan avec votre cliente et conseillez-lui les bonnes recommandations.
Interrogez-la sur ses repas, le nombre de repas par jour et dans quelles conditions
L’alimentation quotidienne doit être répartie en trois vrais repas par jour. Ils doivent être pris, si possible, à des heures fixes. Le grignotage doit être banni. Une collation peut être envisagebe l’après-midi si cela peut éviter de surcharger les autres repas et en cas d’activité physique. Les repas doivent également être pris dans le calme, en prenant son temps. Et surtout, "manger" doit rester un plaisir simple.
Laissez votre cliente décrire un de ses repas type
Vous devrez alors relever les erreurs. Pour cela, il y a une grande règle à connaître. Dans chacun des repas, quatre éléments incontournables sont à retrouver : une source de féculent (pour apporter de l’énergie), un fruit ou légume (apportant des vitamines et des sels minéraux), de l’eau (pour compenser les pertes d’eau) et un produit laitier (source de vitamines, de calcium et de protéines).
Les erreurs communes sont de bannir les féculents (quelle serait alors la source d’énergie pour votre cliente ?), de penser qu’un apport important de protéines est nécessaire à chaque repas ou de ne manger que des légumes pour maigrir.
Demandez à votre cliente de lister les aliments qu’elle consomme le plus
Vous devez prendre en compte deux éléments dans sa réponse :
- le premier est de savoir si les aliments consommés sont variés. Mange-t-elle différents fruits et légumes ? Ne lui manque-t-il pas un groupe d’aliments ? Ne mange-t-elle pas trop d’aliments gras ou sucrés ?
- ensuite, il s’agit d’étudier la qualité des aliments énoncés. Une alimentation issue de produits industriels risque d’apporter trop de sel et de graisses. Il faut privilégier les aliments simples et "fait maison" si possible.
Demandez à votre cliente les quantités d’aliments qu’elle consomme au cours d’une journée
Elle peut avoir une alimentation variée et équilibrée et continuer à prendre du poids si les quantités qu’elle consomme sont trop importantes. Il faut également que, dans le cadre d’un régime amincissant, elle soit suffisamment nourrie. Dans le doute, mettez en rapport les apports d’énergie dus à la prise d’aliments avec ses besoins.
Pour déterminer la valeur énergétique des aliments, il faudrait les peser et utiliser des tables de valeurs énergétiques (que l’on retrouve sur de nombreux sites Internet de diétetique). Puis, il faut additionner toutes les calories consommées au cours de la journée.
Cette valeur doit être relativement proche des besoins énergétiques qui sont d’environ 1900 kcal/ jour pour une femme (et de 2100 kcal/jour pour un homme) ayant une activité physique très modérée.
Pour évaluer les besoins énergétiques de votre cliente, prenez en compte son sexe, son âge, ses mensurations et son niveau d’activité physique. Là encore, de nombreux sites Internet proposent des "calculatrices" pouvant vous aider.
Conseillez la vente de compléments alimentaires
Afin d’accompagner vos clientes dans leur nouveau régime, vous pouvez leur proposer de consommer, en quantité raisonnable, des compléments alimentaires régulateurs de la faim ou drainants.
4 Accompagnement physique
Faire des soins minceur et avoir une bonne hygiène alimentaire ne suffira pas à perdre efficacement du poids. Il faut accompagner ces résolutions avec la réalisation d’une activité physique régulière. Car c’est au cours d’un effort que l’organisme puise dans ses réserves de graisse pour avoir de l’énergie.
Évaluer l’état de fatigue de votre cliente
Le repos est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures par nuit et dans de bonnes conditions (au calme, au frais, avec une bonne literie...). Rappelez à votre cliente qu’il faut écarter toutes les sources de perturbations : se coucher lorsque l’on ressent l’endormissement et non quand le film est fini, être détendue, ne pas consommer de produits excitants (café, thé, tabac...)...
Un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures par nuit et dans de bonnes conditions
Déterminez le degré de stress de votre cliente
Conseillez-lui d’écarter autant que possible les sources de stress : en s’organisant, en relativisant, en faisant des choix de vie...
Interrogez votre cliente sur son niveau d’activité physique
Un adulte doit avoir au moins une demi-heure d’activité physique par jour. Si votre cliente est trop sédentaire, conseillez-lui de marcher au moins 30 minutes tous les jours, en s’obligeant par exemple à faire les cours trajets quotidiens à pied. Si elle est motivée, la pratique d’un sport deux fois par semaine serait la bienvenue (tels que la natation, le cyclisme...). Pour dynamiser votre offre minceur, vous pourriez proposer un partenariat avec la salle de sport proche de votre institut.
*
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour guider vos clientes dans leur projet de minceur. Il ne vous reste plus qu’à imaginer la forme et créer les moments pour mener de tels entretiens qui peuvent vous permettre de fidéliser vos clientes, de vendre des prestations, des produits cosmétiques, ainsi que des compléments alimentaires.