Au coeur de la création de Phyt's

L'origine : un service recherche et développement à la pointe

Depuis 1972, le service Recherche et Développement de Phyt's est chargé de concevoir et développer toutes les formules de la marque sans exception. Sa mission : obtenir le combo parfait entre stabilité optimale, efficacité et sensorialité des produits, le tout 100% d'origine naturelle (c'est-à-dire sans conser­vateurs de synthèse) et certifié biologique, rien que ça ! Pas évident quand on sait que les exigences du cahier des charges bio interdisent d'utiliser certaines matières premières comme les silicones, qui donnent une texture légère et douce au produit, les polyéthylènes glycols (PEG) et polypropylènes glycols (PPG), des émulsionnants et solubilisants qui permettent d'assurer la stabilité des formules, etc. Chez Phyt's, ces ingrédients contraires aux valeurs de la marque ont, bien entendu, été bannis. 

Toutes les ressources sont dans la nature

• Pour le toucher : Phyt's remplace les silicones par des esters d'origine natu­relle et des huiles végétales (jojoba, macadamia...) qui permettent d'obtenir des touchers légers et une belle senso­rialité. Ces huiles ajoutent aussi un effet nutritif grâce aux divers composants qu'elles renferment.

• Pour conserver : les scientifiques Phyt's ont également substitué aux conserva­teurs de synthèse des extraits naturels issus de la canne à sucre, de l'anis étoilé ou des huiles essentielles qui permettent une auto-conservation de la formule 100% d'origine naturelle. À ce titre, les huiles essentielles, réputées naturelle­ment antibactériennes, sont également très efficaces. Certains produits Phyt's "huileux", qui ne contiennent pas d'huiles essentielles, intègrent de la vitamine E issue du soja ou des extraits de romarin qui s'avèrent aussi très efficaces pour conserver longtemps et naturellement un produit de beauté. 

• Pour nettoyer : pour remplacer les tensioactifs chimiques qui nettoient en offrant une mousse généreuse, Phyt's leur préfère des émulsionnants et tensioactifs doux issus de ressources renouvelables à partir d'huile de colza, de sucre de betterave ou de canne à sucre. Ces ingré­dients, subtilement associés entre eux et à la juste dose, offrent une excellente tolérance et sont biodégradables.

Des produits bio et experts 

Cette belle expertise en formulation naturelle et bio donne à Phyt's depuis sa création une longueur d'avance pour proposer des galéniques toujours plus innovantes et avant-gardistes en bio. Par exemple, Phyt's a créé en bio le premier complexe éclaircissant «White Bio Active», le premier peeling chimique, les premiers SPF 50 et 30 à la texture invisible à base de filtres minéraux, la première crème anti­âge global certifiée bio...

Moins, c'est mieux !

Pour Phyt's, réduire l'impact envi­ronnemental est primordial. Cela commence par supprimer le plus possible les emballages qui ne sont pas indispensables, comme les emballages secondaires, les flacons en verre, etc. Mais dans le cas où l'emballage ne peut être évité, Phyt's privilégie des emballages éco-responsables : contenants recy­clables, recyclés, étuis en carton composés à 43% de fibres de chanvre et/ou issus de forêts gérées durablement (certification PEFC ou FSC), plastique recyclé... mais aussi les packagings rechargeables pour y insérer le soin dans le pot en verre initial. Évidemment, l'utilisation des fameuses ampoules en verre pour les soins professionnels garantissent recyclabilité, conservation optimale et aucune perte de produit. 

Pour la fabrication, direction le Lot !

Toute la cosmétique Phyt's est produite dans son laboratoire situé à Caillac dans le Lot. Sur plus de 15 000 m2, se trouvent les ateliers de fabrication et de stockage. La structure abrite aussi une unité de production équipée de matériels récents ultra-performants, composée de seize lignes de fabrication et de conditionnement, d'une unité de sérigraphie pour les packagings, ainsi que d'une unité de conditionnement pour l'emballage. Cette maîtrise complète de la chaîne de produc­tion permet d'être garant d'une grande qualité produit, d'une traçabilité infaillible et d'un engagement fort au béné­fice de l'emploi local et de l'environnement. Cette qualité de production est certifiée selon la norme Isa 22716 (les bonnes pratiques de fabrications cosmétiques). 

100 hectares de terre pour cultiver les ingrédients

Pour aller encore plus loin dans ses engagements éco-responsables, Phyt's a, depuis 2019, créé la filiale France Terroirs dont la mission est de produire les ingrédients naturels et bio utilisés dans les formules de ses produits. Pour ce faire, 100 hectares de terre ont été acquis depuis les années 90 dans la région du Lot, et un responsable de cultures a été engagé pour mettre en place les cultures. 

Les plantes aromatiques et le tournesol 

Dès l'automne 2020, ont été plantés, à Mercuès et à Caillac, 4 ha de plantes aromatiques dont la lavande Aspic, la lavande maillette, du thym à linalol, du romarin et du lavandin, et plus récemment des tournesols, dont l'huile, riche en acides gras insaturés et vitamine E antioxydante, nourrit, adoucit et préserve la jeunesse de la peau. 

Les noisetiers 

8 ha de noisetiers ont été plantés avec des inter­rangs larges pour laisser passer la lumière, mais aussi des semis d'autres plantes favorisant la biodiversité pour lutter de façon naturelle contre les insectes qui attaquent les noisettes, le tout accompagné de la plantation d'une haie. 

Les lavandes et les truffes 

Automne 2022, nouvelles plantations de lavandes sur la commune de Bagat-en-Ouercy où les lavandes poussent au milieu de chênes truffiers (dont les truffes ont été utilisées dans la gamme «Millésime» lancée en 2022). Ces mêmes chênes truffiers béné­ficient de l'agropastoralisme qui permet de nettoyer les parcelles tout en nourrissant les brebis qui, en retour, fertilisent la terre, participant ainsi à l'amélio­ration de la biodiversité. 

Et tellement d'autres cultures... 

D'autres cultures sous serre non chauffée ont aussi été lancées avec succès comme le bigaradier, l'eu­calyptus ou encore la Centella Asiatica, dont la serre dédiée se trouve près du laboratoire. 

Et dans le cas où Phyt's ne peut pas produire direc­tement les plantes qu'elle utilise, la marque fait alors appel à des agriculteurs locaux qui travaillent aussi selon ces mêmes méthodes naturelles. 

Ainsi, cultiver ses propres matières premières permet à Phyt's de maîtriser toutes les étapes : de la plantation à la récolte, garantissant une excellente traçabilité, mais aussi une plus grande qualité des principes actifs de plantes cultivées, grâce à une agriculture bio dénuée de pesticides ou toute autre substance nocive. 

Une distribution ciblée experte

Phyt's privilégie sa distribution par des expertes de l'esthétique car le savoir-faire unique de la Nature-esthétique Phyt's implique un conseil personnalisé et sur­mesure. Ce conseil passe par un diagnostic de peau digital qui va permettre de mettre en lumière les déséquilibres cutanés de la cliente et proposer le programme beauté Phyt's sur­mesure. 

Phyt's en cabine

Avec les soins en ampoules de Phyt's, c'est aussi la garantie d'utiliser la quantité de produit nécessaire pour réaliser le soin. Pas de gaspil­lage, et un protocole de soin complet certifié bio, sans conservateur qui assure d'excellents résultats, les ingrédients bio des formules étant reconnus par la peau, ils favorisent sa relance physiologique. Cette innovation exclusive, brevetée en 1972, s'inscrit pleinement dans les valeurs écologiques de la marque.