ACTUALITÉS Vie Professionnelle 2. (décembre 2023)
Un jeu pédagogique pour les esthéticiennes
Et si vous reteniez mieux vos savoirs par le jeu ! Tout nouveau, ECP Game est un jeu de questions/réponses basé sur le CAP de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie et va au-delà du niveau 3.
Cindy Fort vous présente son jeu : il s’adapte tout à fait aux niveaux supérieurs pour s’entrainer, jouer et tout simplement s’amuser à apprendre les connaissances de votre référentiel si complet.
En 2020 (le confinement n’a pas procuré que du négatif), j’ai pensé à apporter un soutien complémentaire à mes élèves. Loin d’elles, j’ai souhaité garder un contact proche et leur envoyer, par le biais d’une plate-forme, un panel de questions chaque jour, pour poursuivre l’apprentissage et jouer avec pour apprendre au mieux et avoir garder les compétences attendues pour la réussite de leur examen.
J’étais tellement enthousiaste que j’ai souhaité aller plus loin en créant un jeu pédagogique à diffuser dans chaque école formant des esthéticiennes.
Après des heures de réflexion autour de ce projet, j’ai pensé :
- au nom donné : ECP Game, acronyme d’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie,
- au logo coloré apposé sur le plateau de jeu,
- au design simple et épuré pour la boîte de jeu,
- aux pions gagnants ressemblants à des pinces à épiler (6 couleurs),
- aux pots à instruments pour se déplacer sur le plateau et recueillir des pinces (6 pots pour 6 joueurs ou équipes),
- aux 1500 cartes questions/réponses rangées par matières, répondant aux exigences du référentiel du CAP,
- à la règle du jeu.
POURQUOI CE JEU EST-IL SI INTÉRESSANT ?
Au quotidien, lorsque l’on passe de bons moments ensemble, le corps libère de l’endorphine, une hormone du bonheur qui participe à l’épanouissement d’un être humain et qui favorise un sentiment de bien-être. Jouer seul ou en collectif réduit le stress, développe la capacité d’attention, la mémoire, le sens d’observation et l’esprit logique.
La manipulation des pions, la réflexion et la lecture des cartes et l’esprit d’équipe aident les joueurs à retrouver la concentration et développer une motricité fine. Jouer ensemble permet d’apprendre à vivre avec les autres, le partage et les bons échanges collectifs, à faire des compromis et surtout exprimer ses idées et se faire comprendre. Cette new-génération est certainement la génération la plus attentive aux projets innovants et tendances et de plus en plus soucieuse de sa météo psychologique.
LA RÈGLE DU JEU
But du jeu
Être le 1er joueur à avoir rempli son godet, avec 6 pinces à épiler de couleurs différentes, en répondant aux questions de chaque discipline !
Comment jouer ?
• Décider si vous jouez seule ou en équipe.
• Chaque joueur ou équipe choisit son godet et le numéro correspondant et se positionne sur la case de départ (flèche case rose).
• Placer les cartes rouges, Formation UV, sur le plateau de jeu et positionner les cartes selon leurs cases de couleurs.
• Chaque joueur lance le dé. Le joueur faisant le meilleur score 6 commence la partie.
• Le premier joueur lance le dé et avance son pion du nombre affiché sur le dé. L’autre joueur ou l’équipe adverse, pioche alors une carte et lui pose la question correspondante à la couleur. Si le joueur répond correctement, il peut rejouer. Si le joueur ne répond pas correctement, il passe son tour. A chacun de jouer !
• Le plateau est libre, vous pouvez passer de lettre en lettre, collées entre elles.
Principe du jeu
Répondre aux questions pour avancer sur le plateau de jeu. Si vous répondez correctement quand vous êtes sur une case «pince à épiler». Vous gagnerez une pince à épiler de la couleur de la case.
Comment gagner ?
Si vous êtes le 1er joueur à avoir rempli le godet d’instrument avec les 6 pinces à épiler de couleurs différentes + obtenu 4 cartes UV (rouge), vous avez gagné la partie !
