Les actifs beauté de la ruche

La gelée royale, le pollen et le miel sont les actifs anti-âge phares de la ruche. 

Agissant en synergie, ils renforcent les défenses naturelles de la peau et l’aident à lutter contre les effets du vieillissement des celllules cutanées.

Le miel

Il est utilisé dans les soins de beauté depuis l’Antiquité. Les Égyptiennes et les Grecques lui accordaient une place de choix dans leur rituel beauté. Parfaitement toléré par les peaux les plus sensibles, c’est un merveilleux ingrédient de beauté :
- il hydrate les couches supérieures de l’épiderme, en raison de sa texture humectante,

- il procure un effet anti-bactérien dû au contenu élevé de sucres,

- il facilite la fixation des molécules d’eau, grâce à sa richesse naturelle en fructose,

- il apaise les peaux sensibles, avec une sensation adoucissante,

- il contribue à limiter le vieillissement cutané de l’épiderme, avec un effet anti-oxydant,

- il régénère les tissus cutanés de la peau,

- il dispose d’un autre atout majeur : les nutriments naturels qu’il contient ont la faculté d’être «bio-disponibles», c’est-à-dire parfaitement absorbés par la peau.

Grâce à sa forte concentration en flavonoïdes, il protège du vieillissement cutané et favorise l’élimination des radicaux libres responsables de la détérioration des cellules.

Les flavonoïdes sont principalement préconisés pour leurs bienfaits anti-oxydants : ils empêchent la membrane des cellules de s’oxyder.

Pour une efficacité globale, le miel agit en synergie avec la gelée royale : ce sont d’excellents hydratants. Plus la peau est déshydratée, plus l’apparition des rides est accélérée. L’hydratation protège la barrière cutanée. Plus la peau est hydratée, plus elle est protégée des attaques extérieures quotidiennes tendant à son vieillissement.

Au-delà, un manque d’hydratation a tendance à accentuer et à ancrer les rides.
Enfin, l’hydratation optimise l’effet anti-âge : plus la peau est hydratée, plus elle est réceptive aux actifs régénérants.

Les Égyptiennes et les Grecques accordaient au miel une place de choix dans leur rituel beauté

La gelée royale

Véritable anti-âge, la gelée royale agit sur l’élasticité de la peau, favorise le renouvellement cellulaire et participe au comblement des rides. Elle est reconnue pour ses vertus nourrissantes, apaisantes et régénérantes.

Fortement concentrée en eau, en protéines et en sucre, la gelée royale booste l’hydratation de la peau. Cette dernière est adoucie et plus soyeuse.

La gelée royale se démarque des ingrédients traditionnels anti-âge grâce à la présence de 10 HDA, un acide gras qui n’existe que dans la gelée royale et ayant la propriété de freiner le vieillissement de l’organisme. Son efficacité anti-âge exceptionnelle est décuplée grâce à sa richesse en vitamines du groupe B (B3, B5), vitamines A, C, D et E, minéraux (cuivre, phosphore, fer…), nombreux acides aminés et acides gras essentiels.

Les minéraux et acides aminés sont réputés pour favoriser la production de collagène tandis que les acides gras 10-HAD sont reconnus pour l’équilibre et l’hydratation de la peau. Tous ces actifs font de la gelée royale un véritable trésor nourrissant et régénérant pour la peau.

Le pollen

Né de la rencontre de l’abeille et de la fleur, le pollen frais est un superaliment exceptionnel pour la santé et la beauté. C’est le super-aliment qui incarne le mieux le concept de beauty in & out.

D’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, le pollen frais apporte les micronutriments indispensables aux cellules du corps, et notamment aux cellules de la peau, des cheveux et des ongles.

Riche en lacto-ferments (ces fameux probiotiques vivants dont on parle tant) le pollen frais rééquilibre la flore intestinale qui influe directement sur la qualité de la peau. Pour avoir une belle peau, il faut commencer par avoir une belle flore intestinale !

Le pollen doit sa propriété anti-âge à sa richesse en acides aminés essentiels, s, vitamine E, vitamines du groupe B, caroténoïdes et polyphénols.

Ses vitamines anti-oxydantes protègent la peau du processus de vieillissement cutané.

Quel pollen frais choisir ? Tous les pollens frais ont le même «tronc commun» (riche en ferments lactiques, vitamines, minéraux, fibres et protéines végétales). S’il n’y a pas de problématiques santé particulière, il est possible de choisir un pollen frais mille fleurs ou un pollen frais monofloral en fonction des goûts et des envies du moment. Tous auront une action sur la vitalité, sur la qualité de la peau et des cheveux !

Il existe deux types de pollen :
- celui issu des plantes entomophiles, pollinisées par les abeilles,
- et celui issu des plantes anémophiles, pollinisées par les vents.

C’est ce dernier, plus léger et plus petit, qui est responsable des allergies. Sur des voies respiratoires fragilisées, il pénètre aisément et provoque des inflammations. La pollution atmosphérique fait aussi partie des facteurs aggravants.

À la différence du pollen transporté par le vent, celui rapporté à la ruche par les abeilles n’a pas ce potentiel allergisant.

Les allergies au pollen sont des réactions respiratoires.

La propolis

La propolis, aux odeurs balsamiques, est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de peupliers. Des recherches récentes ont montré qu’elle contenait des bactéricides et des antifongiques. On lui reconnaît également des propriétés purifiantes et cicatrisantes pour l’épiderme.



Pourquoi associer du miel et de la gelée royale ?
L’action humectante du miel et de la gelée royale booste la récupération nocturne et permet de retrouver le matin, une peau réhydratée en profondeur.
Résultat : le matin, la peau apparaît défroissée et repulpée.
Quant à l’action nourrissante de la gelée royale, elle facilite la régénération de l’épiderme pendant le sommeil.
En associant le miel et la gelée royale, la formule d’un soin mélange plusieurs sources protectrices d’anti-oxydants afin de lutter efficacement contre les radicaux libres.