Les 7 raisons pour passer au vert .1

Atout 1 : La consommation responsable continue son expansion

Qu’ils veuillent préserver leur santé, l’environnement, les hommes, les animaux ou l’économie, les adeptes d’une consommation «durable» sont de plus en plus nombreux. 

En effet, ce qui a longtemps été présenté comme une tendance ou une niche est progressivement en train de s’imposer comme un nouveau modèle. C’est donc en toute logique que les clients d’aujourd’hui décident de fréquenter des lieux qui partagent leurs valeurs éthiques, environnementales et sociales. 

Chez les jeunes millennials, cette approche atteint des sommets : ils seraient 84 % à considérer comme un critère d’achat essentiel la politique de l’entreprise en matière de développement durable. 

Quand on sait qu’ils représenteront près de 75 % de la clientèle des instituts d’ici 2030, mieux vaut déjà être considéré comme un centre précurseur, adopter des pratiques vertueuses et anticiper la transformation !

Mon conseil pour attirer cette nouvelle clientèle
C’est une certitude : cette cible de clientèle a un processus d’achat qui s’éloigne véritablement de celui des autres. Très peu sensible à la publicité et au marketing, c’est elle seule qui décide de choisir son institut. Pour se faire sa propre opinion, elle consulte les blogs, suit des influenceur sur Instagram, consulte des avis ou des applications, recherche une relation personnelle et authentique. Pour la séduire, il va donc falloir trouver de nouvelles façons de vous attirer sa faveur et travailler la «réputation» du lieu. Pour la responsable, c’est un bouleversement en matière d’approche et de communication. Il faut donc s’y former et s’y adapter sans tarder.

L’institut généraliste, qui propose tout et ne se distingue pas, vit des moments difficiles

Atout 2 : C’est une philosophie de vie cohérente avec les valeurs de l'institut et de l'esthéticienne

Rechercher des pratiques efficaces qui vont assurer une beauté durable, sans agresser la peau ; promouvoir un mode de vie sain et préserver son corps et sa santé ; être en harmonie avec soi-même, les autres, la nature ; s’accorder des expériences relaxantes pour éloigner les facteurs de stress de la vie moderne…

Selon vous, ces propos sont-ils ? 
a) Un discours véhiculé pour beaucoup d’esthéticiennes ? 
b) La promesse faite par la beauté responsable ?
c) Une pratique commerciale trompeuse ? 

Difficile à dire puisque les grands principes évoqués ci-dessus leur sont communs. À tel point, que trouver côte à côte institut et éco-responsabilité, c’est finalement naturel !

Mon conseil : soyez cohérente !
Ce qu’il faut éviter, à tout prix, c’est la réponse c) à la question précédente : une pratique commerciale trompeuse.

Les valeurs partagées, c’est bien… mais c’est dans les actes que le consommateur se sentira conforté. 

La clé pour ne pas se contenter du beau discours consiste à concilier qualité de l’expérience client et pratiques durables. 

Pour éviter toute forme d’incohérence, il va donc falloir que vous accordiez de l’importance à :

La carte de soins
Simplicité voire minimalisme, possibilité d’ajouter des options pour personnaliser le soin, limitation des produits, consommables et ressources en eau et électricité notamment, protocoles avec des pratiques et de la cosmétique green, approche holistique, changements saisonniers… constituent des fondamentaux d’une carte verte.

L’ambiance
Tout ce qui gravite autour de la stimulation des cinq sens doit être revu en mode éco-responsable et véhiculer un art de vivre sain et naturel : le décor, les senteurs, les bruits et la musique, les collations et boissons, le toucher du linge.

La gestion opérationnelle de l’institut
Pour être véritablement cohérente, il faut proposer le package vert complet : aménagement et entretien des locaux, politique durable des achats, réduction des déchets, recyclage, réutilisation, gestion du linge, pratiques commerciales bienveillantes, communication 0 papier, formation en ligne… Les bonnes pratiques fleurissent !

