La slow cosmétique en institut pour donner du sens à la beauté

La slow cosmétique, c'est quoi ?

La Slow Cosmétique est un mouvement qui nous invite à consommer moins, mais mieux, il est très ancré dans le combat écologique et également dans le plaisir d’utiliser des ingrédients nobles. 

Il y a quelques années, j’étais chroniqueur beauté sur la RTBF, j’avais la chance de travailler avec Jean-Pierre Coffe qui un jour m’a dit : «Tu fais le même travail que moi lorsque je parlais de mal bouffe dans les années 80». 

La naissance de la slow cosmétique

C’est ainsi que j’ai rédigé un livre qui est devenu un très grand succès en librairie. Nous étions en 2012 et la Slow Cosmétique mettait en évidence que quelque chose ne tournait pas rond dans l’industrie de la cosmétique. Depuis, il y a eu d’autres livres et l’Association Slow Cosmétique s’est créée pour organiser des événements de sensibilisation, des formations, des ateliers, des conférences afin d’inciter à une consommation différente de la beauté. 

La philosophie de la slow cosmétique

La Slow Cosmétique, définie d’après quatre piliers complémentaires, doit être une cosmétique à la fois :
- écologique (non polluante et naturelle),
- saine (sans ingrédient polémique pour la santé),
- intelligente (pensée de façon polyvalente et durable, avec un ancrage local et artisanal),
- et raisonnable (avec une approche simple, accessible et un rapport qualité-prix cohérent qui rémunère au juste prix tous les acteurs de sa chaîne de production).

Ces quatre piliers sont indissociables pour parler de Slow Cosmétique.

À quoi correspond la «mention slow cosmétique» ? 

La Mention Slow Cosmétique est perçue comme un label et c’est très bien comme ça, mais c’est une récompense remise bénévolement par un jury de consommateurs à une marque dans son ensemble. Est ainsi reconnue comme Slow Cosmétique une marque qui a été examinée d’après plus de 80 critères dérivés de la Charte. 

Cela implique une part de subjectivité car certains points «faibles» dans la formulation (huiles hydrogénées ou estérifiées par exemple) peuvent être compensés par des points «forts» dans la démarche éthique ou zéro déchet, ou inversement. Or cette logique est différente des labels qui délivrent une certification produit par produit d’après un cahier des charges. C’est pourquoi la Slow Cosmétique est une mention à part dans le paysage cosmétique, c’est une sorte de Guide Michelin de la beauté qui a félicité plus de 200 marques depuis 2013, soutenues ensuite dans leur communication pour être plus visibles du public en recherche d’alternatives concrètes.

Ces marques se sont portées volontaires et nous les avons également dénichées. Aujourd’hui, le logo est plus connu, 85 % des marques candidates frappent à la porte de l’association et nous en dénichons 15 %. 

Quel est l'intérêt de la slow cosmétique pour une esthéticienne ?

Un institut peut choisir de devenir un «Corner» Slow Cosmétique reconnu par l’association. Il s’engage ainsi à proposer en cabine et à la revente des produits lauréats de la Mention Slow 

Cosmétique, et donc des soins qui sont bien plus écologiques et naturels que ce qui est proposé habituellement. Les clientes sont chaque jour plus nombreuses à réclamer des produits vraiment naturels, ce que la Slow Cosmétique garantit, avec en plus une dimension humaine et durable qui apporte un véritable plus au travail de l’esthéticienne.

- Un institut «corner» Slow Cosmétique se distingue de la concurrence par son offre de soins réellement naturels, validés par l’association.

- Un institut «corner» Slow Cosmétique innove en cabine en apprenant avec les marques Slow Cosmétique choisies à utiliser des produits moins transformés de plusieurs façons : le démaquillage se fait à l’huile et à l’hydrolat, qu’on utilise aussi pour le massage par exemple.

- Un institut «corner» Slow Cosmétique offre un service très personnalisé, car on peut adapter plusieurs protocoles de soin visage en fonction des huiles végétales utilisées.

La slow cosmétique vous invite à reprendre une certaine liberté de consommation

Les produits slow cosmétique en cabine

Les hydrolats 
Une eau florale (ou hydrolat) est une eau qui a servi à distiller des huiles essentielles. Il y a l’eau florale de fleur d’oranger, de rose, l’hydrolat de camomille… vous en avez certainement entendu parler lors de votre formation. Rien ne vous empêche d’en prendre auprès de certains fournisseurs et de vous ré-approprier leur utilisation comme une lotion tonique en fin de démaquillage. N’oubliez pas que les hydrolats conviennent parfaitement à la peau du visage, ils ont un pH naturel très proche de celui de la peau, il n’y a pas de contre-indications puisque chaque hydrolat contient vraiment très peu d’huiles essentielles, en vérité présentes à l’état de traces. C’est tout à fait sûr en cabine, donc vous pouvez les utiliser dans vos soins sans aucun risque.

