Les actus Green Juin 2022 .(1)
L’Occitane soutient l’agroécologie
L’Occitane fédère ses producteurs pour une agriculture durable et vertueuse avec la création d’un collectif associatif.
Engagée depuis plus de 30 ans auprès de ses producteurs pour l’évolution de leurs pratiques agricoles, L’Occitane en Provence soutient la création de l’association Agroécologie et Commerce Équitable, Agriculture régénérative en Méditerranée. Via cette initiative portée par les producteurs, la marque poursuit son engagement en faveur de la biodiversité et fédère les principaux acteurs agricoles de ses filières iconiques, des producteurs aux transformateurs. Son objectif : la promotion de l’agroécologie pour des agriculteurs fiers de leur production, confiants dans l’avenir, et un territoire vivant.
Le seul modèle d’avenir pour l’agriculture
L’agroécologie est un ensemble de méthodes agricoles, à la fois productives et respectueuses des hommes et de l’environnement. Ces méthodes s’inspirent des écosystèmes naturels pour remettre de la vie dans les sols cultivés et garantir la durabilité des exploitations agricoles. Pour L’Occitane, l’agroécologie constitue aujourd’hui l’unique réponse possible pour assurer des exploitations rentables en dépit du changement climatique, garantir la préservation et la régénération de la biodiversité, et le futur des générations à venir. La marque accompagne ainsi ses producteurs, véritables «paysans chercheurs», qui ont fait le choix de se réinventer, convaincus de l’impasse écologique et économique d’une pratique agricole qui ne tient pas compte du vivant. En effet, si les agriculteurs sont les premiers touchés par les effets du changement climatique, ils possèdent aussi, par leur lien à la terre, certaines clés pour le limiter. L’Association Agroécologie et Commerce Équitable regroupe aujourd’hui une quinzaine d’exploitations familiales partenaires. Elle embrasse une grande diversité de producteurs (amande, verveine, immortelle, rose…) sur des territoires variés (Provence et Corse notamment). Elle a pour objectif de permettre le partage de pratiques vertueuses et la mutualisation des savoir-faire entre les producteurs, avec l’accompagnement technique des ingénieurs agronomes de L’Occitane.
Agroécologie et commerce équitable, le socle vertueux d’une agriculture durable
L’Occitane s’engage à accompagner l’ensemble de ses producteurs de filières iconiques dans leur démarche de certification en commerce équitable, afin qu’ils soient tous certifiés d’ici 2025. Cette certification garantit des contrats pluriannuels de 3 ans minimum, ou encore un prix rémunérateur couvrant les coûts de production et permettant aux producteurs de vivre dignement de leur exploitation. Elle constitue le socle indispensable à leur transition écologique, en assurant la pérennité de leur exploitation et en leur permettant d’investir sur l’avenir. D’ici 2025 et la certification équitable des producteurs membres du collectif notamment, L’Occitane soutient financièrement et humainement l’Association dans sa mise en place et sa structuration.
S’engager pour la planète
En l’honneur du Mois de la Terre, Origins Green the Plane et son partenaire international, One Tree Planted, continuent de défendre l’engagement de longue date de la marque en faveur du bien-être des Hommes et de la planète.
Depuis plus d’une décennie, Origins s’est associé à différentes organisations environnementales à but non lucratif, plantant un arbre à la fois, pour contribuer à la reforestation mondiale et aider à combattre les effets du changement climatique. Aujourd’hui, l’impact disproportionné de la dégradation de l’environnement et du réchauffement climatique est reconnu sur les communautés défavorisées.
La plantation d’arbres est un moyen puissant de protéger notre environnement tout en ayant un impact économique, sanitaire et social sur de nombreux plans. Une fois arrivés à maturité, les arbres plantés et entretenus contribuent à purifier l’air, filtrer l’eau, refroidir la planète et restaurer les écosystèmes. De plus, le soutien d’Origins aux projets de plantation d’arbres en cours aide à renforcer l’autonomie des communautés locales, améliorant ainsi la qualité de vie.
À ce jour, plus de 2,12 millions d’arbres ont été plantés et entretenus. Origins a également élargi les efforts de Green the Planet pour inclure des partenaires de plantation d’arbres à but non lucratif dans des régions clés comme la Chine, l’Europe et le Royaume-Uni. Cette année, Origins s’est engagé à soutenir les projets de gestion forestière urbaine de One Tree Planted dans 15 villes américaines, afin de fournir l’aide la plus directe aux communautés et aux résidents locaux.
Pour la première fois, à l’occasion du mois de la Terre, Origins France s’est engagé auprès de Reforest’Action, une entreprise française certifiée B Corp qui a pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde. Depuis avril 2022, pour un produit Origins acheté, un arbre sera planté.
L’engagement pour la planète de TechnicoFlor
La maison française de compositions parfumées, au travers de sa gamme «NatFlor», rejoint le collectif 1 % For The Planet, au profit de la fondation Pure Ocean.
Très investie dans une démarche de développement durable, enjeu majeur de notre société, TechnicoFlor, entreprend de nombreuses actions pour tendre vers une parfumerie plus responsable et préserver la biodiversité :
- politique d’achat engagée, privilégiant le sourcing de matières premières naturelles écoresponsables,
- création de gammes 100 % naturelles conformes aux exigences Cosmos Organic par Ecocert,
- compositions à faibles impacts environnementaux ; suppression des pesticides des matières premières de la parfumerie ; outil de mesure de la biodégradabilité des parfums,
- ou encore, création d’un jardin aromatique avec plantes endémiques à son nouveau siège social à Allauch.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que franchit l’entreprise ! Une étape qui l’emmène encore plus loin dans son engagement pour l’environnement : au travers de sa gamme «NatFlor», TechnicoFlor rejoint les quelques 1000 entreprises en France membres de 1 % for the Planet, et s’engage à reverser 1 % du chiffre d’affaires de cette gamme à des causes environnementales.
