J'ai testé des soins bio .2

L’institut multimarques intégralement bio

La prise de rendez-vous et l’accueil
Je réserve par téléphone et pose la question de la marque avec laquelle je vais recevoir mon soin. Elle me cite les marques avec lesquelles elle travaille : Patyka, Absolution, Aïny, Dr. Hauchka, Novexpert. Elle me précise que nous choisirons ensemble. 

L’espace, l’environnement
L’entrée se fait par la boutique qui est l’univers du bio dans toute sa splendeur. Toutes les marques y sont ou presque, y compris le maquillage, les capillaires et les vernis. Dans le fond de la boutique, se trouvent les cabines isolées du bruit. Une chose m’a surprise : l’esthéticienne est en jeans, c’est la 2e fois que je constate cela dans l’univers du bio. Étrange ! Je n’ai pas l’habitude. 

Le soin lui-même - concept et gestuelle
Le soin est classique, pas de concept particulier. 
Tout repose sur l’esthéticienne et son savoir-faire. Elle utilise selon sa décision les produits de la boutique. Elle aurait aimé utiliser le Vapozone, mais il ne fonctionnait pas, mais elle m’a précisé qu’elle ne l’aurait mis que 2 minutes. 
Donc il n’aurait servi à rien ! 

Les produits
Le choix est assez surprenant car l’esthéticienne a de nombreuses marques dans la cabine à sa disposition et elle utilise le démaquillant de l’une, la lotion de l’autre, le gommage d’une 3eet même comme huile de modelage visage elle a utilisé une huile corps au monoï que de toute évidence elle adorait. À chaque étape, elle m’a fait un commentaire sur le produit, ce que j’ai trouvé intéressant. Mais je n’ai pas ressenti de cohérence de traitement.

Le plus de ce soin 
La découverte de plusieurs marques que je ne connaissais pas du tout. 

Le moins de ce soin 
Un fouillis incroyable ! Il n’y a pas de rigueur d’organisation. Des produits partout dans la cabine, un Vapozone qui ne fonctionne pas et même des tasses de café sales dans un coin. 


Durée :
50 minutes.
Prix : 69 €.
Mademoiselle Bio, 30 rue Cler, 75007 Paris. 



Le plus aromathérapie

La prise de rendez-vous et l’accueil
Prise de rendez-vous par téléphone. Je demande un soin anti-âge. Elle me précise qu’elle va réserver un temps horaire et que mon soin sera validé sur place. L’institut est mono-marque, donc j’allais obligatoirement recevoir un soin Phyt’s, l’aromathérapie dans toute sa splendeur. J’arrive et très étrangement la réceptionniste est très froide au point que je me demande si je ne me suis pas trompée d’heure. 

Mais non tout va bien. On m’introduit dans la cabine petite mais très fonctionnelle. Toujours cette distance froide. Lorsque l’esthéticienne arrive cela devient agréable. Elle est attentive, me donne beaucoup d’explications tout en étant un peu distante.

L’espace, l’environnement
La déco est minimaliste, mais agréable, toute en petits espaces. Rien de particulier. 

Le soin lui-même - concept et gestuelle
La marque Phyt’s qui existe depuis 47 ans se positionne dans la natuto-esthétique qui associe écologie et naturalité. Tout commence par un nettoyage gommage avec un produit très spécial car la peau n’est pas frottée ou massée mais tout se fait par un contact «aspirant» à chaque zone du visage. C’est doux et très efficace. Puis, un long modelage suit : très sophistiqué que je comparerais à celui de la grande époque du Dr Payot. Des techniques complexes qui travaillent très précisément sur les muscles, traitant chacun selon son rôle dans le visage. J’ai été impressionnée par la qualité de construction ainsi que par la virtuosité de l’esthéticienne. À noter : à chaque étape elle se mettait face à moi et m’expliquait ce qu’elle allait faire. Je n’ai pas pu «dormir» pendant le soin, mais c’était hautement pédagogique. J’ai préféré. Tout se termine avec un masque au cours duquel elle pratique un long massage des mains et bras.

Les produits
Tout est à base d’huiles essentielles bio. Les odeurs sont subtiles néanmoins. Par contre, tous les produits sont en doses individuelles : en début de soin après le diagnostic, elle apporte son plateau avec la série d’ampoules. 
Elles seront vidées au fur et à mesure dans des coupelles pour le traitement. 

Le plus de ce soin
Sans aucun doute les modelages. C’est technique, bien fait. De la virtuosité !

