Corps : Objectif fermeté

Cibler pour agir efficacement

Le problème de relâchement est directement lié à une couche de la peau : le derme. Situé entre l’épiderme au-dessus et l’hypoderme en dessous, cette région est la charpente de la peau constituée de fibres de collagène et d’élastine. Fibres qui assurent la souplesse et l’élasticité de la peau. Ces fibres en renouvellement incessant sont fabriquées par une cellule particulière, clé de la fermeté : le fibroblaste. 

«Cette cellule clé de la fermeté a trois rôles. Le fibroblaste fabrique la matrice extracellulaire et le collagène, qui assurent la tonicité. Il agit mécaniquement dans le derme en se multipliant et en se déplaçant. Enfin, il se transforme en myofibroblaste pour agir sur les fibres» note le Professeur Philippe Humbert de l’Université de Franche Comté, Docteur en Pharmacologie Cutanée, auteur de «Mesuring the skin» chez Springer et de «Avez -vous un bon médecin ?» chez Fayard. 

Comme toutes les cellules de l’organisme, le fibroblaste voit son activité diminuer avec les années. Il s’épuise. Les fibres sont alors de moins bonne qualité et moins nombreuses. Tout comme l’acide hyaluronique, responsable de l’effet regonflé de la peau. Et fabriqué lui aussi par le fibroblaste. 

La bonne nouvelle : le fibroblaste est une cellule qui peut être réactivée par des sollicitations externes, mécaniques ou électriques. Dans ce cas, le fibroblaste réagit. Il retrouve sa forme active de myofibroblaste, et se remet à fabriquer plus de fibres. Cet état de myofibroblaste arrive aussi en cas de blessure quand il doit sécréter plus de fibres pour enclencher la cicatrisation. 

Très souvent, le problème de relâchement est associé à un problème de cellulite, de rétention d’eau, de circulation sanguine et lymphatique. C’est ce qui explique pourquoi la majorité de vos clientes ont besoin d’un traitement «multi-effets» : redrapage des tissus, drainage, mais aussi anti peau d’orange, d’où l’importance de faire un bilan au premier rendez-vous pour établir un plan de traitement quasi «sur-mesure». Sans oublier les conseils d’hygiène de vie pour motiver votre cliente et la faire participer activement à son traitement. 

Les technologies à portée de main

Toutes visent à réveiller le fibroblaste pour qu’il fabrique plus de fibres.
Vous avez à disposition deux technologies de référence : l’une mécanique et l’autre électrique. 

L’action biomécanique par la mobilisation des tissus (effet de massage)
Les machines guidées par votre main assurent un raffermissement mais aussi un amincissement le plus souvent. 
Elles proposent différents programmes qui, en plus de tonifier, assurent le déstockage des graisses, une amélioration des circulations sanguine et lymphatique et une évacuation des toxines. 

La dernière machine «Alliance» de LPG allie une tête avec deux technologies. Le rouleau assure une élimination des lipides en stimulant les adipocytes. Le clapet et le système d’aspiration séquentielle réveille naturellement les fibroblastes. Une étude unique en son genre faite par le Professeur Humbert sur le visage (mais tout aussi valable pour le corps) le prouve scientifiquement. Après 6 semaines de traitement effectué sur plusieurs patientes sur un seul côté du visage, un prélèvement de peau est fait. Toutes les fibres de collagène et d’élastine ont été renouvelées et la production d’acide hyaluronique a augmenté de 80 % sur le côté traité. Conclusion : la tension mécanique a bien converti le signal mécanique en une réponse biochimique.

L’«Endosphères Therapy», une technologie à base de microvibration compressive, corrige le relâchement de la peau mais aussi la cellulite et les amas de graisses localisés. Le cylindre composé de 55 sphères en alvéole tourne sur lui-même pour transmettre une vibration pulsée et rythmée dans les tissus et les systèmes vasculaire et lymphatique sous-jacents (phénomènes démontrés et validés par plusieurs centres et département médicaux en Italie). Au-delà des effets vasculaire, drainant, anti-peau d’orange et antalgique, ce système de micro-vibration compressive sollicite le muscle pour augmenter son tonus et donc raffermir. La cure compte 8 à 10 séances à raison de 2 fois par semaine.