Atout 3 : vous vous différenciez

L’institut de beauté, qui propose tout et qui ne se distingue pas des autres, vit aujourd’hui des moments difficiles. Sans image de marque forte, il est susceptible d’être oublié, échangé ou dévalorisé. Le prix bas devient alors souvent l’ultime recours pour survivre un temps – et se fragiliser encore un peu plus par la même occasion.

Avoir une approche éco-responsable, c’est offrir à votre clientèle une offre de valeur irrésistible : des produits et services nouveaux et innovants, une efficacité saine et sûre, une image experte qui attire la sympathie. C’est aussi faire un choix financier judicieux, puisque cette pratique augmente la valeur perçue de la prestation… et donc le prix d’acceptabilité. En effet, 6 Français sur 10 déclarent être prêts à payer un peu plus cher si le professionnel montre son engagement en matière d’écologie.

Mon conseil : faites savoir que chez vous, c’est différent 
Votre approche, aussi séduisante et sincère soit-elle, ne sera efficace que si vous arrivez à la valoriser et à la rendre visible. La différence, il va falloir l’afficher pour la faire connaître.

Rappelez-vous qu’aujourd’hui le premier contact avec votre institut se jouera sur Internet. Pensez donc à diffuser largement votre vision green sur votre site, à y faire figurer votre «charte» interne en matière de produits cosmétiques et consommables, de recyclage, d’économie d’énergie, de développement durable, d’éco-gestes…

N’en faites pas un copier-coller de ce qu’on trouve dans les autres instituts responsables, ni quelque chose de figé ou d’austère. Votre charte doit refléter VOS valeurs. 

Associer un blog à votre site Internet peut également être un excellent moyen de raconter vos «aventures vertes». Pour rendre cette approche authentique et sincère, racontez votre histoire personnelle et parlez des raisons qui vous ont fait prendre cet engagement, de vos réussites, de vos échecs, de vos prochains défis…. 

Toute cette démarche pédagogique donnera de la valeur à vos différences, y compris celles qui, à première vue, pourraient passer comme un inconvénient : certaines limites au niveau du nombre de soins, de l’usage de la technologie, de l’eau, du linge se justifient par une volonté de préserver des ressources et de mettre en valeur un savoir-faire authentique… payé à un prix juste.

Atout 4 : C’est une caractéristique appréciée et recherchée des esthéticiennes salariées

Les professionnels suivent le même mouvement que les consommateurs : ils veulent s’investir en priorité dans des entreprises qui s’engagent dans des pratiques respectueuses.

L’employeur y trouve également son intérêt, puisque l’impact sera très bénéfique en termes de management. En effet, cette approche verte contribue à :
- améliorer la motivation de l’équipe, sa productivité et son investissement quotidien, 
- recruter plus facilement et fidéliser les talents,
- réduire les coûts opérationnels.

Quand on connaît l’importance du facteur humain dans l’institut, les difficultés à se constituer une «dream team», et le coût engendré par les situations délicates de management, les possibilités envisagées ci-dessus amènent soudain un regain d’enthousiasme ! 

Mon conseil : préservez et valorisez votre équipe
Même si, en tant que gérante, vous êtes le porte-drapeau du concept éco-responsable de votre institut, toutes vos initiatives vertes ne peuvent pas être menées par vous exclusivement. Votre démarche a des incidences en matière de connaissances, de compétences, d’expériences et de personnalité. Accordez donc beaucoup d’importance au processus de recrutement : il faut soigner particulièrement vos définitions et profils de postes, vos annonces, les questions abordées au cours de l’entretien et l’intégration d’un nouveau membre.

Rester aligné avec les valeurs du développement durable, c’est aussi très important dans votre pratique du management au quotidien. Pensez donc à mettre en place des actions pour :
- accompagner vos équipes dans les bonnes pratiques et les impliquer dans le processus d’amélioration,
- prévenir la fatigue physique et mentale,
- travailler la cohésion et la communication,
- récompenser dans une approche juste et équitable,
- valoriser et instaurer un système qui favorise la confiance, l’estime de soi et l’envie de se dépasser.