*
Le prototype a rencontré un franc succès sur les premiers essais auprès d’étudiantes et de tous ceux qui l’ont testé.
Aujourd’hui Cindy Fort voudrait développer son jeu et trouver un distributeur spécialisé dans l’édition pédagogique. Toutes propositions sont les bienvenues.
e-mail : cindy.ffl@hotmail.com
Cindy Fort, 38 ans, est professeure d’esthétique depuis 11 ans et formatrice spa et bien-être depuis 13 ans. L’enseignement est pour elle la clé de l’épanouissement professionnelle. La quête des sens et le plaisir associé au travail sont devenus pour elle une priorité pour se sentir utile pour la branche professionnelle pour laquelle elle se passionne depuis des années. |
Les Cosmetic 360 Awards
À l’occasion de la 9ème édition du salon international Cosmetic 360, qui a ouvert ses portes les 18 et 19 octobre au Carrousel du Louvre à Paris, un jury composé de 14 journalistes s’est réuni pour sélectionner les innovations les plus remarquables parmi plus de 250 exposants, dans 6 catégories.
Un Prix spécial du Jury a également été décerné pour récompenser la meilleure innovation «Cleantech», thématique phare du salon cette année, toutes catégories confondues.
LES LAURÉATS DES COSMETIC 360 AWARDS
• Lauréat catégorie «Matières Premières»
BIOWEG – Allemagne
Ingrédients fonctionnels obtenus par fermentation de la cellulose, pour remplacer les microplastiques solides et les polymères acryliques.
• Lauréat catégorie «Formulation et Fabrication»
TECHNATURE - France
Minimaliste, solide et facile à transporter, ce soin chauffant et nettoyant sous forme de stick solide se transforme en émulsion laiteuse au rinçage.
• Lauréat catégorie «Tests & Analyses»
SGS PRODERM – Allemagne
Nouvelle technique d’imagerie cutanée pour évaluer l’action des produits anti-âge sur le collagène.
• Lauréat catégorie «Packaging & Packing»
DWS ENGRAVING - France
Innovation pour graver au laser en couleur sur le cuir.
• Lauréat catégorie «Marque & Distribution»
DIVA FLORA – France
Marque de soin à base de dérivés du chanvre avec une démarche d’éco-conception multi-niveaux.
• Lauréat catégorie «Services pour l’industrie cosmétique»
SFE PROCESS – France
Équipement pour la carbodistillation et l’obtention d’huiles essentielles à l’aide de CO2 supercritique.
• Lauréat du prix spécial «Coup de cœur Cleantech»
INTACT REGENERATIVE - France
Agriculture régénérative et réduction des émissions de CO2 liées à la parfumerie alcoolique.
Informer sur le vitiligo
L’Association Française du Vitiligo lance sa première bande dessinée «Le Vitiligo et nous…» à destination des jeunes.
Un million de personnes sont touchées par le vitiligo !
Souvent interpellée par des parents démunis qui s’interrogent sur l’accompagnement de leurs enfants atteints de la maladie du vitiligo, L’Association Française du Vitiligo a décidé de créer la bande dessinée «Le Vitiligo et nous…» à destination des jeunes pour mieux vivre avec, mieux le comprendre et mieux communiquer autour de soi. Il s’agit de la première bande dessinée consacrée au vitiligo.
«Le Vitiligo et nous…» plonge dans la vie quotidienne de deux jeunes, Juliette et Maxime, inquiets face à cette maladie et sensibles au regard des autres. 28 situations sont mises en avant dans ces 32 pages : la découverte de la maladie, l’attitude de l’entourage familial, les amis, la relation avec le dermatologue, la pratique d’une activité sportive, l’exposition au soleil, les premières relations amoureuses…
«Le Vitiligo et nous..» s’approprie le langage et les codes des adolescents afin que chacun puisse facilement s‘y identifier. Toutes ces situations ont déjà été vécues puisqu’elles ont été choisies par un groupe de jeunes étudiants de l’Association Française du Vitiligo, accompagné de deux psychologues cliniciennes pour apporter leurs expériences et leurs éclairages. Le Pr Julien Seneschal du CHU de Bordeaux y a également rédigé plusieurs encarts et pages d’information à l’attention des malades du vitiligo et de leurs familles.
