Mon institut bio est un succès !




J’ai commencé l’esthétique en 2015 après l’obtention d’un Bac pro, puis j’ai continué avec une formation complémentaire Intervenant Spa et Bien-Être. J’ai toujours su que je voulais m’installer et développer mon propre concept mais je ne savais pas où ni quand. J’ai travaillé pendant sept ans dans plusieurs instituts traditionnels où j’ai pu découvrir beaucoup de marques et des façons différentes de travailler. Ces expériences m’ont permis d’affiner mon concept : une petite structure pour accompagner la clientèle.

LA CRÉATION DE MON ESPACE

En août 2022, j’ai eu l’opportunité d’acheter un local (ancien institut de beauté) de 60 m² qui était à dix minutes de mon domicile. Il y avait beaucoup de travaux à faire, c’est ce que je souhaitais pour créer un espace qui me ressemble. 

Naturellement, je me suis orientée vers le bio. Actuellement, j’ai une cabine avec un espace d’accompagnement, je vais agrandir d’ici peu la surface pour avoir deux cabines simples et une cabine duo en plus de ma cabine actuelle. Je vais ainsi doubler ma surface !

La pièce d’accompagnement en trois étapes

Ma cabine communique avec un espace d’accompagnement. Le rendez-vous de relaxation débute dans cet espace pour échanger avec ma cliente : pour découvrir comment elle se sent physiquement, émotionnellement, quelles sont ses habitudes de soins, ses habitudes de vie et savoir comment elle souhaite se sentir à la fin du soin.

Ensuite, nous passons au soin puis, pour clôturer la séance, la cliente revient dans cette pièce pour déguster une boisson chaude ou rafraîchissante tout en reprenant ses esprits en douceur. C’est à ce moment que nous échangeons sur nos ressentis à propos du soin, puis je lui apporte des conseils pour faire perdurer les résultats à la maison : conseils produits et hygiène de vie. J’ai choisi ce terme d’accompagnement plutôt que diagnostic pour insister sur le fait que c’est un parcours de soin. Je ne propose pas un simple soin/massage où la cliente s’installe et repart. Je propose un parcours en trois étapes pour chaque temps de relaxation : avant, pendant et après le soin.

MON CONCEPT : SE RELAXER POUR S’APPRÉCIER

Mon concept repose sur une prise en charge globale avec une écoute de ma cliente. Je le mets en avant tout au long des trois phases de mon parcours de soin. Ma clientèle est mixte. Je propose des temps de soin allant de 45 minutes à 2h15, la cliente choisit le jour du rendez-vous, lors de notre échange avant soin, si elle souhaite un soin du visage, un massage ou un rituel (en fonction de la durée).

Les retours des clientes

Les clientes apprécient beaucoup l’échange dans la pièce d’accompagnement qui leur permet de se décharger mentalement, de poser des mots sur leur quotidien, sur leur bien-être, puis d’indiquer leurs préférences et leurs envies. À la suite de cet entretien, la cliente profite d’un soin sur-mesure, la relaxation arrive beaucoup plus rapidement. En retour, on me dit souvent : «Je vous préviens, j’ai beaucoup de mal à décrocher et à me relaxer». Après le soin, les clientes avouent : «C’est la première fois que j’ai réussi à lâcher prise». Le fait d’avoir un temps d’échange suffisant au début du parcours leur permet d’être en confiance pour pouvoir savourer le soin.

MES MARQUES PARTENAIRES

La découverte du bio

C’est lors de ma dernière expérience en institut que j’ai découvert la démarche bio. J’ai pu constater de beaux résultats à la sortie des soins ainsi que des parfums plus naturels, plus frais et authentiques. Ayant la peau sensible et réactive, je fais très attention aux produits que j’utilise. J’ai également fait le choix de travailler avec des produits sains par conscience, pour préserver ma santé et celle de mes clientes. Les clientes sont attachées au fait que j’utilise des produits naturels et sains. Cela les rassure sachant que de plus en plus de personnes ont des réactions cutanées. Depuis que j’utilise des produits bio, je n’ai jamais eu de soucis de réaction de peau.

Pour la création de l’institut, j’ai d’abord déterminé mon concept, puis j’ai sélectionné les marques avec minutie : je voulais des marques en lien avec mon concept, des huiles de massage avec des bénéfices physique et émotionnel, ainsi qu’une gamme de soin du visage permettant de proposer un accompagnement au-delà du soin.

Lors de chaque investissement, je réfléchis si ça me ressemble

Je suis allée au Congrès organisé par Les Nouvelles Esthétiques en avril, puis j’ai débuté une formation avec ESBE en mai et j’ai quitté l’institut où je travaillais en août.

Altearah Bio et Ardevie

J’ai choisi de travailler avec Altearah Bio et Ardevie. C’est en lisant Les Nouvelles Esthétiques que j’ai découvert ces marques, ce fut un réel coup de cœur pour leurs concepts et leurs présentations. J’ai choisi Altearah pour les massages car je voulais travailler avec des huiles ayant des bienfaits physiques et émotionnels. Altearah accompagne l’âme de la cliente.