Bonne nouvelle : le fibroblaste peut être réactivé par des sollicitations externes !

La stimulation électrique avec la radiofréquence
On soumet le derme à un champ magnétique, un type d’électricité précis pour solliciter le fibroblaste. L’électricité envoie au fibroblaste un message du même type que celui qui est transmis en cas de blessure. Le fibroblaste, ne voyant pas la différence, se met à sécréter du néo collagène pour réparer. Or, que ce soit en cas de vieillissement cutané ou de blessure, le problème est le même : il faut fabriquer plus de fibres pour cicatriser, pour redensifier. Avec les appareils de radio fréquence bipolaire, tripolaire ou expolaire, le champ magnétique se diffuse en surface, transversalement pour cibler le derme. Inutile d’aller plus en profondeur, ce n’est pas le but. Il se trouve que lorsqu’on s’attarde sur une zone corporelle, la chaleur augmente. C’est un effet secondaire et complémentaire, bénéfique sur le raffermissement. 

Cette augmentation de chaleur est douloureuse au bout d’un moment et vous oblige à déplacer la pièce à main. Mais comme le précise Thomas Gruot, spécialiste en technologie, «plus la stimulation est forte, plus la réponse est importante». Ce qui sous-entend qu’il faut rester sur les zones relâchées le plus longtemps possible pour un bon résultat. Et ne déplacer la pièce à main que lorsque l’effet chaleur est trop désagréable. Si on ne fait que déplacer la pièce à main sur le corps, l’effet est minimal car les fibroblastes ne reçoivent pas assez d’électricité pour bien répondre. Toute l’efficacité du traitement est entre vos mains. D’où l’importance de bien expliquer l’intérêt de l’effet chaud à votre cliente. 

On recommande 2 à 3 séances par semaine en traitement d’attaque. Les résultats apparaissent au bout d’un mois environ.

Les soins cosmétiques

Votre main seule peut elle aussi stimuler la peau et redraper les tissus ? Surtout lorsqu’elle applique en même temps des formules cosmétiques dont les actifs vont pénétrer pour encourager l’activité du fibroblaste et lui apporter tous les éléments biologiques nécessaires pour reconstruire des fibres neuves. Ces formules apportent des acides aminés, des vitamines et des peptides pour assurer un effet raffermissant, des extraits végétaux comme la centella asiatica ou l’huile d’onagre qui sont régénérantes, des actifs hydratants et nourrissants et des substances exfoliantes pour affiner le grain de peau, 

Les manœuvres sont précises et appuyées selon un protocole particulier. En général, le traitement compte 6 à 10 séances espacées d’une semaine. Important : expliquez bien à votre cliente qu’elle doit prendre le relais à la maison en appliquant un lait ou une crème raffermissante une à deux fois par jour. Ces formules apportent en général un effet lift immédiat et un effet belle peau lissée qui, avant de remonter les tissus, remontent le moral. Ce geste de massage quotidien entre deux séances en institut sollicite mécaniquement le fibroblaste pour l’empêcher de «s’endormir». 

Chaque marque a élaboré un protocole avec une formule cosmétique adaptée comme «Défi Fermeté» de Thalgo avec la crème «Performance Fermeté» et le soin «Sculpter Haute Précision» de 45 minutes, le sérum «Jeunesse Corps» et son soin de 60 minutes de Sothys, le soin «Booster Lift Corps» de Biologique Recherche qui propose aussi la «Crème MSR-H» corps un soin anti-âge complet spécialement formulé pour les peaux ménopausées, «Body Age Firming» de Mary Cohr, l’«Huile Silhouette» de YonKa qui renferme aussi des huiles raffermissantes, et la «Lotion P5» de Phytomer qui mise sur l’algue verte chlorella pour restructurer le derme et tonifier les tissus.

