ACTUALITÉS Vie Professionnelle 2 (Mars 2024)
Les bienfaits du kobido
Pour un moment de détente du corps et de l’esprit, Mademoiselle bio propose une carte de soins cabines, dont le massage kobido, pour tous les types de peau.
En plus de détendre le corps et l’esprit, le massage kobido est un véritable lifting naturel. En effectuant des mouvements de drainage, de stimulation et d’acupression, il réactive et repulpe les traits du visage. La réalisation régulière de ce massage permet de maintenir ou de restaurer l’apparence jeune du visage, des muscles souples et toniques ainsi que d’une peau purifiée et éclatante. Ce soin complet permet, grâce à une manipulation méticuleuse du corps, d’établir en fin de séance un diagnostic de potentielles problématiques à surveiller (mâchoire serrée, estomac et digestion…).
Avant 40 ans, le massage kobido peut être effectué de manière saisonnière, pour l’entretien de la beauté de la peau. Il peut également être réalisé à partir de 40 ans, une fois par mois, pour ses bénéfices liftants.
Les maquillages Pat McGrath Labs
Pat McGrath Labs a réalisé les looks makeup du défilé Alaïa Haute Couture Summer-Fall 2024.
Maison Alaïa a présenté une collection centrée sur la simplicité et la pureté.
Doux et luxueux, le maquillage complétait cette approche «less is more» en mettant en valeur l’identité des mannequins et leur beauté naturelle unique.
«C’est vraiment une célébration de ce que vous êtes» explique Pat.
La beauté de ce look réside dans chaque détail exquis. La peau est élégante et rayonnante sans effort.
Les yeux sont subtilement structurés par des nuances de taupe, la racine des cils est recouverte de mascara et les lèvres sont magnifiquement nues et nourries par un coup de baume transparent.
La ferme aux camélias de Chanel
Fleur préférée de Gabrielle Chanel, emblème de la Maison, tout destinait le camélia à continuer d’écrire son histoire et à révéler ses incroyables propriétés cosmétiques pour devenir matière première d’exception des soins de Chanel.
Cette plante, portant une fleur si délicate, est une force de la nature, un véritable trésor botanique. Ni le froid ni l’eau n’ont d’incidence sur ses pétales et ses feuilles. Plus le temps passe et plus la plante est belle et forte. Une spécificité naturelle qui ne cesse d’inspirer et d’attiser la curiosité des scientifiques de Chanel.
Un projet à l’envergure exceptionnelle
Dans le Sud-Ouest de la France, entre les collines verdoyantes du Béarn et les rives de l’Adour, au sein du village de Gaujacq, Chanel mène depuis 1998 un projet à l’envergure exceptionnelle autour du camélia, la fleur emblématique de Mademoiselle Chanel. Ce programme a été initié en collaboration avec Jean Thoby, expert international du camélia, qui cultive depuis plusieurs décennies dans cette petite commune des Landes un jardin conservatoire botanique incomparable. Dédié à la conservation végétale, celuici possède 2 000 variétés de camélias collectées à travers le monde, parmi lesquelles deux pieds issus des plants mères qui auraient été commandés par Gabrielle Chanel il y a plus d’un siècle. Ils ont été le point de départ de la mise en place des cultures de Chanel à la Ferme aux Camélias, située à quelques kilomètres de ce jardin exceptionnel. Le conservatoire végétal abrite également les espèces et variétés horticoles les plus rares, sur près de cinq hectares, et ne regroupe pas moins de 3 000 plantes glanées au fil du temps dans le monde entier par la famille de Jean Thoby, herborise depuis cinq générations.
Cette partie du Sud-Ouest est idéale pour accueillir et cultiver le camélia, arrivé d’Asie par la route du thé au XVIIe siècle, notamment grâce aux températures estivales et hivernales très équilibrées dans cette région, proches de celles de la Chine et du Japon, pays d’origine du camélia.
