Je me différencie grâce à mon concept bio et holistique
Hélène BLONDEL
La création de YES I GREEN
Après plusieurs expériences dans les instituts Clarins et pour la marque Clinique, en grand magasin, en 2014, j’ai ouvert mon institut à Béthune, l’entrepreneuriat m’attirait. J’avais envie d’avoir un institut à mon image, créer ma propre carte de soins avec des marques que j’avais choisies. Dans ma vie quotidienne, je fais très attention à ce que je consomme, cela était donc une évidence pour moi de créer un institut en osmose avec mes valeurs. Par ailleurs, je ressentais que la demande de la clientèle, lorsque je travaillais en grands magasins ou bien pour Clarins, était de plus en plus tournée vers des cosmétiques bio et naturels. Mon institut est composé de deux cabines de soin et d’une salle de yoga. Je travaille avec une apprentie, Charlotte. Je compte embaucher une seconde esthéticienne à la rentrée.
Le bio et le naturel en cabine
En cabine, nous faisons en sorte d’être le plus «zéro déchet» possible, ainsi, nous n’utilisons aucun consommable, plutôt des éponges et des cotons réutilisables. Pour les épilations, nous n’utilisons pas de matériel jetable, seulement des bandes réutilisables et des spatules en inox ou en bois. Nous travaillons avec la cire AlloNature qui est bio.
Le choix des marques
Nous travaillons avec les produits bio Estime & Sens, les clientes adorent leurs produits rechargeables. Nous travaillons également avec La Savonnerie de Nyons qui propose des savons sur corde, il n’y a donc aucun déchet. Enfin, nous travaillons aussi avec la marque bio Zao pour le maquillage.
Un concept de plus en plus holistique
Le yoga à l’institut
J’ai souhaité dès la création de mon institut proposer des cours de yoga afin d’être dans la continuité de mon concept : le bien-être holistique et bio. Nous avons ainsi une union entre le corps, avec les soins et l’esprit grâce au yoga. Cela apporte également quelque chose en plus aux clientes qui peuvent ainsi suivre un cours de yoga avant ou après leur massage. Anne-Constance est professeure de yoga free-lance, c’est elle qui vient dispenser des cours de yoga au sein de l’institut.
La cabine de soins de lithothérapie
Nous avons inauguré une cabine spécifique pour lithothérapie avec des pierres de gua sha et de quartz rose, nous y proposons également un nouveau soin : le soin corps aux 7 chakras et bol chantant. Nos clientes qui viennent pour les ateliers yoga sont très attirées par les pierres, elles nous demandent même des pierres à la vente.
Séduire la clientèle avec le bio
Lorsque j’étais à Paris, les clientes se posaient déjà des questions sur la composition des produits cosmétiques. Aujourd’hui, cela est encore plus visible avec l’apparition des applications qui permettent une analyse de la composition des produits. Alors, le bio est un vrai créneau à prendre en instituts de beauté, dans les années à venir. L’évolution de la demande dans le bio s’est accrue ces dernières années. Et ce, bien plus avec le Covid.
Message aux esthéticiennes
Je pense que certaines esthéticiennes craignent de travailler avec des marques bio, notamment à cause de la «mauvaise réputation» que cela peut avoir dans les esprits. En effet, il y a quelques années, les fragrances n’étaient pas très agréables… Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les formules sont exceptionnelles et très sensorielles. Il est tout à fait possible de proposer des beaux soins avec de vrais protocoles. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans le bio !