Comment l’IA impacte les habitudes beauté des Françaises

Klarna, la banque digitale mondiale et plateforme de paiements flexibles, révèle dans sa dernière étude beauté que les jeunes consommatrices, en particulier la Gen Z et les Millennials, utilisent désormais les outils alimentés par l’IA, tels que ChatGPT ou des assistants de shopping comme celui de Klarna, non seulement pour obtenir des conseils dermatologiques, mais aussi pour les guider dans leurs achats beauté.

Des chiffres clairs

IA : de nombreuses attentes

Ce qui relevait autrefois de la simple curiosité, comme identifier son type de peau ou décrypter les ingrédients, est en train de devenir un véritable réflexe d’achat. Les consommatrices attendent désormais des outils d’IA qu’ils leur proposent des recommandations utiles et concrètes, allant du conseil personnalisé à la comparaison de prix, en passant par la découverte de nouveaux produits.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que, si seulement 6 % des Françaises utilisent actuellement l’IA pour comparer les prix, plus de 4 sur 10 (40,1 %) considèrent cette fonctionnalité comme la plus utile dans un assistant shopping beauté. Un signe clair que ce réflexe n’est pas encore ancré dans les usages, mais qu’il répond à une attente réelle et croissante.

L’assistant shopping IA de Klarna

L’assistant shopping IA de Klarna répond parfaitement à cette évolution. Véritable copilote beauté, il déniche les meilleures offres en un clin d’oeil, permet d’explorer les nouvelles tendances et propose même des idées cadeaux personnalisées. Résultat : il est possible d’économiser plus de 100 € sur un flacon 90 ml du parfum Black Opium par YSL… en quelques secondes.

En s’appuyant sur l’IA, Klarna transforme le parcours beauté en une expérience fluide, personnalisée et économique, répondant aux nouvelles attentes des consommatrices françaises et notamment de la Gen Z.