Le moins de ce soin 
Le bruit ! Insupportable. Les portes sont toutes en verre, si bien qu’il n’y a aucune étanchéité sonore. On entend les conversations, les clientes qui entrent et sortent. Pourquoi ne pas investir dans de vraies cloisons et des portes en bois qui au moins privilégieraient la sérénité dans la cabine ?


Durée :
90 minutes.
Prix : 75 €.
Institut Phyt’s, 3 rue Bourbon le Château, 75006 Paris

 

Je n’ai pu dormir mais c’était hautement pédagogique


L’expérience bio la plus déroutante

Pour mon enquête, j’avais fait une recherche sur Internet afin de sélectionner les soins à tester. 

Je souhaitais des «outsider» afin que mon étude soit aussi complète que possible. Je n’ai pu voir tout le monde par manque de temps ou non disponibilité dans les instituts. Parmi ma sélection, j’avais noté un soin par une personne très connue dans le métier et qui avait une cabine de soin chez elle. Elle travaillait avec ses mélanges d’huiles essentielles et proposait des soins de sa propre création tout à fait adaptés à la personne. 

L’expérience fut très déroutante, c’est pourquoi je ne donnerai pas les références du lieu et je ne suivrai pas la même structure qu’avec les autres, je me contenterai de partager les points clés. 

Étant consciente que cela peut paraître vraiment beaucoup pour une même expérience, je vous certifie que tout cela est vrai. 

La prise de rendez-vous et l’accueil
Très sobre et correct. Sans emphase mais répondant exactement à mon attente. 

L’espace, l’environnement
Immeuble chic dans un beau quartier parisien, appartement privé mais élégant. La cabine est petite mais propre et insonorisée, on s’y sent bien.

Le soin lui-même et les produits
Rien à dire car pas d’aspérités mais pas du tout ce que j’attendais. 

Par contre quelques remarques spécifiques

On est bio, donc on n’est pas coincé… par la nudité !
L’esthéticienne me propose un sous-vêtement jetable. Je lui explique que je n’aime pas ça mais que j’ai un slip consacré à mes soins et qui ne craint pas l’huile. Pour elle cela ne fera aucune différence. Elle refuse et affirme avec autorité : ou vous mettez le sous-vêtement jetable ou vous êtes nue. Je bafouille quelques explications mais non ! Elle n’y tient pas. Je serai donc nue. 

Ce qui ne l’a pas gênée effectivement, souvent je n’étais pas couverte et elle ne se précipitait pas pour me couvrir. Je n’avais pas compris que bio = naturiste. 

Pour que j’ai plus chaud, elle me couvre d’un second papier d’examen !

Un choix de linge éco-responsable
La table de massage était recouverte d’un papier d’examen, de ceux qu’on utilise en protection pour les épilations. Je suis surprise car j’étais dans un endroit chic. Je m’allonge et elle me couvre avec le même type de papier. Elle ajoute «Si vous avez froid je peux rajouter quelque chose» et elle rajoute une deuxième couche de papier. Autant vous dire qu’au moindre mouvement, le papier s’envolait et j’étais nue. 

Conclusion : le papier est intégralement biodégradable et pas de serviette signifie : économie de lavage. Voilà un choix totalement éco-responsable, mais est-ce agréable pour la cliente ? 

L’éternelle question de la musique
La musique m’agace, c’est une musique américaine sans aucun intérêt. Le soin est déjà commencé et je demande s’il est possible de changer. Elle me dit «Ah bon vous ne l’aimez pas ?». «Non, elle ne m’aide pas à me relaxer.» 
«C’est bizarre pourtant c’est marqué sur la pochette : musique de relaxation.» «Eh bien avec moi cela ne marche pas.» «Qu’est-ce que vous voulez ?» «Qu’avez-vous à me proposer ?» «j’ai plein de choses. Demandez.» «Avez-vous du classique ?» «Ah non du classique je n’ai pas.» 

Je commençais à fatiguer, d’autant que j’étais à plat ventre et très inconfortable. «Mettez ce que vous voulez.» Elle sort de la cabine et revient avec un disque de musique vaguement relaxante. J’ai préféré ne pas faire de commentaire !

Mon conseil

Peu importe la structure dans laquelle vous travaillez, allez faire des soins chez les concurrents. Cultivez-vous. Appréhendez en direct l’expérience de la cliente. C’est un budget, je sais, mais c’est votre métier. Cela fait partie de votre culture et il y a des erreurs que vous ne ferez plus lorsque vous les aurez vécues en tant que cliente. Le soin est un chemin d’excellence où il faut sans cesse se remettre en question. Si vous ne le faites pas, vous régresserez, et votre métier n’aura plus la même saveur.