Les enjeux du bio, de l’alimentation à la cosmétique

C'est Bio la vie» est un livre de référence qui aborde les problématiques et les différentes facettes du bio dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’agriculture et de la cosmétique avec rigueur mais en gardant une légèreté dans le récit.

Vous devez être de plus en plus averties et conscientes de la manière dont sont fabriqués et distribués les produits que vous utilisez. Vous êtes à une charnière dans l’appréhension des questions environnementales, éthiques et sociales.

«C’est Bio la vie» apporte des réponses aux urgences posées par la dégradation de la nature, il ouvre la porte à une nouvelle manière de vivre et de consommer, porteuse d’espoir.

Ce livre explique comment le bio peut respecter et protéger la santé des individus mais également être à l’origine d’un nouveau modèle sociétal fondé sur des valeurs participatives et éco-responsables.

Ce livre apporte une vision en perspective des relations de l’homme avec la nature, il soulève les inquiétudes légitimes que vous pouvez avoir au sujet de l’innocuité de certains composants ou conservateurs, il aborde l’alimentation vivante au regard de l’alimentation ultra transformée. Tout est passé au crible de l’analyse pour une meilleure compréhension.

L’enjeu du bio en cosmétique est particulièrement approfondi ainsi que les labels et la réglementation. Les solutions existent et, à travers elles, une approche différente des rapports de l’homme à la nature incluant une éthique nouvelle et un modèle de société en pleine évolution.

C’est également l’occasion de témoigner de la naissance d’une marque de cosmétique qui répond à ces nouveaux enjeux, bio, éco-responsable, efficace : Biovive.

Jean-Louis Poiroux est le fondateur de Cinq Mondes, un pionnier des cosmétiques botaniques et sans pétrochimie, depuis 18 ans

Les auteurs

Jean Louis Poiroux
Passionné d’aromathérapie, de pharmacopées et de cosmétiques, Jean-Louis Poiroux est le fondateur de Cinq Mondes, un pionnier des cosmétiques botaniques et sans pétrochimie, depuis 18 ans. Il a depuis approfondi spécifiquement la formulation de cosmétiques certifiés biologiques et éco-responsables.

Pourquoi avoir voulu écrire ce livre ?
Nous vivons un moment clé de nos civilisations où, si nous ne changeons pas nos comportements pour des attitudes éco-responsables, il sera bientôt trop tard pour agir.

15 à 37 % de la biodiversité disparaitra d’ici à 2050.

Aujourd’hui, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70 % des plantes sont en danger.

Réchauffement climatique, déforestation… Les causes de l’érosion de la biodiversité sont multiples. Le rythme actuel d’extinction est de 100 à 1 000 fois supérieur à ce qu’il a été en moyenne sur des centaines de millions d’années.

C’est cet état des lieux inquiétant qui m’a poussé à écrire ce livre en ce qu’il recense les problématiques mais aussi identifie des solutions dont le mouvement bio en France et dans le monde.

Par ailleurs, je suis inscrit dans ce mouvement responsable avec Cinq Mondes en ayant été la première marque de beauté à exclure la pétrochimie non biodégradable de ses formulations et, depuis cinq ans, je travaille sur un projet 100 % bio et, éco-responsable, la marque Biovive que je présente également dans l’ouvrage.

Ce livre recense les problématiques et identifie les solutions

Quelle est la différence de ce livre par rapport à ce qui existe déjà sur le bio ?

Je pense que ce livre est à la fois un livre de réflexion (sur la biodiversité, le rapport de l’homme à la nature) mais aussi un livre lanceur d’alerte sur la destruction de l’environnement, la pollution, et enfin un livre pratique sur la labellisation des produits bio et comment, pour les spas et les instituts, il est possible d’agir en favorisant des projets écoresponsables comme les Laboratoires Biovive.

Galya Ortega

Au cours d’un long parcours dans l’univers du bien-être et de la beauté, par la création de soins et massages spécifiques, et de leur enseignement, Galya Ortega, consacre sa vie à présent à l’accompagnement de projets éco-responsables dans les spas et les cosmétiques.

Quelle est, selon vous, la notion la plus importante de ce livre, ce qu’il faut en retenir ?
Mon intention, lorsque je me suis investie dans ce livre, était d’apporter au public un éclairage authentique et lucide de la situation de la planète tant sur le plan de l’agriculture et de la nutrition que de la cosmétique. J’ai aimé être ce lanceur d’alerte tant je suis touchée par les scandales sanitaires.

J’ai apprécié de co-écrire ce livre avec Jean-Louis Poiroux car sa connaissance concrète de la situation est alliée à une exigence d’action au niveau de la cosmétique.

Comme d’habitude, c’est un pionnier en ce domaine du bio et de l’éco-responsabilité.

Mon intention était également de rendre ce livre accessible et lisible car la réglementation, même si elle est utile, est globalement indigeste. Et je suis contente car le livre est agréable à lire. Nous avons mis des anecdotes, des exemples de films, des encadrés avec de jolies et belles expériences de par le monde.

À qui est destiné ce livre ?
Le public est clairement les dirigeants de spas et d’instituts qui veulent envisager la beauté différemment, les porteurs de projets éco-responsables d’hôtels, spas ou instituts, mais aussi les étudiants, les chercheurs, les agriculteurs engagés dans la biodiversité et les marques de cosmétiques.