La création du label «Établissement bien-être durable» d'Ecocert
Pauline Raffaitin, Responsable de la division Cosmétiques et Produits de la Maison, et Barbara Pruvost, Manager de certification Cosmétiques et Produits de la Maison, en charge du projet Label «Établissement Bien-Être Durable» chez Ecocert, détaillent les contours de ce label.
De quel constat êtes-vous parties pour créer ce label ?
Barbara Pruvost
Ce référentiel est né d'un état des lieux des établissements de bien-être accueillant du public qui sont de grands consommateurs d'eau, d'énergie et producteurs de déchets. Leurs clients sont de plus en plus exigeants et se sentent concernés par l'impact environnemental de l'activité des établissements qu'ils fréquentent.
Ayant auparavant travaillé huit ans dans le domaine du spa, et dans différentes régions du monde, je me suis rendu compte qu'il y avait une réelle envie des opérateurs spa et institut de mettre en place des pratiques plus durables pour minimiser l'impact de leurs activités. De nombreux enjeux entrent en compte.
Pouvez-vous présenter le label Établissement Bien-Être Durable ?
Le label peut être attribué à plusieurs types d'établissements de bien-être comme les spas, les thermes, les thalassos, les instituts de beauté, les salles de sport, les salons de coiffure ou encore les barbershops ! Nous l'avons construit sur trois grands piliers :
Le management environnemental
Si vous voulez réduire votre empreinte environnementale, vous devez faire un état des lieux, être capable de suivre votre consommation d'eau, d'énergie, de production de déchets et ce que vous pouvez mettre en place pour réduire votre impact.
Le choix des produits
L'idée consiste à choisir des produits plus naturels, bio, certifiés, dont on connaît l'impact environnemental et social, qui doit être bénéfique. On ne parle pas ici uniquement de produits cosmétiques mais aussi des produits textiles, de nettoyage, les produits alimentaires (les collations proposées aux clients)... Cela comprend également les consommables. Encore une fois, il s'agit de mieux choisir et remplacer certains produits avec des pratiques plus durables.
Les critères sociaux
Le secteur du bien-être a des difficultés à recruter et conserver son personnel. Ce référentiel donne, via de nombreux critères, un certain nombre de pistes afin de pouvoir mettre en place des pratiques sociales poussées envers le personnel et les clients.
Comment le label répond-il à la demande des établissements de bien-être ?
Tout au long du développement de ce référentiel, j'ai présenté les premières pistes auprès de spas, d'instituts de beauté, de marques de cosmétiques ou de salles de sport. Je voulais m'assurer que cela corresponde à leurs besoins mais aussi que nos critères exigeants restaient accessibles. Ecocert souhaite que chacun puisse aller le plus loin possible dans cette démarche, étape par étape, c'est pourquoi nous proposons plusieurs niveaux de labellisation. Pour les professionnels qui ont déjà quelques habitudes durables en place, la labellisation ne sera pas contraignante.
Comment le label est-il délivré ?
Tous les critères que nous avons développés s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue puisque nous proposons trois niveaux de labellisation. Au total, le label comprend une quarantaine de critères, c'est le socle commun.
Voici quelques critères : la mise en place de dispositifs et de procédures pour réduire la consommation d'énergie, la formation et la sensibilisation à la gestion des déchets, le choix de produits présentés dans un format respectueux de l'environnement, le choix de produits certifiés, la mise en place de mesures pour éviter les accidents et les problèmes de santé causés, associés ou survenant pendant le travail, l'identification du parcours client, le respect des données personnelles du client...
Les critères sont-ils les mêmes pour un institut de beauté ou un spa car les volumes ne sont pas comparables ?
Ce sont les mêmes critères pour tous les établissements, mais en fonction de la typologie, certains critères ne seront pas applicables (établissement sans piscine, ne proposant pas de collations, ne disposant pas d'équipement sportif...). Ceux-ci sont obligatoires pour atteindre le niveau 1 du label. Pour le niveau 2, il faut que le socle commun soit respecté mais aussi mettre en place 3 engagements additionnels à choisir parmi une liste d'une trentaine de propositions. Pour atteindre le niveau 3, il faut respecter le socle commun et mettre en place 6 engagements additionnels.
Quel est le coût de cette labellisation ?
Le coût de la labellisation dépend de plusieurs facteurs, notamment la typologie d'établissement ou encore la surface.
Le label est valable combien de temps ?
La prestation est organisée selon un cycle annuel, une revue documentaire et un audit sont mis en place chaque année. Ce sont nos équipes spécialisées en certification cosmétique et formées sur ce label qui assurent le suivi.
Les établissements de bien-être se sentent-ils concernés par les enjeux environnementaux ?
Oui. Et c'est un constat que j'ai pu faire dès le départ en travaillant sur ce référentiel. Nous nous sommes également rendu compte que beaucoup d'acteurs mettaient des choses en place mais ne savaient pas comment communiquer sur leurs actions, leurs engagements, leurs résultats. Peut-être avaientils peur de manquer de légitimité, de mal faire ou d'être accusés de greenwashing.
Les clientes se sentent-elles concernées elles aussi ?
Pauline Raffaitin
Ce cahier des charges vient structurer la démarche des établissements de bien-être. Cela apporte une garantie tierce partie. Cela rend les instituts d'autant plus légitimes dans leur démarche auprès de leur clientèle. Aussi, cela permet de répondre à la demande des clientes qui sont de plus en plus exigeantes et qui souhaitent vivre une expérience en accord avec leurs valeurs. Une cliente qui voit qu'un institut est doté du label Établissement Bien-Être Durable sait qu'elle pourra y acheter des produits certifiés, bénéficier de soins réalisés avec des produits certifiés naturels ou biologiques.
Pour plus d'informations : ecocert.com