Les actus Green Juin 2022 .(2)

Le karité bio du Burkina Faso

Afin de célébrer le 20ème anniversaire de sa collaboration avec Agrifaso, qui produit du karité biologique au Burkina Faso, Dr. Hauschka lance une nouvelle capsule en édition limitée de ses soins iconiques au beurre de karité.


Trésor de karité au Burkina Faso

En 2001, Naturamus, la filiale Dr. Hauschka responsable des matières premières, recherchait du beurre de Karité biologique. À ce moment-là, aucun produit de la qualité souhaitée n’était disponible sur le marché. Elles font ainsi la découverte d’Agrifaso qui produit du beurre de karité à partir de noix récoltées à la main, par des cueilleuses, selon la tradition au Burkina Faso. Ensemble, ils créent un projet pour un beurre de karité bio. Depuis longtemps privilégié par les femmes au Burkina Faso comme ingrédient dans les cosmétiques naturels, le beurre de karité, graisse végétale molle extraite des noix de karité, prend soin de la peau en l’hydratant et la protégeant.
Dr. Hauschka utilise cet ingrédient précieux dans ses produits emblématiques : le «Lait Crème pour le Corps Rose», la «Crème de Jour Légère à la Rose», la «Crème de jour au Coing» et le «Stick Éclat des Lèvres».

En cohérence avec la philosophie de la marque - qui consiste à nouer des partenariats équitables et à long terme dans le monde entier pour produire des matières premières - ces quatre produits sont désormais disponibles en édition limitée dans un habillage unique.
Le packaging s’habille d’un motif WAX qui rappelle les robes des femmes du Burkina Faso qui récoltent les noix dans la région de Diarabakoko, dans le sud-ouest du pays, et assurent ainsi à leur famille un revenu stable.


Une démarche éthique et solidaire

Diarabakoko, situé à 400 km de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, est un village paisible : pas de téléphone, pas d’électricité… Les familles y vivent cultivent leurs lopins de terre pour se nourrir. Elles vendent aussi une partie de leur production au marché, à une quinzaine de kilomètres du village.

Au départ, seulement 350 cueilleuses vendaient leurs récoltes à Agrifaso. Désormais, c’est 4 000 cueilleuses qui collaborent avec l’entreprise. Agrifaso a créé plus de 150 emplois au sein du centre de transformation de Bobo-Dioulasso et est à l’origine d’un quart de la production mondiale de beurre de karité certifié bio.

Dr. Hauschka est fière d’être à l’origine de la mise en place d’une production locale et d’une activité d’exportation qui signifie que les noix peuvent constituer une source de revenus fiable pour les femmes. Plus de 4 000 femmes et leur famille en bénéficient directement : l’argent qu’elles gagnent permet aux enfants d’aller à l’école et contribue à une meilleure qualité de l’eau potable et des soins de santé.



S’engager pour la planète

La nouvelle marque de soins capillaires naturels weDo a choisi Phoebe Dynevor, comme toute première égérie.


L’actrice britannique, connue pour son rôle dans la série La Chronique des Bridgerton, s’associe à la marque éthique, positive et engagée pour le respect de l’environnement, afin de transmettre un nouveau message en faveur d’un changement positif, en proposant de nouvelles façons de prendre soin à la fois de ses cheveux et de la planète. Cette collaboration a pour but d’appeler à des routines de soins pour les cheveux plus durables, tout en insistant sur l’importance d’œuvrer ensemble à la réduction de notre impact sur l’environnement.


Il suffit d'agir

Pour concrétiser ce concept, weDo s’est alliée à l’entreprise sociale Plastic Bank, et s’est engagée à collecter, pour chaque produit acheté, 8 bouteilles avant qu’elles atteignent nos océans. Cette collaboration a ainsi permis, à ce jour, de collecter plus de 10 millions de bouteilles en plastique, un chiffre qui augmente chaque jour un peu plus.


Ingrédients naturels, qualité professionnelle

weDo/Professional a imaginé une gamme de produits minimalistes sans silicones ni sulfates, certifiés par la Vegan Society et approuvés par Cruelty Free International.
Grâce à une technologie unique sans silicones, leur formule est particulièrement efficace pour nourrir les cheveux. Les produits associent différents ingrédients cultivés et sourcés de manière responsable, tels que le beurre de murumuru et de cupuaçu, l’huile d’olive, l’huile de noix de macadamia upcyclée et l’eau de bambou, pour nourrir et protéger les cheveux tout en les rendant doux et sains à la fois.
Leurs emballages sont également conçus dans une volonté réelle d’agir pour l’environnement, à partir de plastique recyclé et recyclable. La marque propose également des solutions de recharge et des alternatives sans plastique, comme le shampooing solide sans plastique.

www.wedoact.com



La Journée de la Terre

À L’occasion de la Journée de la Terre, Rituals Cosmetics s’engage à parrainer 5 millions d’arbres en 2022.


La marque poursuit ses efforts en faveurs d’un bien-être durable : pour chaque éco-recharge achetée, un arbre est parrainé.
Pour Rituals, le bien-être de la planète compte autant que celui de ses clients. Depuis plusieurs années, les consommateurs sont invités à adopter des gestes durables grâce à une sélection d’éco-recharges disponibles pour leurs produits préférés.

