Cosmétiques bio, oui mais encore ? .(2)

La beauté in & out au coeur de la cosmétique bio

La beauté repose aussi de plus en plus sur une approche systémique. À l’utilisation externe de crèmes, sérums, lotions ou encore produits cosmétiques solides, les consommatrices associent de plus en plus les compléments alimentaires beauté, les nutricosmétiques, sains et d’origine naturelle et bio pour un teint sublimé, des cheveux plus soyeux… Cette évolution rejoint la tendance de fond qui a percé à l’occasion de la crise sanitaire. Ce besoin de plus en plus prégnant d’associer beauté et bien-être s’inscrit dans une logique «body positive» : s’assumer et se sentir mieux dans sa peau, et assumer pleinement ses atouts et ses imperfections. Pourquoi ne pas proposer à la vente des nutricosmétiques à vos clientes, en cohérence avec les soins proposés, afin qu’elles puissent prolonger à la maison les bienfaits des soins reçus dans votre institut ?

La botanique de demain, aujourd'hui

Ulé, la marque de soin éco-consciente de Shiseido, fait ses débuts en Europe. Lancée le 2 mai dernier, elle est la première marque de beauté à utiliser l’agriculture verticale, un environnement pur et contrôlé où la marque cultive des plantes fraîches. Cultivées à Saint-Nom-la-Bretêche, broyées à froid à Château-Renault et conditionnées à Orléans, les plantes parcourent seulement 340 kilomètres. Une véritable avancée agricole et technologique en termes d’éco-responsabilité, d’efficacité et de sécurité. Pour mettre en œuvre ce mode de culture, la marque a collaboré avec «Tower Farm», une entreprise soucieuse de promouvoir un modèle d’agriculture urbaine en développant une production locale, responsable, et en intérieur. Les plantes sont cultivées à l’abri de toute contamination, sans le moindre pesticide. Par ailleurs, le système de culture indoor de la ferme verticale garantit une parfaite traçabilité des plantes, de la graine au flacon.

DÉSORMAIS, LES MARQUES CROIENT AU POUVOIR DE LA BEAUTÉ RAISONNÉE

Un impact environnemental ultra-limité
L’impact environnemental est limité : 95 % d’eau recyclée utilisée, zéro rejet toxique, zéro pollution du sol ou des nappes phréatiques, zéro impact négatif sur les systèmes locaux. Une bien belle innovation qui devrait faire des émules dans les années à venir. Bref, une marque de cosmétiques moderne qui croit au pouvoir de la beauté raisonnée pour vivre en harmonie avec la nature. À suivre….

Durabilité & zéro déchet : bien plus qu'une tendance !

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux emballages respectueux de l’environnement. C’est une excellente chose lorsque l’on sait que l’industrie cosmétique produit chaque année 120 milliards d’emballages. Pour rester dans la course, l’industrie cosmétique doit adopter un nouveau paradigme en termes de durabilité et de zéro déchet. Nombreux sont les industriels et les marques qui ont déjà engagé de belles initiatives dans ce domaine. Côté industriel, c’est notamment la start-up finlandaise Sulapac qui séduit un nombre croissant de marques soucieuses de réduire leur empreinte environnementale avec des emballages primaires contenant moins de plastique, en développant des matériaux avec les avantages des plastiques sans les inconvénients. Comment ?
En concevant des produits qui imitent la nature : un matériau biosourcé qui puisse remplacer les plastiques conventionnels, mais digérable par des micro-organismes naturels afin qu’il se décompose en dioxyde de carbone, eau et biomasse, sans laisser de traces… comme un morceau de bois.
Le recyclage de déchets plastiques et leur réutilisation pour la fabrication d’emballage permet de réduire l’utilisation de ressources fossiles et de lutter contre la pollution plastique.

La marque précurseur
En faisant le choix, dès 2013, de proposer une gamme de flaconnage confectionnée à partir de plastique 100 % recyclé et recyclable (rPET), Aroma-Zone s’est positionnée comme précurseur du genre dans l’univers de la cosmétique. L’enseigne va encore plus loin aujourd’hui avec ses flacons qui sont fabriqués à partir de plastique collecté directement dans les cours d’eau pour éviter qu’ils ne polluent les mers et les océans. D’ici cet été, l’objectif de l’enseigne est de proposer la totalité des flaconnages qui composent cette gamme en rPET, uniquement à partir de ce mode de collecte engagé et novateur de revalorisation des déchets.

Les avantages des emballages rechargeables
Les solutions d’emballage rechargeables offrent de nombreux avantages en matière de durabilité et nombreuses sont les marques qui en développent, que ce soit pour l’hygiène ou le soin.
Royer, cosmétique bio à la bave d’escargots pure, propose désormais un tube recyclé entre 30 et 50 %. Une encre végétale pour tous ses étuis (certifiés FSC) a supprimé les vernis de ses packs, a supprimé les cales produit dans ses emballages, et a diminué la quantité de PVC grâce à une capsule service réduite.
Sothys, qui représente depuis plus de 75 ans l’excellence française du soin en instituts et spas a lancé la ligne «Sothys Organics» avec une belle innovation : un packaging écologique et neutre en plastique.
Conformément à la certification Ecocert, les emballages de Sothys sont écologiques, recyclables et réduits au minimum. Mais ce n’est pas tout : grâce à un partenariat avec Plastic Bank, Sothys s’engage contre la pollution plastique et contre la pauvreté : chaque kilo de plastique utilisé est compensé par le ramassage d’un kilo de plastique usagé. Ce qui rend les emballages de cette gamme neutres en plastique. De plus, chaque kilo récolté aide les acteurs locaux du recyclage en leur offrant un accès à des revenus réguliers.

LA CERTIFICATION B Corp APPARAÎT COMME LE GRAAL

Au-delà de la certification bio : la reconnaissance B-Corp !

Lorsque l’on parle de durabilité, il y a évidemment bien d’autres enjeux que le packaging. Et, au-delà de la certification bio – davantage un pré-requis qu’une finalité en soi - un mouvement international qui fédère plus de 4 000 entreprises de toutes tailles attire depuis quelques temps toute la lumière sur lui : il s’agit du mouvement B Corp qui délivre la certification «B Corp», une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance, ainsi que de transparence envers le public. Cette certification apparaît aujourd’hui comme le graal de la reconnaissance de durabilité.

Devenir une entreprise créatrice de valeur
Parce qu’il est devenu urgent d’évoluer vers une économie plus inclusive, régénératrice et contributive, des entreprises mettent partout dans le monde leur impact sociétal et environnemental au cœur de leur raison d’être et de leurs modèles d’affaires. Sous l’égide du label B Corp, elles œuvrent à passer d’une économie actionnariale à une économie partenariale, créatrice de valeur pour l’ensemble de leurs écosystèmes.

Conclusion

La cosmétique bio et naturelle s’est transcendée pour aller vers de nouveaux paradigmes des plus salutaires. A n’en pas douter, les marques naturelles et bio n’ont pas fini de nous surprendre et rivaliseront encore d’ingéniosité pour aller toujours plus loin dans l’engagement pour la planète et pour la beauté nature.