Comment se déroule une greffe capillaire

Grâce à la greffe capillaire, la perte de cheveux n’est plus une fatalité. Cette technique permet de redensifier la chevelure et de modifier la ligne frontale, pour un rendu 100 % naturel.

Pour les hommes, comme pour les femmes, la perte de cheveux peut avoir de lourdes conséquences psycho-sociales. Quelle qu’en soit la cause, la greffe de cheveux permet d’y remédier durablement.

La technique FUE Saphir d’extraction d’unités folliculaires est la moins invasive des techniques de greffe de cheveux. C’est celle qu’on appelle plus communément «la technique cheveu par cheveu». Cette procédure ne laisse aucune cicatrice linéaire dans la zone donneuse car elle n’utilise ni scalpel ni points de suture. La FUE consiste au prélèvement des unités folliculaires qui se situent dans ce qu’on va appeler la zone donneuse.

La greffe est menée à l’aide d’une lame Saphir. L’utilisation innovante de cette pierre précieuse est bien justifiée : la surface de coupe extrêmement fine laisse derrière elle des canaux filigranes. La greffe de cheveux Saphir FUE réussit à créer des canaux en forme de V.

Cela permet au chirurgien de procéder à plus d’ouvertures sur une surface plus petite : cela crée de la densité optimale. Les petites incisions, qui ont la même profondeur que les follicules pilleux, sont à une proximité maximale l’une de l’autre. Le chirurgien capillaire va ensuite réimplanter chaque greffon, un à un, dans ces micro-canaux à l’aide d’une pincette spécifique.

Cette technique permet une réhabilitation chevelue dense et serrée compte tenu de la précision et de la maniabilité de cet instrument, qui permet même de choisir l’angle d’implantation de chaque greffon.

L’application de cette technique réduit considérablement les sensations de douleurs au niveau des tissus et du cuir chevelu, et améliore le confort patient durant la cicatrisation. L’ouverture des canaux avec la lame Saphir fait appel à moins de vibration. Cela est dû à la rigidité des lames constituée en pierre précieuse, et cela minimise le risque de lésion tissulaire.

Il est important de souligner que cette méthode de greffe capillaire est la technique permettant d’obtenir le plus de densité en une seule intervention.

Greffe capillaire : en quoi consiste la première consultation ?

La greffe capillaire est précédée d’une consultation au préalable à la Clinique du Grand Paris avec l’un de ses experts capillaires. Lors de cet entretien gratuit, le patient prend connaissance de la méthode, du déroulement de l’intervention, et obtient une estimation du nombre de greffons selon sa zone donneuse et ses besoins. Plus sa zone donneuse va être de qualité, plus les résultats que le patient peut espérer de sa greffe seront positifs. En présence d’une zone donneuse pauvre, et d’une calvitie importante, la greffe ne sera malheureusement pas optimale et permettra d’obtenir un petit résultat. Cette première consultation est importante pour fixer les attentes, les enjeux et les estimations autour de l’intervention.

Greffe capillaire : des analyses sanguines nécessaires

Une fois la décision du patient prise, celui-ci fera des analyses sanguines ainsi qu’un bilan vitaminique et une recherche de carences pour vérifier l’état de santé global du patient. Ces analyses sanguines vont permettre aux médecins de la Clinique du Grand Paris de déterminer qu’il n’y a aucune contre-indication à la greffe capillaire, et qu’il n’y a pas de facteurs ralentissant la repousse des cheveux.

Greffe capillaire : ce qui se passe le jour J

En fonction des zones à traiter, l’intervention durera entre 4 heures et 7 heures.

Avant de commencer, le patient présente à nouveau ce qu’il espère de la greffe capillaire et détermine avec le chirurgien le tracé de sa nouvelle ligne frontale, ou de la zone à greffer.

Le patient est ensuite rasé : le rasage des cheveux est un des facteurs importants de la réussite d’une greffe capillaire car cela facilite non seulement le prélèvement et l’ouverture de canaux mais également la cicatrisation qui suit l’intervention.

La première phase dite de prélèvement dure entre 1 heure et 3 heures, selon la quantité d’unités folliculaires à prélever. Chaque follicule pileux peut compter entre 1 à 4 cheveux.

Le prélèvement achevé, le patient profite d’une pause avec collation d’environ un quart d’heure dans une salle de repos. La réimplantation est la phase la plus longue de la greffe capillaire. Elle peut durer jusqu’à 4 heures si le nombre de greffons prélevés est maximal. Le patient peut alors en profiter pour regarder un film.

Une fois l’intervention terminée, le patient rentre chez lui avec un pansement sur la zone donneuse et un traitement antibiotique à entamer. Il devra rester en position allongé les 48 heures suivant la greffe capillaire pour permettre au sérum injecté durant la greffe capillaire de s’évacuer par la zone donneuse, et d’éviter ainsi tout œdème au niveau du visage.

Les 12 premiers jours après la greffe capillaire

Juste après l’implantation, un bandage est posé sur la zone donneuse. Ce bandage est retiré lors du premier rendez-vous post- intervention. 24 heures après l’intervention, l’équipe de la Clinique du Grand Paris retire le pansement, et procéde au premier lavage de la tête. Ce premier shampooing constituera une routine capillaire que le patient devra appliquer chez lui les 10 jours suivants selon les instructions de l’équipe médicale de la Clinique du Grand Paris.

Des croûtes se formeront 2 à 3 jours après l’intervention et tomberont environ 11 jours après l’intervention.

Lors d’un second rendez-vous post intervention, l’équipe médicale s’assurera que les croûtes aient bien disparu. La plupart des cheveux des follicules implantés tombent à la fin du premier mois

Greffe capillaire : les résultats dès le premier mois

La Clinique du Grand Paris incite vivement ses patients à poursuivre leur processus de greffe avec de la mésothérapie capillaire.

Le forfait Booster a été créé pour obtenir les meilleurs résultats possibles de greffe capillaire. Ce forfait est constitué de 3 séances de PRP, 12 séances de Luminothérapie et d’un Kit Booster (Shampoing-Sérum-Compléments alimentaires).

Cette thérapie complémentaire à la greffe capillaire va fortement booster les résultats attendus de la greffe capillaire et permettre aux greffons de produire des cheveux plus résistants dès les premières repousses.