J'ai testé des soins bio
Le choix du bio
Le bio procède d’un vrai choix et les lieux que j’ai choisis ici étaient, soit mono marque, soit uniquement multimarques orientées vers le bio. C’est important pour ne pas se positionner comme un opportuniste qui surfe sur une tendance qui va devenir incontournable et rentable.
J’ai observé que les esthéticiennes qui s’impliquent dans le bio sont aussi très impliquées personnellement. Parfois les gestuelles sont très simples, mais tout est dans la qualité du toucher, c’est-à-dire que l’esthéticienne est très valorisée dans son savoir-faire.
Le soin plus que bio
Dans cet institut spa que je connais bien, ce qui est remarquable, c’est la cohérence de tout. Les produits sont plus que bio puisque c’est de la biodynamie.
C’est-à-dire cultivés et produits selon les règles du bio mais également en accord avec les saisons, les rythmes lunaires et accompagnés d’une vraie pensée consciente. Une véritable philosophie. J’avais décidé d’y découvrir le soin du corps.
Accueil et présentation
J’ai été surprise de l’accueil car tout est si paradisiaque dans ce lieu que le manque de fluidité m’a choquée. J’ai fini par me dire que j’avais eu affaire à une stagiaire tant cela ne ressemble pas à mes expériences précédentes.
Mais c’est un cas d’école qui mérite d’être compris afin de ne pas reproduire.
Donc une jeune fille répond à mon appel téléphonique. Elle me demande quel jour m’arrange, je lui donne deux dates, puis s’enclenche un vrai cafouillage autour des dates, des horaires, elle change, elle me dit non, elle revient, elle bloque, bref in fine, elle me donne la date à laquelle tout était complet et exactement à l’heure qui était impossible. Pas de souci.
L’accueil, nous l’avons vu, est un poste complexe.
Sur place
L’institut-spa ressemble à une petite maison dans une cour arborée parisienne. Passer le seuil, c’est entrer dans un havre de sérénité et de poésie. Matériaux naturels, décoration très végétale, rien de kitch, tout est très feng shui et authentique. Le moindre objet est raffiné. Je suis très bien accueillie.
Le soin lui-même
Je suis émerveillée par la qualité du soin. Nous verrons qu’en termes de gestuelle, il est très simple, mais la qualité du toucher et la subtilité sont un grand art.
- Une fois en paréo, je m’installe pour le bain de pieds. L’esthéticienne me demande la température que je préfère : chaude, tiède ou froide (personne ne demande jamais cela !), elle ajoute à l’eau de l’extrait de sauge qui est purifiant.
Elle présente les différentes huiles de la marque avec le nom, les bienfaits. Bravo pour la technique de présentation produits et vente ensuite.
- Les pieds dans l’eau, je trempe un peu, puis elle essuie avec une serviette. Elle prévient du soin qui va suivre : le soin relaxant, durée une heure quinze et, lorsque le massage sera terminé, elle me laissera me reposer le temps que je veux (j’ai rarement vu cela !).
- Je m’installe sur le ventre pour le massage de la face arrière du corps. Avant de commencer le massage, elle dit «Je vais commencer le massage, vous pouvez vous détendre». J’ai pris cela comme un rituel d’ouverture.
- Les techniques sont très lentes et très efficaces. Très peu de manoeuvres : des lissages droits ou circulaires très précis et enveloppants. Les effleurages sont fermes, agréables, mais pas caressants.
Elle marque le début du geste avec les mains par une pause et marque la fin. On sent qu’elle sait ce qu’elle fait. Tous les gestes sont hyper conscients.
Comme une danseuse qui marque les pas. Le résumé du protocole est simplissime tout est dans la qualité du geste.
- À la fin du soin, elle sort, puis revient quelques minutes après pour un rituel de réveil.
- Je prends mon temps pour redescendre à l’accueil. Elle m’attend à la réception avec des échantillons.
Mon ressenti global
C’est du très haut de gamme. Tout est dans la qualité du toucher. Je suis sortie dans un état second totalement relaxée et pleine d’euphorie.
J’ai apprécié qu’il n’y ait aucune frime. Tout est sobre et classe. Toute la journée suivante, j’étais sur un nuage.
Le moins
La gestion de la nudité : lorsque la serviette se déplace, l’esthéticienne ne me couvre pas. Donc je suis nue. Aucun questionnement sur le fait qu’on veut être couvert ou non.
Deuxième petite critique, le gras dans les cheveux : lorsqu’elle veut masser le crâne ou la nuque, elle ne tient pas compte du fait qu’elle met de l’huile dans les cheveux. À Bali, cela n’a pas d’importance, mais à Paris, il ne faut pas avoir de rendez-vous après.
Et pour vous ?
J’insiste sur la qualité du toucher. C’est très compliqué à acquérir car c’est du temps de pratique et de la conscience du geste. Cela vaut le coup de prioriser cet élément plutôt que des protocoles compliqués.
Durée et prix
Massage relaxant : 1h15, 121 €.