Cette maladie, qui dépigmente la peau de manière imprévisible et évolutive, est sans cesse un questionnement dans la tête des adolescents et des jeunes adultes. Déjà préoccupée par les difficultés rencontrées par les plus jeunes, l’Association Française du Vitiligo a mis en place, depuis plus d’un an, un groupe de parole «Paroles de jeunes», ouvert en ligne et animé par une psychologue afin d’être à l’écoute de leurs doutes et de leurs propositions. Au travers de cette bande dessinée «Le Vitiligo et nous…», L’Association Française du Vitiligo continue sa mission d’informer, de soutenir, de représenter les malades atteints du vitiligo et leur entourage.
Qu’est-ce que la madothérapie ?
Olfa Perbal, esthéticienne de formation, forte de plus de 25 ans dans son domaine, a créé sa propre méthode : la Madothérapie, symbiose du palper-rouler, du drainage lympathique et de l’ajout de la force du bois.
LA FORMATION MADOTHÉRAPIE
Olfa Perbal orgnaise une formation d’une journée où vous apprendrez à développer une maîtrise inégalée pour cibler avec précision la cellulite aqueuse, adipeuse et fibreuse, en agissant sur tous les fronts.
Prix : 1 290 €, comprenant un kit de démarrage, ainsi que le repas.
Pour répondre à toutes les questions
La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a dévoilé son nouveau site Internet, un site tourné vers les consommateurs qui met à leur disposition un corpus de 130 réponses d’experts sur différentes thématiques liées aux questions les plus fréquentes.
Le site se positionne comme une référence pour la cosmétique tout en prolongeant la démarche de transparence souhaitée par la FEBEA.
Grâce à une base de données regroupant près de 30 000 ingrédients décryptés (origines, fonctions, données scientifiques…) le site offre une information précise et vérifiée sur les ingrédients cosmétiques.
Il est aujourd’hui alimenté par plus de 130 réponses d’experts aux questions les plus fréquentes des consommateurs sur des thématiques variées : bébés et enfants, bien-être animal, bio et naturel, contrefaçons, DIY, environnement, étiquetage, ingrédients, protection solaire, sécurité des produits cosmétiques…
La FEBEA complètera ce corpus de nouvelles questions/réponses au fil du temps et en suivant les tendances pour répondre toujours mieux aux attentes, doutes et inquiétudes des Français.
DÉMARCHE DE TRANSPARENCE
Internet fourmille d’informations, parfois erronées ou incomplètes, sur les produits cosmétiques. Avec cette initiative, la FEBEA propose un accès direct pour les consommateurs, professionnels et influenceurs aux connaissances de ses experts.
Ce nouveau site Internet s’inscrit dans la continuité de la démarche de transparence entreprise par la FEBEA depuis plusieurs années. Avec d’abord le lancement du compte Instagram @leLabdeClaire, puis celui de l’application mobile gratuite Claire, les consommateurs disposent à présent de 3 outils complémentaires d’information pédagogique et fiables sur les produits cosmétiques.
Une nouvelle plateforme beauté
Marionnaud franchit une nouvelle étape en matière d’expertise et de personnalisation en lançant «Marionnaud Sur-mesure», sa nouvelle expérience multicanale.
La nouvelle plateforme de contenus par Marionnaud, accessible 24H/24 directement depuis Marionnaud.fr et sur l’application mobile, rassemble des vidéos conseils, des articles beauté et des diagnostics de peau en ligne. Pour que chacun profite les conseils avisés des Experts Beauté Marionnaud, ce sont notamment ses équipes de vente en magasin qui prodigueront leurs meilleurs secrets beauté pour savoir comment bien se parfumer, comprendre sa peau ou encore trouver la routine soin et maquillage parfaite à travers des vidéos conseils : «Les Gestes Essentiels», «SOS Beauté», «Paroles d’Expert», «Glow with me».