Les huiles végétales
Tout le monde connaît l’huile d’olive mais il existe aussi des huiles végétales qui sont des huiles de beauté à part entière comme l’huile d’argan, l’huile d’extrait de pépins de figue de barbarie, de pépins de framboise pressée en Auvergne… Il existe donc des alternatives relativement locales, 100 % végétales, non transformées, non estérifiées pour que ça glisse bien. 

Des huiles végétales comme l’argan, la nigelle, la noisette, l’amande, l’amandon de prune… sont beaucoup plus intéressantes pour la peau que des huiles estérifiées qu’on trouve dans les huiles «sèches», comme les huiles sublimantes que l’on vend partout. Ce sont des huiles transformées au niveau des acides gras pour que ça glisse bien, mais une huile d’argan de bonne qualité,d’amande douce ou de noyau d’abricot est parfaite pour un modelage du corps ou du visage. 

L’huile de ricin
Lors d’un soin des mains ou des pieds, au lieu de masser l’ongle avec une huile très chère, vous pouvez tout à fait utiliser une très belle huile de ricin cosmétique en pompe en utilisant seulement une goutte par main pour masser les cinq ongles, repousser les cuticules et renforcer les ongles. 

Le beurre de karité
Le beurre de karité, un grand classique que vous connaissez, s’applique très bien en massage après une beauté des pieds, il faut juste en prendre très peu, le faire fondre dans les mains et pratiquer le modelage des pieds. C’est un soin qui contient énormément de stérols végétaux qui aident à réparer et c’est bien ce que l’on recherche lors d’une beauté des pieds. 

Les huiles essentielles 
Les huiles essentielles font parfois un peu peur mais vous pouvez faire des choses très simples avec. Par exemple, rien de tel qu’un petit coton tige ou une petite mèche de coton au bout d’un petit bâtonnet pour blanchir le bord libre de l’ongle avec de l’essence de citron corse et biologique, et cela vous permet en plus de raconter une histoire à votre cliente parce que le produit n’est plus un mélange synthétique en tube, mais un produit naturel et noble qui a une histoire car il est en lien avec une production artisanale ou un terroir. 

Lors d’une épilation
Avant l’épilation, un hydrolat peut rafraîchir, aseptiser très légèrement la peau, comme cet hydrolat de menthe poivrée qui est distillé dans le Gers à la Ferme du Hitton. Après l’épilation, appliquez un gel d’aloe vera. Attention, un très bon gel d’aloe vera commence toujours dans la liste de composés, par le mot aloe vera. Si c’est aqua, cela signifie que votre produit n’est que de l’eau dans laquelle on a solubilisé de la poudre d’aloe vera pour le faire gonfler. Il n’y a plus d’enzymes dedans, plus de vitamines, c’est un produit gentiment hydratant mais vous n’avez pas les pouvoirs du gel d’aloe vera cicatrisant et réparateur. 

Rien ne vous empêche de masser votre cliente avec une noix de gel d’aloe vera, trois gouttes d’huiles de calendula et éventuellement de l’huile essentielle. 

Le savon à froid 
Pensez aussi à l’impact écologique de la douche, intéressez-vous au savon à froid qui permet d’être découpé en petits morceaux et offert par exemple, c’est très agréable pour votre cliente. L’intérêt majeur de ce produit est qu’il n’est pas rempli d’eau, contrairement à un savon traditionnel. Économique, il dure longtemps et en plus c’est du zéro déchet (tout est biodégradable), ce qui est rarement le cas des gels douche conventionnels.





Quelle est la différence entre le bioet la Slow Cosmétique ? 
À la différence des labels bio, la Slow Cosmétique ne se définit pas seulement d’après la formule du produit, c’est toute la marque qui est en question : son discours marketing, son actionnariat qui doit être familial, la taille et la cohérence de sa gamme, son circuit d’approvisionnement… Qu’elle soit certifiée bio ou non, une marque félicitée par la Slow Cosmétique doit utiliser une majorité d’ingrédients bio et s’aligner sur les fondamentaux des labels bio (pas de pétrochimie ni d’ingrédients polémiques). La Slow Cosmétique va donc plus loin que le bio en étendant le champ des exigences hors de la formule et du produit lui-même.