Par cet engagement, TechnicoFlor a choisi de soutenir Pure Ocean, dont la mission est de porter des projets innovants contribuant à la protection de la biodiversité marine et des écosystèmes marins fragiles.
Pure Ocean favorise les échanges entre les experts, les entreprises et le grand public pour alerter sur la situation des écosystèmes marins en danger et mettre en lumière les solutions pour les protéger. Une grande cause qui tient particulièrement à cœur de François-Patrick Sabater, Fondateur et Président du groupe TechnicoFlor et grand passionné de la mer.
Cosmétiques solides et éthiques
Le marché des cosmétiques bio et zéro déchet est en pleine croissance. Les Français et Françaises sont en effet de plus en plus attentifs à l’impact sur l’environnement et sur leur peau des produits de leur routine beauté.
Le secteur des produits cosmétiques est le deuxième le plus polluant après celui du textile. En France, ce ne sont pas moins de 175 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène qui sont jetés chaque année. Ces chiffres amènent les Français à adopter la tendance zéro déchet et slow cosmétique dans la salle de bain.
S’engager dans une démarche écologique et éthique fondée sur la volonté de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable est la seule façon de réduire notre impact environnemental tout en prenant vraiment soin de soi.
La Savonnerie du Cèdre fait partie des artisans français qui proposent une gamme de soins solides de qualité et éthiques, des essentiels à avoir dans sa salle de bain.
Pour la troisième année consécutive, la savonnerie a reçu le prix du Meilleur Produit Bio en 2022, pour son déodorant solide zéro déchet et labellisé Bio Nature & Progrès. En 2020, la savonnerie a reçu ce prix pour son shampoing solide au rhassoul et en 2021 pour son dentifrice en poudre aux 5 plantes. Des basiques pour une routine beauté responsable, éthique et zéro déchet !
La savonnerie artisanale Française qui vous veut du bien
La Savonnerie du Cèdre, fondée en 2016, est une entreprise familiale et artisanale située en Alsace. Sa vocation est de prendre soin de l’environnement et des clients en les accompagnant vers une consommation plus consciente, respectueuse de la planète et des peaux les plus sensibles. C’est pourquoi, le groupe propose uniquement des produits solides avec un minium d’emballage et surtout sans plastique ! La Savonnerie du Cèdre fabrique donc en ce sens des savons, baumes et huiles, shampoings solides et dentifrice en poudre, et propose également des accessoires en bambou tels que des portes savon ou encore des brosses à dents.
Un savoir-faire artisanal
Le groupe a choisi d’utiliser le procédé de saponification à froid pour la fabrication de ses savons et shampoings solides. Ainsi, ils conservent toutes les vertus des ingrédients 100 % bio sélectionnés avec soin. De plus, les savons sont très riches en glycérine pour nettoyer en douceur les peaux les plus sensibles. Ce procédé diminue de 90 % les dépenses énergétiques et ne rejette aucun produit nocif pour l’environnement.
Majoritairement composés de karité, les savons sont surgras pour le plus grand respect des peaux réactives. Ainsi, les savons et shampoings solides de La Savonnerie du Cèdre sont idéaux pour prendre soin des peaux atopiques, sèches et sensibles (y compris des bébés).
Le bouchon anti-gaspi
Clever Beauty est la première marque de maquillage naturel vegan anti-gaspillage, qui prône le made in France, la solidarité, les circuits courts, la consigne et les formules naturelles sans perturbateur endocrinien 10-Free aux solvants biosourcés.
Chaque produit est éco-conçu pour répondre à l’enjeu environnemental du gaspillage autour d’innovations majeures sur les packagings. La technologie «click & finish» des bouchons anti-gaspi mis sur les vernis permet d’éviter le gaspillage de 211 tonnes, soit 8 containers maritimes rejetés dans la nature par an. L’objectif : récupérer l’intégralité du produit et ainsi maximiser l’utilisation avant réachat.
Les 5R chez Clever Beauty
- Réduire en utilisant ses produits en totalité pour n’en perdre aucune miette.
- Réutiliser avec la lime à ongles «#Intrépide», les dissolvettes «#Redoutable» en coton bio et la brosse du mascara «#Invincible».
- Recycler les bouchons des vernis, broyés puis repackagés.
- Refuser avec 14 teintes pour une consommation raisonnée.
- Réinventer ou «rendre à la terre» avec la consigne des vernis, dissolvants, mascaras et les amochés.
À propos de Clever Beauty
La marque est née en 2017 de l’imagination de Maëva Bentitallah, qui voulait proposer une solution concrète et innovante dédiée à la beauté engagée. 230 points de vente dans 7 pays, en concept stores, instituts de beauté, magasins spécialisés, clever-beauty.com.
Recyclabilité et packaging
Dans une démarche responsable, Yon-Ka s’engage au quotidien à privilégier des contenants, packagings et outils promotionnels ayant un impact réduit sur l’environnement.
• Tous les tubes plastiques (PP ou HDPE) et aluminium sont recyclables,
• les flacons en verre sont 100 % recyclables,
• les étuis sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement (FSC), 100 % recyclable,
• toutes les notices sont imprimées avec de l’encre végétale, sur du papier issu de forêts gérées durablement (FSC),
• un des fournisseurs de packagings FSC (société suédoise) fait partie des 100 entreprises les plus respectueuses du développement durable dans le monde, selon l’indice du Pacte Mondial des Nations Unies,
• Yon-Ka tend vers une constante amélioration de ses processus afin de continuer à réduire son empreinte carbone.