Bilan record pour le 11ème Salon Cosmetic 360

Porté par Cosmetic Valley, cet événement s’est distingué par une dynamique d’innovation exceptionnelle et une forte mobilisation des professionnels du monde entier. Il a réuni 260 exposants, dont 36 start-up, et plus de 5 800 décideurs.

«Prédictions» : le pilier de cette 11ème édition

Le thème «Prédictions» a mis en lumière des innovations tournées vers le futur de la cosmétique et des biotechnologies, que cela concerne les matières premières, le cycle de vie des produits, les équipements ou encore les emballages.

Anticiper plutôt que réagir : cette démarche prédictive a permis d’explorer autant de sujets que de solutions qui allient progrès scientifique et réponses aux demandes des consommateurs connectés, informés et exigeants, notamment via l’intégration de l’IA et des Big Data. Des tests prédictifs aux neurosciences, en passant par l’environnement, les modélisations et la performance industrielle, la prédiction était partout dans les innovations présentées cette année sur le salon.

La Capsule d’Anticipation Biotech 2045 conçue par Greentech était la zone d’animation phare de cette édition inaugurée sur le salon. Présentant l’arborescence des avenirs possibles pour la cosmétique du futur, elle a attiré les visiteurs grâce à son exploration prospective des biotechnologies et leur impact sur la beauté et la société à horizon 2045, les invitant à voter pour l’un des scénarii présentés.

L’édition du rapport global de la Capsule d’Anticipation Biotechs 2045, que Greentech souhaite offrir et dédier à l’ensemble des acteurs de la filière parfumerie/cosmétique, était également présentée.

Faire des choix conscients à l'avenir

La finalité de ce projet d’envergure : comprendre ce qui se joue dans les prochaines années, mais également amener à faire des choix conscients, raisonnés et engagés pour l’avenir.

Plusieurs autres zones d’animation et un programme inédit de conférences ont également permis aux visiteurs d’explorer les capacités de modélisation prédictives à travers des sessions dédiées : hyperpersonnalisation, ingrédients, packaging, tests et analyses, formulation et process industriel au service des prédictions, entre autres.

Cette année, Centdegrés et IBG ont présenté Design the Desire, un espace immersif inédit à la frontière entre IA, créativité humaine et design pour repenser l’innovation dans la beauté. Les visiteurs y ont vécu une expérience interactive allant de l’analyse des besoins consommateurs à la création d’une marque de parfum innovante et porteuse de sens, tout en explorant le processus complet de l’innovation, de la prédiction à la conception.

Par ailleurs, trois Challenges Innovation ont été lancés par les grandes entreprises Chanel, Estée Lauder, L’Oréal Groupe, LVMH Recherche, Proya et Tech Nature, offrant à de jeunes pousses l’opportunité d’open sourcer leur solution et de tester leur potentiel.