DES COMMUNICATIONS SUR-MESURE
Pour offrir une expérience unique et premium, Marionnaud va encore plus loin en mettant l’intelligence artificielle au service de ses 5 millions de clients. Les clients de l’enseigne pourront ainsi recevoir suite à leurs achats en ligne comme en magasin et ce, directement par email, les meilleurs conseils beauté personnalisés. Ils seront sélectionnés avec soin parmi ceux de la plateforme de contenus, prolongeant ainsi l’expérience à domicile et rassemblant toutes les informations dont la cliente a besoin après avoir effectué un achat.
Avec ce nouveau programme, Marionnaud souhaite accompagner et partager au quotidien avec chacune, la plus belle expertise beauté, et le savoir-faire qui fait la renommée de l’enseigne.
Le groupe Marionnaud est l’un des plus grands retailers de produits de beauté de luxe en Europe, avec plus de 700 magasins offline et online sur 9 marchés, employant plus de 4 200 personnes. |
PARIS
Une 3ème EstheClinic
Jamais 2 sans 3 ! D’une certaine manière, EstheClinic vient confirmer cet adage car si ses deux premiers centres parisiens de soins esthétiques, situés dans les 2ème et 16ème arrondissements, se distinguaient à bien des égards, la nouvelle adresse proposée met la barre encore plus haut.
Plus spacieux, plus premium, plus chaleureux encore… voici sans nul doute le nouvel institut qui fera le bonheur de toutes les clientes adeptes de solutions esthétiques pointues, fiables et non-invasives, aux résultats visibles et durables pour le visage comme pour le corps.
Situé au cœur du très huppé 8ème arrondissement, ce nouvel écrin de 5 cabines multi-soins se révèle très facilement accessible. À peine ses discrètes portes en verre franchies, la cliente retrouve cette atmosphère si singulière, la signature d’EstheClinic qui sait si bien réussir cet équilibre entre chaleureuse atmosphère et rassurante expertise. Du parquet clair, des structures en bois et quelques miroirs savamment apposés aux murs d’un blanc immaculé, des plantes vertes et de nombreux points de lumière, un espace où savourer posément un thé, la cliente s’y sent définitivement bien, résolument en confiance. Le centre Miromesnil dispose également d’un espace cosy propice aux échanges, dédié aux consultations pré-traitement, les experts ayant toujours à cœur de proposer des protocoles sur-mesure, adaptés au plus près des attentes et des besoins de leurs clientes.
SOINS MANUELS ET TECHNOLOGIES
À l’occasion de cette nouvelle inauguration, la marque a fait évoluer sa carte de soins et propose désormais des combos de technologies pour des résultats encore plus poussés (association du photorajeunissement et de la photomodulation par Led pour les cicatrices d’acné ou du E-Sculpt et de la radiofréquence pour un corps tonifié au niveau musculaire et cutané, par exemple). La cliente peut également y prendre rendez-vous pour bénéficier d’un peeling, un soin incontournable pour le renouvellement cellulaire et qui permet ainsi de booster les résultats de nombreuses technologies. EstheClinic reste définitivement fidèle à sa vision d’une beauté avant-gardiste, source d’indéniables résultats et s’évertue à aller toujours plus loin dans le perfectionnement de son offre pour s’imposer comme l’expert des centres de soins esthétiques technologiques.
Maquillages Chanel
Chanel a maquillé tous les top-modèles pour son défilé prêt-à-porter Printemps-Eté 2024.
Bien-être holistique
JFG Clinic est une enseigne de beauté et bien-être réputée qui se distingue par sa vision novatrice et son engagement envers le bien-être holistique.
Fondée sur des principes d’accompagnement, de soins technologiques avancés et une approche personnalisée, l’enseigne se démarque par son utilisation stratégique de la technologie de pointe, intégrant une relation client incontournable afin d’atteindre les résultats escomptés. Les services offerts par JFG Clinic couvrent un large éventail de domaines beauté et bien-être : perte de poids, raffermissement, récupération sportive, épilation définitive homme et femme, anti-âge visage.
