Les 10 bonnes raisons de passer au bio pour le business, les clientes et vous !
1 - Le monde change, les habitudes de consommation aussi
En tant qu’esthéticienne, vous devez vous adapter à la demande de vos clientes. Suivant une étude menée par IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) auprès de 1 047 femmes :
- près des trois quarts des Françaises (72 %) ont déjà utilisé un produit cosmétique bio au cours de leur vie,
- près de 6 Françaises sur 10 ont acheté au moins un produit bio l’an dernier, ce qui confirme la montée de ce marché qui a doublé en huit ans, passant de 33 % en 2010 à 58 % en 2018.
2 - Les clientes recherchent avant tout la sécurité
Au fur et à mesure des années, la liste des substances cosmétiques considérées comme dangereuses s’est allongée. En effet, des études menées par des chercheurs prouvent que des substances largement contenues dans les produits cosmétiques sont dangereuses. Certaines études rapportent même un lien de causalité entre l’utilisation de ces substances chimiques et la survenue de certains cancers ou encore d’allergies et ce, de façon plus fréquente.
3 - Les clientes recherchent du résultat
Les produits certifiés bio sont davantage en affinité avec la peau : il existerait une parenté biologique entre l’épiderme et les plantes qui favorisent l’assimilation des principes actifs.
En effet, lorsque l’on sait que les huiles essentielles passent toutes les barrières cutanées (on en retrouve même des traces dans les urines), que dans un produit naturel rien n’est neutre puisque l’on choisit l’eau florale, les huiles végétales et les cires qui servent d’excipient en fonction de leurs pouvoirs, on comprend pourquoi l’on obtient des résultats visibles.
4 - Les clientes veulent protéger la planète
D’après des enquêtes récentes menées, 79 % des Françaises préfèrent les marques agissant de façon socialement responsable et 26 % sont passées au bio pour des valeurs fortes comme préserver la planète, respecter les fabricants et consommer de manière plus éthique.
5 - Un retour aux ingrédients simples et rassurants
Le nom d’ingrédient naturel est plus familier pour la consommatrice, les recettes plus simples, sûres et transparentes les rassurent.
6 - Les clientes sont adeptes de la slow cosmétique
La slow cosmétique, c’est d’abord une démarche écologique et éthique qui fait la promotion d’un mode de consommation responsable de la cosmétique où simplicité et qualité des ingrédients sont importantes.
Cette dernière répond à 4 critères :
- une cosmétique écologique : formulée dans le respect de l’environnement,
- une cosmétique saine : formulée dans le respect de la santé de l’Homme, du végétal et de l‘animal,
- une cosmétique intelligente : doit répondre aux besoins réels de la peau, en consommant moins et mieux,
- une cosmétique raisonnable : ne doit pas faire de fausses promesses (comme le greenwashing).
7 - Un label rassure le consommateur
Malgré le développement important des cosmétiques naturels et biologiques, il n’existe à ce jour aucune réglementation juridique définie dans le droit français pour réglementer le domaine des cosmétiques naturels et biologiques certifiés bio.
Dans cette attente, il existe des certifications et des labels délivrés par des associations et des organismes indépendants qui régissent ce domaine et qui permettent d’aller au-delà des «promesses» écrites sur les packagings et rassurent les consommateurs.
8 - Les marques bio sont à la mode aujourd’hui mais elles ont toujours eu une longueur d’avance !
Les parabènes sont absents des formules depuis longtemps, bien avant les polémiques. Il en est de même pour les microbilles (interdites en cosmétiques bio depuis longtemps, seulement en janvier 2018 pour le conventionnel).
Un exemple inquiétant de pollution par les ingrédients cosmétiques nous est donné par les récentes recherches sur la mort des récifs coralliens due aux filtres solaires chimiques contenus dans les produits solaires, ces molécules ont toujours été interdites en cosmétique bio.
9 - Le consommateur recherche l’artisanat
Le marché des cosmétiques bio est majoritairement caractérisé par un ensemble de petites et moyennes entreprises, qui portent une histoire de marque personnelle souvent venant de leur fondateur.
Il garde son authenticité, sa capacité à produire dans des délais courts avec des ingrédients naturels qui garantissent un maximum d’efficacité.
10 - Le consommateur veut de la transparence
Alors, les grandes marques conventionnelles modifient leur communication car elles doivent se doter d’une vision écologique forte. Ainsi, elles n’hésitent pas à communiquer sur «le naturel», «la vague verte» au risque de faire du greenwashing.
On peut dire que les Français qui se tournent vers le bio ont des motivations de plus en plus fortes. Ils sont à la recherche de qualité et d’efficacité mais aussi de valeurs et de sens.