Comment amener les clientes vers vos soins minceur ?
Alors comment mobiliser les foules dans votre centre sans être banalisé ? Pour ne pas tomber dans le piège de la minceur facile, la première des leçons c’est de ne pas faire comme tout le monde. Pourquoi faire des soins standardisés ? Pourquoi faire des protocoles identiques à tout le monde ? Pourquoi utiliser la même technologie ou approche sur tout le monde alors que l’on sait que les gens aujourd’hui ont besoin d’être entendus, compris et accompagnés ? Voilà le mot est dit : l’accompagnement !
Tellement de causes possibles
Il existe une bonne trentaine de causes qui peuvent être à l’origine de désordres esthétiques, de surpoids. Alors, si vous voulez vous démarquer, il faut apprendre à repérer les problématiques de votre cliente pour mieux adapter votre écoute et vos conseils. Aujourd’hui, et encore plus que dans le passé, la personnalisation de vos soins est la clé du succès.
La personnalisation, c’est la clé !
En expliquant à votre cliente quelles sont les causes à l’origine de ses problèmes, vous ne tomberez pas dans la banalisation des soins. Les clientes recherchent un accompagnement global et personnalisé. Cela fait 20 ans que je forme à cette méthode et cette tendance s’affirme sans cesse.
La preuve avec la franchise
Regardez le marché fleurissant des franchises. Ce développement démontre que les domaines des spécialistes se portent très bien. Les chiffres de l’INSEE le démontrent également avec une croissance du chiffre d’affaires dans les franchises spécialisées, et malheureusement un chiffre d’affaires en baisse depuis des années dans l’esthétique traditionnelle.
Comment vous démarquer ?
Être une experte aujourd’hui ne signifie pas suivre un cours, poser un diplôme au mur et croire que cela suffit. Il faut totalement revoir votre stratégie d’entreprise, son positionnement. Je le dis très souvent en formation, une esthéticienne qui pratique tous les soins corps et visage en passant par les ongles, les massages… ne peut pas être considérée comme une spécialiste dans tous les domaines ! Malheureusement, face à la montée des cabinets d’expertises qui se spécialisent, l’esthétique traditionnelle perd des points. Il faut pouvoir vous recentrer sur les activités qui rapportent et qui génèrent le plus gros flux de clientèle rentable.
Analysez vos forces et vos faiblesses
Nous faisons tous les mois des analyses de marché, des études de rentabilité auprès de nos centres clients et, la plupart du temps, nous arrivons à des conclusions rudes à entendre : certaines prestations sont réalisées à perte ! Malgré les agendas remplis, les marges s’effondrent et mettent en danger votre entreprise et votre salaire. Pour créer un institut spécialisé, il faut analyser vos marges nettes par prestation et adapter votre communication, votre enseigne, votre savoir-recevoir à votre nouvelle identité, en proposant des prestations dignes de l’experte que vous êtes et avec les tarifs qui suivent.
Incarnez le changement !
Il faut incarner le changement, faire table rase des vieilles méthodes de travail qui ont été prolifiques il y a 30 ans ! Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de l’expertise et de la personnalisation. Et vous allez vous créer une nouvelle clientèle grâce au bouche à oreille qui sera votre meilleur allié quels que soit vos tarifs.
Pour qui travaillez-vous ?
Posez-vous bien la question pour QUI travaillez-vous ? Pour le bien de la communauté ou pour vous ? Ne vous offusquez pas de cette question. Demandez à votre comptable, avocat, banquier, mari… leurs réponses seront unanimes. Trop de freins vous seront préjudiciables pour votre évolution et cela est la conclusion de 20 ans d’enseignement et de création de centres experts : boostez votre affaire dans la minceur et vous allez pouvoir vous épanouir dans ce beau métier qu’est l’accompagnement personnalisé !