• Pour les prestations de minceur et silhouette, les clientes bénéficient de plans alimentaires et coaching sur-mesures, conçus grâce à une combinaison unique en compétences diététiques et technologiques. JFG Clinic accorde une grande importance au «mieux manger», c’est pourquoi ses conseillères accompagnent les clientes dans leur suivi alimentaire. Elles les encouragent à jouer un rôle actif dans leur propre parcours minceur. Ses équipes qualifiées fusionnent compétences techniques et empathie, créant un lien profond avec leurs clientes dans cette expérience personnalisée.
• Pour la dépilation et l’anti-âge, les clientes passent par un processus de diagnostic et d’un test afin d’élaborer un traitement sur-mesure en toute sécurité. Ce qui distingue vraiment JFG Clinic de la concurrence, c’est son engagement envers l’innovation continue. L’enseigne reste à l’avant-garde des avancées technologiques, explorant constamment de nouvelles façons d’améliorer les protocoles de soins et les résultats pour les clientes. En combinant expertise, technologies de pointe et approche centrée sur les clientes, JFG Clinic offre une expérience de soins bien-être et beauté exceptionnelle qui transcende les attentes traditionnelles.
JFG Clinic privilégie l’éducation de la cliente, encourageant une participation active dans son propre bien-être.
La signature de JFG Clinic, c’est l’innovation, l’humain et la pérennité des résultats !
Quels sont les cosmétiques iconiques ?
Cosmetic Valley Editions lance «Cosmétiques Iconiques, 30 produits cultes made in France», un livre retraçant l’histoire de 30 produits mythiques. Sous la co-signature d’Ariane Goldet et de Jean-Claude Le Joliff, et avec le concours de l’ISIPCA, ce nouvel ouvrage plonge ses lectrices dans l’univers de la beauté française et de ses produits mythiques.
UN VOYAGE CAPTIVANT À TRAVERS 30 PRODUITS CULTESMADE IN FRANCE
«L’Eau Dynamisante» de Clarins, l’«Ambre Solaire» de Garnier, l’«Huile Prodigieuse» de Nuxe, la «Terracotta» de Guerlain… Autant de produits qui sont les grands complices des salles de bains et des trousses de maquillage. «Cosmetiques Iconiques» propose de les redécouvrir sous un angle historique, revenant sur les époques, les attentes, les innovations, les formules qui ont accompagné ces produits devenus cultes au-delà de nos frontières et au-delà du temps.
L’HÉRITAGE DE LA BEAUTÉ FRANÇAISE
La cosmétique française, riche de tradition et d’innovation, incarne un mélange unique de savoir-faire et d’avancées scientifiques majeures. Les cosmétiques iconiques sont le reflet de cette excellence, mêlant l’émotion de la mémoire à la promesse d’un avenir inspirant.
L’ouvrage, mêlant décryptages et illustrations au fil des 200 pages, se découpe en 3 parties, les soins visage, les produits make-up et les produits cheveux, corps et solaire.
UNE COLLABORATION PÉDAGOGIQUE AVEC L’ISIPCA
Ce projet est aussi une innovation pédagogique, avec la participation des étudiants de l’école ISIPCA à Versailles. Ils ont travaillé sur une sélection de produits iconiques, en suivant les recommandations et les conseils des coauteurs Ariane Goldet et Jean-Claude Le Joliff. Une opportunité unique pour ces futurs professionnels de comprendre les différents aspects de l’innovation dans le monde de la cosmétique.
POURQUOI UN PRODUIT EST ICONIQUE ? ET L’AUTRE PAS ? «Une question qui m’a toujours intriguée tout au long de ma carrière de journaliste beauté. Innovation, parfum, nouveau geste, communication, besoin sociétal, packaging, rêve… chaque produit a ses particularités, son histoire, ses périodes de succès et de turbulences. Une alchimie magique qui lui est propre. Une chose est certaine : ce n’est pas un hasard si un cosmétique traverse plusieurs générations… même si quelquefois il lui faut un petit peu de chance.» Ariane Goldet |