«En 1998, se souvient-il, nous avons commencé une collaboration avec la Recherche de Chanel afin de réaliser des expérimentations, des prélèvements, des mises en plantation… D’essai en essai, à la suite de nombreux échanges avec le laboratoire de phytochimie, nous sommes parvenus en 2009 à mener une première culture du Camellia japonica Alba Plena.» Sans le projet de Chanel, ce camélia blanc, qui n’est plus cultivé qu’à gaujacq, aurait pu disparaître.
Le camélia japonica
Avec sa floraison hivernale et son feuillage persistant, ce camélia est une plante singulière à plus d’un titre, un véritable trésor botanique. En étudiant la résistance aux gelées hivernales du Camellia japonica Alba Plena, la Recherche de Chanel a établi ses exceptionnelles propriétés hydratantes, et en a ainsi fait, dès 2009, l’actif principal de la ligne de soins «Hydra Beauty».
«En analysant la plante, nous avons trouvé des dérivés de catéchines, des polyphénols qui ont démontré d’intéressantes activités hydratantes» détaille Nicola Fuzzati, Directeur Innovation et Développement Ingrédients Cosmétiques de Chanel. «Les camélias ont la caractéristique de ne pas avoir de programme de sénescence : génétiquement, ils ne sont pas programmés pour mourir. Donc plus le temps passe et plus la plante est belle et forte» ajoute Jean Thoby. Une caractéristique qui n’a pas fini d’attiser la curiosité des scientifiques de Chanel.
La floraison des Camellia japonica commence aux premiers frimas, en janvier, et elle atteint son apogée en mars. Inodore, cette fleur si délicate est une force de la nature : ni l’eau ni le froid n’ont la moindre incidence sur ses pétales. Pas question pour autant de forcer le destin.
Il en va de même pour la récolte, entièrement artisanale. Les fleurs de camélia sont cueillies à la main, une par une, bien après la rosée du matin, de manière qu’elles soient sèches en vue d’une extraction optimale. Les fleurs sont déposées dans des paniers. Ensuite, une fois pesées, elles sont immédiatement congelées, pour préserver l’intégrité de leurs molécules actives, avant d’être livrées au laboratoire.
«À la Ferme, 2 700 plants de Camellia japonica Alba Plena sont cultivés en pleine terre, selon des pratiques agricoles exigeantes et respectueuses de l’environnement, sans aucun intrant chimique. Une culture expérimentale conduite en agroécologie et en agroforesterie a été mise en place pour préserver et valoriser leurs qualités naturelles. Cette culture permanente en symbiose aura pour vocation d’enrichir les sols, afin de renforcer l’écosystème entre la plante, la terre et l’eau, tout en augmentant la résistance des plants face aux maladies» explique Philippe Grandry, chef d’exploitation des cultures de Chanel à la Ferme.
*
En choisissant de planter dans ce terroir spécifique du Sud-Ouest de la France ce camélia à la symbolique si particulière dans le patrimoine de la Maison, et d’en faire la matière première de ses produits de soin, Chanel mise sur le long terme et continue d’écrire son histoire faite d’engagements. Avec la conviction, scientifiquement étayée, que la beauté se cultive, au propre comme au figuré.
La nouvelle ambassadrice de Lancôme
Lancôme annonce la nomination de l’actrice, productrice et réalisatrice nigériano-américaine Joy Sunday en tant que nouvelle Ambassadrice Mondiale de la marque.
Joy s’est imposée comme une étoile montante de l’industrie du divertissement, avec une impressionnante série de performances à la télévision et au cinéma, notamment dans les acclamés «Dear White People», «Bad Hair», «Shithouse» et «The Beta Test». Plus récemment, elle a captivé un public du monde entier en interprétant Bianca Barclay dans la série Netflix «Wednesday», réalisée par Tim Burton. À travers son approche créative et nuancée, Sunday démontre son talent et renforce sa position parmi les artistes les plus prometteurs de l’industrie.