J’ai choisi Ardevie pour son approche globale de la beauté et son accompagnement-client vers le mieux-être. Cette marque me permet un réel parcours de soin avec l’avant, le pendant et l’après soin cabine.


Pour aller plus loin, je suis actuellement la formation naturo-beauté d’Ardevie qui m’apporte beaucoup de conseils et de clés, notamment sur l’hygiène alimentaire, sur l’alimentation beauté, de nombreuses connaissances que je n’avais pas par rapport au type de peau, à la gestion du stress.

Voici les quatre piliers de beauté naturelle by Ardevie que je mets en pratique dans mon institut : les soins, les compléments alimentaires et cosmétiques 100 % naturels et biologiques formulés avec conscience, la gestion du stress (technique de neuro-relaxation positive), l’alimentation beauté et la détoxologie pour alléger le corps et l’esprit.

La neuro relaxation positive

Tout au long du soin, pour lâcher prise, un voyage olfactif est associé à une visualisation positive et une relaxation guidée. J’y vais petit à petit, pour moi comme pour la clientèle, c’est une découverte. Je m’adapte vraiment à la cliente, nous avançons ensemble. Pour le moment, je ne commence que par cinq minutes de neuro-relaxation et les clientes adorent.

LES RAISONS DU SUCCÈS

Mon institut a fonctionné dès le départ car j’ai commencé à communiquer trois mois avant l’ouverture. Pendant les travaux de rénovation, j’ai passé beaucoup de temps à préparer la communication sur les réseaux sociaux et je suis allée me présenter à tous les commerçants de la ville. Les travaux ont apporté beaucoup de curiosité et j’ai eu la chance d’ouvrir juste avant les fêtes de fin d’année, ce qui était mon objectif.

La formation ESBE

Je souhaitais me faire accompagner pour démarrer mon activité sur de bonnes bases. ESBE m’a apporté des clés, sans cela mon succès aurait été différent. J’ai appris à gérer mon organisation concernant la gestion du temps et de l’entreprise, la gestion des stocks, la compréhension des chiffres, développer une stratégie rentable sur le long terme, le parcours client, etc..

Les tarifs

Étant en création, je ne connaissais pas exactement mes charges mais ESBE avait réussi à me recommander certains tarifs de soin. Malgré tout, je les ai affichés moins élevés. Je ne me faisais pas confiance, j’ai regardé la concurrence, j’avais peur de ne pas avoir suffisamment de clientes. Maintenant que je suis sûre de mon concept et des résultats après soin, j’ai modifié mes tarifs à la hausse. Mes clientes me disent : «Je n’ai jamais reçu un soin comme ça avec un tel échange». Ainsi, mon parcours de soin d’une heure est passé de 65 € à 75 €.

Nous sommes en novembre, le prochain rendez-vous disponible, un samedi, est en février

MON INSTITUT, C’EST MOI

Je voulais vraiment avoir un institut orienté vers la relaxation. Tout ce que je fais à l’institut, c’est aussi ce qui me plaît et me convient. C’est-à-dire que si un produit ne me convient pas, je ne vais pas le proposer à l’institut. Tout ce que j’aime, c’est ce que je propose. Quand on prend soin de soi, quand on est relaxé, on s’apprécie davantage. «Se relaxer pour s’apprécier», voilà la phrase qui résume mon concept.

MON PROBLÈME : UN PLANNING TROP REMPLI !

Le succès est arrivé grâce à une bonne communication en amont de l’ouverture, l’accompagnement de ESBE qui m’a donné les clés d’une bonne gestion et mon concept différenciant. Aujourd’hui, je vais doubler la surface de mon institut et je vais embaucher une seconde salariée car j’ai un gros problème de planning. Nous sommes aujourd’hui à la mi-novembre, je n’ai plus de place pour les fêtes et le prochain rendez-vous disponible un samedi pour un massage d’une heure c’est le 4 février, c’est trop…

Le quotidien

La difficulté est de ne pas arriver à satisfaire tout le monde, c’est très frustrant. Je regarde depuis un moment pour m’agrandir, j’ai appris un petit peu à décrocher, parce que de toute façon je ne peux pas faire plus… J’ai un livre d’or que je lis très régulièrement, les retours sont vraiment très enrichissants et me donnent la motivation et l’énergie d’agrandir et de former une équipe.

MON CONSEIL

Écoutez-vous, formez-vous et faites en fonction de vous : suivez votre concept. Par exemple, je me maquille très peu, je ne suis pas attirée par le maquillage : il ne serait pas logique que je propose du maquillage à l’institut. Je souhaite attirer la clientèle qui me ressemble pour m’épanouir au travail. Lors de chaque investissement, je réfléchis si ça me ressemble et si cela correspond à mon concept : se relaxer pour s’apprécier.