I Love Clairjoie (2)

Delphine Cardinale

J'ai toujours été sensible à l’univers du bio avec la beauté et la santé au naturel. Après mes études d’esthétique, j’ai suivi une formation en naturopathie, j’y ai appris l’encadrement de tous types de pathologie mais avec des méthodes naturelles, en commençant par l‘hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, le fonctionnement des organes… En naturopathie, on ne se base pas sur un symptôme mais sur l’individu dans sa globalité.

Un institut 100 % bio
Il y a trois ans, j’ai ouvert avec deux esthéticiennes un espace de 80 m² avec trois cabines, l’une étant réservée à la location pour des thérapeutes ou masseurs qui viennent pour créer une dynamique avec notre activité.

Il y a beaucoup d’instituts de beauté à Aubagne. En faisant du bio, nous avons une clientèle particulière : nous proposons des produits bio parce que nous sommes nous-mêmes bio.

La découverte de Clairjoie
J’étais à la recherche d’une marque qui propose une gamme institut bio mais qui soit en plus française, pour que ce soit plus écologique, pour faire rayonner le savoir-faire français et pour faire fonctionner l’économie française.

Nous sommes un institut 100 % bio, nos clients viennent pour ça chez nous, par éthique et non par effet de mode.

En découvrant les produits Clairjoie, j’ai tout de suite apprécié les odeurs, les produits sont vraiment très agréables à utiliser, les textures aussi sont merveilleuses, on a une qualité produit au rendez-vous et une évasion olfactive très intéressante pour la cliente.

Les textures sont agréables, les odeurs font voyager et les résultats sont là

Mon produit préféré
J’aime beaucoup la gamme «Clarté» pour les peaux à tendance mixtes à grasses aux agrumes. J’aime les odeurs, les textures et l’efficacité. Pour les produits hebdomadaires, les gommages et les masques sont vraiment très différents en termes de qualité par rapport à la plupart des gammes bio.

Le produit préféré des clientes
Pour les peaux matures, c’est la gamme «Opérance» que nous vendons le plus. À la rose musquée, elle sent divinement bon. Les clientes apprécient également les textures, ça s’émulsionne bien, ça ne colle pas quand on les applique.

La vente de produits
Les clientes ne connaissent pas Clairjoie mais peu importe car nous avons de bons arguments. La marque n’a pas voulu dépenser pour un label et préfère conserver son budget pour la composition des produits, il faut juste l’expliquer.

Certaines gammes de Clairjoie sont un peu plus chères que la plupart des cosmétiques bio vendus en magasins bio mais les clientes le comprennent car nous leur expliquons qu’il s’agit d’une gamme institut et donc plus chère car les produits sont plus dosés en actifs. Les produits Clairjoie sont d’une grande qualité en termes de composition et ça, les clientes le comprennent. Et d’ailleurs les clientes, qui testent Clairjoie en cabine, sont bien souvent tentées pour acheter un produit de la gamme.

Clairjoie ne propose pas une crème spécifique pour le jour et une autre pour la nuit, il n’y a qu’un seul et même produit, ce qui laisse à la cliente la possibilité de s’offrir un autre soin comme un sérum ou un masque. C’est un bel argument vente.

Les clientes et le bio
Les clientes commencent dans le bio par l’alimentation, la cosmétique n’est pas leur premier réflexe. Mais lorsqu’une cliente mange bio, réagit différemment face à l’industrie agroalimentaire, pense à sa santé, à un moment, elle réalise qu’elle utilise des crèmes avec une composition bien souvent néfaste pour sa santé et qui ne correspond pas du tout à son éthique.

Les jeunes viennent de plus en plus tôt au bio. J’ai vraiment remarqué un essor de l’activité bio ces cinq dernières années, nous avons vraiment le vent en poupe.

Soin cabine bio/non bio
Les agents de textures ou les composants liftant immédiat qui sont très chimiques sont interdits en bio. 
Donc, il est important d’expliquer aux clientes les limites du bio dans les soins anti-âge, c’est l’entretien au quotidien de leur peau ainsi que la répétition des protocoles de soin en cabine qui vont changer leur peau.

Mon message aux esthéticiennes
Clairjoie, c’est vraiment l’évasion, les odeurs sont extrêmement bien travaillées, les protocoles de soins sont très bien pensés, les produits sont abordables pour les clientes tout en nous laissant des marges confortables.
Clairjoie est dynamique en animation commerciale, en événementiel, en promotion, mais c’est vrai que nous, nous mettons en avant la qualité du produit plutôt que des promotions.



Naturocosmetic,
Magasin et Institut Bio, 
11 av. Joseph Lafond, 
13400 Aubagne