Sans arbres, la planète ne pourrait pas survivre. Ils purifient l’air, offrent une protection vitale contre le soleil, préviennent l’érosion du sol et absorbent naturellement les gaz polluants de l’atmosphère pour se nourrir. Chaque arbre planté, protégé ou restauré peut donc participer à ralentir le réchauffement planétaire et à réduire les effets du changement climatique.

Durant les prochaines années, Rituals accompagnera plusieurs initiatives en faveur de la reforestation et la promotion de la biodiversité. Pour prendre soin de la planète, leur engagement est de planter, protéger ou restaurer un arbre pour chaque éco-recharge achetée. L’objectif ? Parrainer 5 millions d’arbres d’ici fin 2022 aux côtés de Earthday.org et de ClimatePartner. Entreprise certifiée BCorp depuis janvier 2022, la marque avait déjà partagé sa détermination à poursuivre son développement à partir de trois piliers : Transparence, Environnement et Solidarité. Parmi les autres engagements phares de Rituals : l’ensemble des soins proposés par la marque seront formulés à 90 % d’ingrédients d’origine naturelle d’ici 2023 et d’ici 2025 l’ensemble des emballages seront 100 % recyclables et rechargeables ou fabriqués à partir de matières recyclées.

www.rituals.com



Les Français et la beauté écoresponsable

Treatwell, leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être et véritable dénicheur de tendances cosmétiques, s’est penché sur l’industrie de la beauté en sondant les Français. Voici 3 enseignements sur les Français et la beauté écoresponsable.


• 7 Français sur 10 achètent régulièrement des produits de beauté écoresponsables
Selon l’étude Treatwell, 69 % des personnes sondées achètent souvent des produits capillaires ou de beauté respectueux de l’environnement. Lorsqu’on y regarde de plus près, seuls 16 % d’entre eux pensent fermement que la cosmétique verte (green beauty) est intrinsèquement durable. Pourtant, si on creuse le sujet, la green beauty fait référence à une cosmétique naturelle, voire bio, tandis que la clean beauty englobe les aspects durable, végan, naturel, bio…

• 5 Français sur 10 font attention aux ingrédients contenus dans les produits de beauté
Pour vérifier si les produits capillaires ou de beauté sont effectivement respectueux de l’environnement, 54 % des répondants passent en revue la liste des ingrédients qui composent un produit cosmétique. Un réflexe loin d’être anodin, quand on sait que 15 000 substances chimiques différentes peuvent être utilisées dans les cosmétiques. Le deuxième critère de vérification est la nature biologique dudit produit, suivi de la naturalité des ingrédients.

• 4 Français sur 10 assimilent naturel et sain
Une grande majorité des sondés (42 %) estime qu’un produit capillaire ou de beauté naturel est sain. Toujours dans les associations, le chiffre est sensiblement le même : près de 4 personnes sondées sur 10 (38 %) associent vert et durable. À contrario, ils sont seulement 15 % à affirmer fermement que végan et naturel vont de pair.



50 ans au service de l'écologie

Body Nature est la marque historique du groupe Science et Nature et la première marque française à vendre des cosmétiques écologiques à domicile.


Le domaine de Neuil-les-Aubiers

Un cadre naturel exceptionnel :
- un domaine de 125 ha,
- 176 espèces animales et 148 espèces végétales recensées,
- 100 % de l’énergie consommée sur le Domaine est d’origine renouvelable.

Et demain ?
- Investir pour augmenter la capacité d’autoproduction des énergies renouvelables,
- mesurer l’impact environnemental via un bilan carbone tous les 3 ans et poursuivre les efforts pour réduire l’empreinte de Body Nature,
- développer les cultures en biodynamie.


50 ans de savoir-faire & d'innovation

L’offre Body Nature
Des produits bien-être, beauté et entretien éco-conçus, grâce à des formules concentrées et à diluer, pour limiter notre impact sur l’environnement.

Une expérience à vivre et à partager
La marque a toujours eu la volonté de mettre en avant l’Humain dans toutes ses actions. Sa mission : mieux connaître la Nature pour la préserver et ainsi délivrer ses bienfaits en offrant des produits sains pour l’Homme. Son leitmotiv, l’Estime de l’Être, reflète deux principes qui lui sont chers : la considération du vivant sous toutes ses formes, et la bienveillance envers soi et son prochain.

Actuellement, la marque dispose d’une fidèle, dynamique et efficace équipe de 1900 conseillères en vente à domicile, lesquelles sont présentes en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.

Éléments majeurs chez Body Nature, les conseillères créent les Instants Body Nature, des expériences qui restituent la vraie vie et des échanges humains authentiques et chaleureux :
- des ateliers pratiques développés avec des professionnels, proposant des techniques d’automassage et des conseils d’experts. Et aussi des astuces autour des produits pour prendre soin de soi et de sa maison,
- des ateliers à domicile ou virtuels selon les préférences.

Un Instant Body Nature réunit :
- une conseillère qui anime l’atelier,
- une hôtesse qui reçoit ses proches,
- des clientes qui ont été invitées par l’hôtesse.

Des engagements, au-delà du bio

• Proposer des produits éco-conçus,
• Limiter notre impact sur l’environnement,
• Favoriser le lien social.

www.body-nature.fr