ACTUALITÉS Vie Professionnelle 2 (Février 2024)

Des parfums inspirés de la gastonomie

Pionnière de l’innovation dans son secteur, TechnicoFlor, maison de composition de parfums française, familiale et indépendante, spécialisée dans la création de parfums pour les plus grands noms de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Hygiène, a surpris une nouvelle fois, le vendredi 15 décembre, en proposant une expérience multisensorielle unique au restaurant du Mama Shelter Marseille, le temps d’un déjeuner en 3 temps au croisement de la gastronomie et de la parfumerie !

C’est à la suite de plusieurs semaines de recherche et de travail que le Chef du Mama Shelter Marseille, Loïc Sohnlen et quatre talentueux parfumeurs de TechnicoFlor, Jérémy Sabater, Marion Garcia Camaret, Bérengère Bourgarel et Félix Deschamps, ont élaboré chacun dans leur domaine des créations inspirées de la parfumerie et de la gastronomie.

Le résultat : un menu unique éveillant tous les sens et une collection de 7 parfums inspirés des créations culinaires, présentée aux marques de parfums et cosmétiques.

7 CRÉATIONS CULINAIRES

• Le cocktail : gin tonic jus d’orange, jus de citron et sirop de mimosa et camomille (Mimosa Tonic).

• Les amuses-bouches : toast de pain noir, saumon gravelax au réglisse, agrume, aneth et crème citronnée (Boréal Fusion), carot-cake, noisette, gianduija et pralin (Guilty Pleasure), potimarron flambé au rhum, cumin, miel, crumble au thym, mousse de chèvre, amande effilée et sésame (Golden Pumpkin).

• L’entrée : tartare de daurade, betterave, myrtille, lait de coco, cerfeuil, clémentine et citron (Deep Purple).

• Le plat : jarret de bœuf, jus au café et chocolat amer, cannelle, badiane, cardamome et purée infusée au lichen (Dark Forest).

• Le dessert : pomme rôtie, poivre de Sichuan, crème au sirop d’érable fumé, pipette de sirop d’érable fumé et poudre de fenugrec (Mapple Elixir).

7 PARFUMS GOURMANDS

• Mimosa Tonic : un parfum aux notes florales, poudrées, hespéridées. Tête : orange, citron, notes ozoniques, feuilles de violette. Cœur : mimosa, gin, cassie, seringa. Fond : musc, bois ambré, heliotrope.

• Boréal Fusion : une composition aux notes hespéridées, florales, marines. Tête : citron vert, aneth, bergamote. Cœur : réglisse, accord marin, sésame. Fond : mousse, bois ambré, pain grillé.

• Guilty Pleasure : un parfum aux notes florales, gourmandes (noisette) et poudrées. Tête : bergamote. Cœur : carotte, violette, chocolat noir, chocolat blanc. Fond : vétiver, vanille, noisette, notes gourmandes, sésame.

• Golden Pumpkin : une composition aux notes florales, vertes, aquatiques, miel. Tête : rhum, cumin, fleur de sel. Cœur : courge, sésame, marron grillé, narcisse. Fond : musc, miel, crumble.

• Deep Purple : un parfum floral, fruité, marine. Tête : clémentine, citron vert, accord marin, aneth. Cœur : myrtille, carvi, betterave. Fond : musc, dragibus.

• Dark Forest : une fragrance aux notes boisées, ambrées, aromatiques, musquées. Tête : cardamome, badiane, poivre noir, laurier, cannelle. Cœur : chocolat noir, café, bois de chêne, clous de girofle. Fond : mousse de chêne, patchouli, bois de santal, myrrhe, bois ambré.

• Mapple Elixir : un parfum marqué par des notes fruitées, gourmandes, florales et épicées. Tête : poivre vert, compote de pomme, amande. Cœur : immortelle, feuille de rhubarbe. Fond : crème vanille, notes gourmandes, bouleau.


Des parfums éco-socio

TechnicoFlor, maison de composition de parfums française, familiale et indépendante spécialisée dans la création de parfums pour les plus grands noms de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Hygiène a créé FlorIndex, le seul outil au monde permettant d’évaluer l’impact environnemental et sociétal des formules de parfum sur toutes les étapes du cycle de leur développement.

C’est une innovation majeure car elle permet aux marques de revendiquer ainsi l’éco-socio-conception de leurs formules de parfum.

QUEL EST L’INTÉRÊT DE FLORINDEX ?