Attention, les fruits et les légumes n’apportent aucun élément reconstituant pour la peau ou les muscles

L’alimentation 

Pour bien fabriquer et renouveler les fibres de collagène et d’élastine, le fibroblaste a besoin de nutriments particuliers, des acides aminés qui ne se trouvent que dans les protéines. Ces protéines servent aussi à fabriquer du muscle. C’est un point très important pour gagner en fermeté. En effet, les femmes qui ont suivi ou suivent des régimes privilégient les fruits et les légumes cuits ou crus. Ils n’apportent aucun élément reconstituant pour la peau et les muscles et entraînent de la rétention d’eau. D’ailleurs, les femmes le disent «J’ai perdu des kilos mais ma peau est toute molle !».

Au menu :
 - Des protéines à mixer entre celles qui sont d’origine animales (mais maigres) et celles qui sont d’origine végétale. C’est-à-dire, viandes blanches, sans oublier poulet et dinde, poissons, crustacés et œufs. À noter que dans l’œuf, le blanc est un super cocktail d’acides aminés, ce qui explique pourquoi les coachs sportifs recommandent les omelettes «blanches» avec un seul jaune et plusieurs blancs. Sans oublier les laitages en misant sur les protéines des fromages de chèvre et de brebis sans lactose, le soja, le tofu, les légumineuses, les amandes, les graines de tchia. Penser à mixer les légumineuses, les céréales semi-complètes et les protéines végétales qui sont les briques qui vont reconstituer les fibres du derme comme les lentilles, les pois chiche et le quinoa. 

- Les lipides des huiles vierges pour reconstituer la plasticité de la peau et lutter contre la sécheresse. 

- Les vitamines indispensables A, D, toutes celles du groupe B, E pour permettre les réactions enzymatiques qui assurent les mécanismes d’assemblage des acides aminés pour fabriquer les fibres et les muscles. 

- Mention spéciale pour la vitamine C qui provoque la multiplication et la prolifération des fibroblastes et la synthèse du collagène et des éléments de la matrice extracellulaire, particulièrement l’acide hyaluronique. 

- Les enzymes anti-oxydants tels le glutathion et la SOD à trouver dans les compléments alimentaires. 

- On évite le sucre qui rigidifie les fibres de la peau, tout comme l’alcool, les boissons sucrées et les sodas. 

L’activité musculaire

La stimulation des muscles présente deux avantages. Le développement de la masse musculaire qui va venir soutenir le derme et lui donner plus de tonus et de fermeté. 

Et les mouvements du muscle qui vont eux aussi entraîner des tensions dans les tissus adjacents, particulièrement sur les fibroblastes. À vous de recommander une activité régulière, pour mobiliser le corps entier, telle que la marche ou la natation avec en plus des mouvements ciblés pour tonifier les régions les plus relâchées : intérieur des bras, cuisses, ventre. 

Il existe aussi des appareils d’électrostimulation qui envoient aux muscles un signal électrique pour se contracter. À noter l’efficacité de la technique Myabodytech qui associe contractions actives et passives. 20 minutes maximum (l’équivalent de 4 heures de gymnastique) une fois par semaine suffisent à obtenir de sérieux résultats. 

Un programme à recommander tout particulièrement à vos clientes qui ont passé la cinquantaine. En effet, le muscle fond avec l’âge. Un phénomène qui ne se voit pas toujours tout de suite car la graisse prend sa place et le volume ne bouge pas tout de suite. Mais quand on maigrit, le volume de graisse baisse, laissant… un vide qui explique la peau flasque. Heureusement, rien n’est perdu car le muscle se développe vite s’il est sollicité régulièrement. À condition de lui laisser 24 heures entre chaque séance intense pour permettre à ses fibres de se reconstituer.