ACTUALITÉS Green

Les PFAS : ces polluants éternels

L’omniprésence des PFAS constitue un risque écologique et sanitaire majeur. Depuis sa création en 2002, Cosmébio interdit l’usage de ces PFAS dans la formulation des soins cosmétiques de ses adhérents et met en garde les consommateurs sur l’importance de consommer des produits cosmétiques sûrs et sains.

Les PFAS (per- et polyfluoroalkylées) représentent entre 4 000 et 12 000 substances. Ce sont des molécules issues de l’industrie chimique, utilisées depuis les années 1940 et progressivement intégrées à de multiples usages, entrant dans la composition d’une grande diversité de produits industriels et de consommation courante. Ces substances ont progressivement été intégrées dans le quotidien en raison de leurs propriétés chimiques spectaculaires.

Proposition de loi

La proposition de loi sur les polluants éternels, donc les PFAS, examinée le 04 avril dernier à l’Assemblée, a eu pour objectif d’interdire la présence de ces substances dans des produits destinés à entrer en contact avec des cosmétiques, d’ici à janvier 2025. En ce sens, Damien Sineau, Président de Cosmébio, explique : «Les PFAS représentent aujourd’hui une pollution majeure et persistante, à l’origine d’une déstabilisation irréversible de l’environnement et de risques graves pour la santé».

La vision de Cosmebio

La vision de Cosmebio était donc pionnière sur le sujet, puisque son référentiel d’ingrédients autorisés ne contient aucun PFAS, et ce depuis sa genèse. L’association considère depuis toujours que les PFAS représentent des risques pour la santé humaine. Cosmébio a d’ailleurs été précurseur en matière de prévention puisque, lors de sa première campagne de communication, réalisée en septembre 2023, une affiche était dédiée aux PFAS, afin de sensibiliser le grand public à consommer des cosmétiques labellisés Cosmébio pour éviter leur présence. «Aucun risque de retrouver des PFAS au sein des formulations des cosmétiques labellisés Cosmébio ! Chaque jour les membres des marques adhérentes à Cosmébio travaillent pour sensibiliser les consommateurs à être plus vigilants lors de leurs achats et à se tourner vers des formulations labellisées pour des questions de santé publiques» dit Damien Sineau, Président de Cosmébio.

@cosmebio

www.cosmebio.org


L’efficacité des cosmétiques bio

Grâce à une nouvelle étude, Cosmébio réfute les objections sur l’efficacité des cosmétiques bio.

À force d’entendre des objections sur l’efficacité des cosmétiques bio, Cosmébio a décidé de faire la preuve scientifiquement de l’efficacité des cosmétiques bio. En partenariat avec une société de recherche indépendante, une étude approfondie a été menée pour démystifier cette idée reçue. Cette démarche fait suite à une première étude réalisée en 2018, qui avait abordé la question de l’hydratation et avait conclu que les produits bio sont plus efficaces que leurs homologues conventionnels. Six ans plus tard, ces conclusions sont renforcées en explorant un autre aspect crucial recherché par les consommatrices : l’action anti-âge.

Des tests instrumentaux et des tests d’usage

L’objectif était de comparer deux produits leaders de la catégorie «soins anti-âge», l’un bio et l’autre conventionnel. La comparaison a porté sur leur efficacité en matière d’hydratation cutanée, leurs effets anti-rides et la satisfaction générale lors de leur utilisation. Pour une évaluation quantitative, des tests instrumentaux et des tests d’usage ont été utilisés.

La cornéométrie a été employée pour mesurer l’hydratation de la peau sur 11 femmes volontaires 8 heures après application. Une analyse de la diminution de la longueur et de la profondeur des rides, de l’évolution du nombre de rides, du volume et de l’aire des rides de la patte d’oie, a été réalisée sur 21 femmes après 56 jours d’application pour mesurer l’efficacité anti-ride.

Les résultats

Concernant l’hydratation, les deux produits se sont avérés efficaces, avec un effet hydratant persistant pendant au moins 8h (+13 % pour le produit bio et + 13,5 % pour le produit conventionnel) par rapport à T0.

Les deux produits ont également démontré une efficacité significative en termes de réduction des rides : une efficacité significative sur 3 des 5 paramètres évalués pour le produit bio et sur 4 des 5 pour le produit conventionnel.

Concernant l’usage, c’est le produit bio qui a le plus convaincu les utilisateurs :

- 92.1 % de satisfaction des volontaires sur la perception d’efficacité du produit en bio versus 87,2 % en conventionnel.

- 99.4 % de satisfaction des volontaires sur la perception des propriétés sensorielles en bio versus 98.9 % en conventionnel.

Conclusion

Cette étude démontre et prouve l’efficacité des produits cosmétiques bio.

Un produit cosmétique bio peut être tout aussi efficace qu’un produit conventionnel, tout en ayant été formulé avec un catalogue d’ingrédients bien plus restreint.

Puisque la cosmétique bio se hisse au niveau des standards du conventionnel en matière d’efficacité, il reste pertinent de s’interroger sur la composition, la traçabilité, les engagements et la transparence. Critères pour lesquels la cosmétique bio fait la course en tête depuis sa création !