Maxime Gransart, directeur général adjoint de Technicoflor, répond :

Chez TechnicoFlor, nous sommes véritablement engagés dans une démarche RSE depuis une quinzaine d’années. Parallèlement, nous observons une vraie demande chez nos clients (les marques de parfums et cosmétiques), de transparence sur la composition des formules. Les attentes des consommateurs évoluent elles aussi. Ils n’ont plus envie de faire de compromis entre responsabilité, créativité et qualité. Il est réellement important d’être capable de leur fournir des informations concrètes et quantitatives sur ce qu’ils achètent. C’est dans ce sens que nous avons créé Florindex, un outil innovant qui permet à nos parfumeurs de concevoir des parfums éco-socio-conçus et incite nos fournisseurs à nous fournir davantage de données sur leurs matières premières.

En quoi est-il innovant ?

Il s’agit du seul outil qui soit à ce jour capable de mesurer l’impact environnemental et sociétal des formules de parfum sur toutes les étapes du cycle de leur développement mais surtout le seul outil dont la pertinence, la transparence et la robustesse ont été audités par AFNOR Certification, il s’agit d’une première mondiale ! Avec FlorIndex, c’est la première fois que des marques peuvent revendiquer ainsi l’éco-socio-conception de leurs formules de parfum.

La Parfumerie de Demain, si elle veut continuer à exister, doit aller vers plus de transparence et d’éco-responsabilité ! Le parfum ne se veut plus naturel, mais responsable.


GUINGAMP

La 15ème édition d’U’Cosmetics

U’Cosmetics, concours étudiants et colloque professionnel en innovation et formulation cosmétique, revient pour sa 15ème édition le jeudi 21 mars 2024.
Le thème choisi pour cette nouvelle année est «Cosmétique et Environnement Marin : Innovons en surface et en profondeur !».

Source de loisirs, terrain de jeu des activités sportives et nautiques, invitation au voyage et à l’exploration, la mer est ancrée à la vie de l’Homme. Recelant de richesses et de ressources issues de la faune et de la flore, la mer est source d’inspiration pour l’humanité qui a su l’exploiter dans de multiples applications industrielles et produits du quotidien : cosmétiques, produits pharmaceutiques, alimentation, nutrition, énergie entre autres. La 15ème édition d’U’Cosmetics sera dédiée à la cosmétique et à l’environnement marin et invite les marques à explorer et découvrir les innovations et les tendances en lien avec cet univers pour répondre aux besoins des consommateurs et s’inspirer de la mer pour créer de nouveaux soins de la peau et du corps. Eaux d’algues, texturants et actifs issus des biotechnologies marines ont démontré leurs bienfaits et vertus pour hydrater, protéger et régénérer la peau ; la bio-compatibilité entre les organismes marins et l’épiderme étant reconnue depuis plusieurs décennies…

Les marques cosmétiques cherchent à répondre aux problématiques liées à l’environnement marin en faisant preuve d’innovation.

U’COSMETICS : 2 ÉVÈNEMENTS EN UNE SEULE JOURNÉE

LE COLLOQUE PROFESSIONNEL

Le colloque professionnel U’Cosmetics 2024 a pour thème Cosmétique et Environnement Marin. Les interventions nombreuses seront animées par des professionnels. Ce colloque vous permettra de découvrir toutes les facettes des cosmétiques en rapport avec l’environnement marin ! Différentes thématiques seront abordées : des conférences sur la cosmétique marine, une présentation d’une méthode pour évaluer l’écotoxicologie des produits cosmétiques sur les coraux, la mer comme source d’inspiration, les multiples sourcings et l’impact sur l’environnement marin.

LE CONCOURS ÉTUDIANTS

Le concours U’Cosmetics est le seul et unique concours étudiants de formulation et d’innovation cosmétique en France. Tout étudiant dans le domaine de la cosmétique de niveau Bac + 3 à Bac + 5 peut y participer. En 2024, les équipes composées de 1 à 5 étudiants devront innover sur le thème Cosmétique et Environnement Marin.

Ils pourront concourir dans une des deux catégories :

• Catégorie Innovation Formulation : cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec le thème Cosmétique et Environnement Marin. Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie. Le jury portera une attention particulière aux démarches mises en œuvre pour la formulation du produit et sur la mise en évidence du caractère innovant (formulation, choix des matières premières, enjeux techniques, process,…).

• Catégorie Concept Innovant : cette catégorie est destinée aux projets présentant un concept innovant, en lien avec la thématique Cosmétique et Environnement Marin. Le jury portera une attention particulière à l’originalité du concept présenté et à l’approche marketing, l’étude de marché, la valorisation du caractère innovant, l’univers de la marque,… Pour concourir dans cette catégorie, il n’est pas demandé de présenter un produit fini formulé. Il est cependant possible de fournir pour l’étape de pré-sélection tout élément permettant de présenter le concept : maquette, prototype, …

Le 21 mars 2024, les 10 équipes retenues présenteront leur projet devant le jury, les professionnels et les étudiants présents.


Maquillage Chanel

Chanel a maquillé le défilé Collection Métiers d’Art 2023/2024 à Manchester, le 7 décembre dernier.