Spa Maison du Dr Hauschka, 39 rue de Charonne, 75011 Paris.
Le soin le plus émotion couleur parfum
Je connaissais la marque pour avoir déjà reçu un soin visage que j’avais beaucoup apprécié. En termes de soins corps, il y a deux propositions : soit le soin émotion couleur, soit le soin saisonnier qui change tous les trois mois et s’adapte vraiment aux besoins, soit autour de la chaleur, du froid, des envies de détox ou de cocooning.
Cette fois-ci j’ai choisi le Soin Émotion Couleur.
Accueil et présentation
L’accueil téléphonique est un «modèle du genre». Je souhaitais un soin du corps qui inclut la dimension émotionnelle si propre à la marque Altearah Bio. La personne me donne tous les détails et précisions. Elle me demande ce que je recherche et me précise le soin qu’elle me conseille.
Sur place
Lorsque je suis arrivée, j’étais attendue et l’esthéticienne était très disponible en vérifiant toute mon organisation y compris si j’étais bien garée. L’institut est tout petit, l’esthéticienne est hyper disponible.
L’accueil est exceptionnel. Les diplômes sont accrochés au mur. Je comprends qu’elle est chromothérapeute et magnétiseuse. Elle propose deux marques. Elle m’indique le soin qui va suivre en détail et me précise comment m’installer.
Le soin lui-même
- L’esthéticienne présente la marque Altearah Bio et me conseille le Soin Émotion Couleur incluant l’aromathérapie et le travail avec les odeurs pour agir sur les émotions.
- Elle me montre des cartes de couleur, sur lesquelles il y a un mot et une image. Elle me demande de choisir. Je sélectionne.
- Elle prend un deuxième jeu de cartes toujours avec les couleurs. Je choisis encore une autre carte.
- En tant que cliente, c’était bien mais en tant que professionnelle qui connaît ce principe, j’ai été frustrée. J’aurais aimé qu’elle m’en dise davantage.
- Elle m’explique que chaque carte correspond à une émotion et elle me décrypte l’émotion avec des mots très justes. Elle vérifie si cela me parle. Son discours est parfait.
- Vient l’étape de chromothérapie globale en précisant le travail qu’elle va faire ensuite. Elle me fait choisir une couleur. Il y a une série de lampes de couleurs au plafond et je vais baigner dans la lumière choisie pendant mon soin. Je pense que ceci est une initiative personnelle et ne fait pas partie du protocole Altearah Bio.
- Vient l’étape parfums, elle les sélectionne en fonction de ce que j’avais déjà choisi. Elle me les fait sentir dans mes mains et dans les siennes. Elle me conseille de faire cela à la maison. Elle est très pédagogique. Je comprends que l’acte de vente est déjà en route.
- Elle me précise que les huiles qu’elle va utiliser sont en harmonie avec la couleur et le parfum, puis elle m’explique en quoi va consister le massage. En fait, c’est un massage de certaines parties du corps. Pour moi ce jour-là : crâne, ventre dos. Mais rien sur les jambes.
- Elle allume la lumière colorée et fait tout son soin dans cette couleur.
- Elle vaporise le parfum au-dessus de moi.
- Massage crânien : douce mobilisation du cuir chevelu. Travail très subtil. Cela ressemble à de l’ostéopathie. Très efficace pour la détente.
- Massage des bras mais pas les mains, des épaules et de la nuque.
- Massage du ventre et du décolleté.
- Massage du dos.
Principe gestuel : l’effleurage. Pas de recherche de tensions et de massage en profondeur. Cela m’a manqué même si elle avait une très bonne main et que j’étais très relaxée.
Elle explique que c’est le protocole mais elle le personnalise en fonction de la cliente. Le massage est terminé. Elle arrête la chromothérapie. Elle remet la lumière normale.
Dans l’espace accueil, elle réexplique la marque, les produits et ce qu’elle conseille. Très bon argumentaire de vente.
Les produits
Altearah Bio est une marque bio aux huiles essentielles naturelles, qui se caractérise par une stratégie soin autour des émotions et par un travail sur la couleur et les parfums, ainsi qu’une approche saisonnière.
Cela se retrouve au niveau accueil, diagnostic et traitements. Les produits : huiles de massage, parfums, crèmes ainsi que les gammes de nettoyage, gommages, etc., tout est cohérent, biologique et intelligent sensoriellement.
Et pour vous ?
Cette expérience donne du courage aux esthéticiennes car c’est une vraie réussite pour quelqu’un d’atypique et qui sait exprimer ce à quoi elle tient. Concernant le soin Altearah Bio : autant la proposition globale est exceptionnelle, autant il m’a manqué un vrai massage profond.
Je suppose que la marque donne des indications avec un protocole couleurs, parfums, émotions mais l’aspect massage proprement dit semble être laissé au libre choix de la praticienne. De mon point de vue, cela mérite d’avoir un massage de haut niveau.
Durée et prix
Soins Émotion Couleur : 1h15, 75 €.
Luminescence Meaux, 48 rue du Fbg Saint Nicolas, 77100 Meaux.