ACTUALITÉS Vie Professionnelle 1 (Septembre 2024)

Paris

Formations au massage aux diapasons

Sophie Meyer vous propose de suivre sa Master Class «Harmonic Ôhm Massage Expérience» le massage aux diapasons by Esthétique Consulting.

Maîtrisez une expérience tendance, holistique et immersive, reposant sur l’association inédite de différentes techniques manuelles bien-être avec de la sonologie et de la sonoponcture, pour un apaisement intense et un lâcher-prise absolu !

Les prochaines formations en exclusivité chez Esthétique Consulting auront lieu les 21, 22 et 23 septembre ou 19, 20 et 21 octobre 2024. Possibilité de prise en charge par votre Opco. Programme pédagogique détaillé envoyé sur demande. Esthétique Consulting étant un centre de formation professionnelle référencé Qualiopi.


Qu’est-ce que la trichologie ?

La trichologie, science du cheveu et du cuir chevelu, est la branche de la dermatologie qui étudie la santé, la structure et les maladies capillaires afin de proposer les bons traitements à adopter.

LES PROBLÈMES CAPILLAIRES : UNE PRÉOCCUPATION ACTUELLE

Aujourd’hui, 75 % de la population française souffrent de problèmes capillaires, qu’il s’agisse de dermatites, de pellicules, de séborrhées ou encore de chutes de cheveux. Au-delà de l’impact physique, ces pathologies ont un réel impact psychologique. Pour cette raison, la trichologie émerge dans l’univers des soins capillaires comme une discipline scientifique cruciale pour comprendre et traiter les diverses problématiques liées au cuir chevelu et aux cheveux.

Rôle d’un trichologue

Un trichologue est un professionnel de santé hautement qualifié qui analyse les conditions capillaires, diagnostique les problèmes du cuir chevelu et propose des solutions adaptées. Il s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles capillaires, tels que la chute des cheveux, la calvitie, les pellicules et les problèmes de cuir chevelu. Ainsi, de la perte de cheveux aux affections cutanées, la trichologie couvre un large éventail de préoccupations capillaires. La trichologie permet de comprendre les causes sous-jacentes des problématiques capillaires, allant au-delà des symptômes visibles. En identifiant les facteurs qui affectent le cuir chevelu, le trichologue peut recommander des traitements précis pour restaurer la santé capillaire.

Déroulement du diagnostic

Le diagnostic capillaire par un trichologue est complètement indolore et dure moins d’une heure. Cet expert en santé capillaire utilise un trichoscope - microscope numérique qui grossit jusqu’à 70 fois les images du cuir chevelu - afin d’étudier l’état des cheveux et d’identifier la raison pour laquelle les affections sont présentes. Si nécessaire, il peut également compléter cette analyse avec un trichogramme qui permet d’évaluer l’importance du problème en examinant les bulbes capillaires.


Bordeaux

La nouvelle Ambassade de Biologique Recherche

C’est au cœur du centre-ville bordelais, sur le mythique cours Georges Clémenceau, que Biologique Recherche a choisi d’implanter sa nouvelle adresse. Après Los Angeles, Rome, Bangkok ou encore Rabat, la maison française retrouve sa terre natale en France et y renforce sa présence.

Ce lieu de 250m2, abritant 5 cabines de soin et un espace boutique spacieux, s’inscrit dans une atmosphère intimiste et chaleureuse. Chaque détail a été soigneusement pensé afin de garantir le niveau d’excellence qui a fait le succès de la marque. La lumière diffusée par les appliques est en parfaite cohérence avec le mobilier et le design des vitrines quant à lui inspiré des miroirs à parcloses.

Reconnue pour son savoir-faire unique en matière de soins du visage, du corps et du cuir chevelu, Biologique Recherche s’appuie sur une méthodologie unique fondée sur une conception scientifique et visionnaire. Au travers d’un diagnostic approfondi, la méthode s’appuie sur l’ultra-personnalisation permettant d’élaborer un protocole de soins sur-mesure pour chaque cliente, véritable gage de résultats visibles.

L’expérience Biologique Recherche

L’expérience et le savoir-faire de Biologique Recherche s’appuient sur une méthodologie unique : chaque traitement comprend trois phases et propose un moment entièrement personnalisé, spécialement adapté aux besoins de la peau de chaque cliente.

La phase d’évaluation

Dans un premier temps, au cours de la phase d’évaluation, un diagnostic dermo-cosmétique est réalisé à l’aide d’outils uniques Biologique Recherche, tels que le «Skin Instant Lab», un appareil capable de déterminer l’Instant de Peau au moment du diagnostic et le «VisioLab», qui permet d’obtenir une image haute définition de la peau afin d’effectuer une analyse encore plus approfondie.

La phase d’initialisation

La seconde phase est appelée la phase d’initialisation. Elle consiste en une préparation individualisée de l’épiderme : un nettoyage approfondi de la peau associé à un massage aux techniques précises. La peau est également préparée à l’aide de la «Lotion P50», produit iconique de la marque.

La phase de soin

La troisième phase est la phase de soin. Elle utilise des produits spécifiques entièrement adaptés et personnalisés, permettant de «reconditionner» l’épiderme afin d’obtenir une peau radieuse et éclatante. Enfin, pour parfaire les résultats des soins proposés à l’Ambassade de la Beauté Biologique Recherche, des appareils tels que le «Remodeling Face» ou encore «Micro- Puncture» peuvent être utilisés.


Le nouveau président de la FEBEA

La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) annonce l’élection de Gilles Droit, Vice-Président France et Benelux de Puig, comme Président du Conseil d’Administration Fédéral.

Gilles Droit était précédemment chez Hermès (2006-2016) comme Directeur International du Métier Parfums, puis comme Directeur Général de la Zone Amérique Latine pour Hermès Sellier. Il a débuté son parcours professionnel chez Yves Saint Laurent Parfums (1989-2000), sur les Marchés Travel Retail en Asie puis sur les Marchés Européens. Il a ensuite été co-fondateur de la Société Selective Beauty en 2000.

Gilles Droit succède à Didier Martin, président du groupe Eugene Perma.


Épilation au laser : comment faire le bon choix ?

Il est désormais possible de se débarrasser définitivement de ses poils grâce à l’équipement laser le plus rapide du marché, développé en Corée du Sud : Clarity II de Lutronic. Lazeo, le réseau des 150 centres d’épilation laser en France et en Belgique, vous éclaire sur la meilleure technique.


Hong Kong

Une nouvelle boutique Valmont

La Maison Valmont vient d’ouvrir sa 3ème boutique à Hong Kong.

La Maison Valmont K11 Musea offre un espace confortable et chaleureux. L’expérience client est proposée à son paroxysme – les clients sont immergés dans les collections cosmétiques Valmont et L’Elixir des Glaciers et leurs soins professionnels, ainsi que dans l’univers des fragrances Storie Veneziane. Tout est conçu pour effacer les signes visibles de l’âge et offrir une expérience unique de «Luxe au quotidien». La cliente est cocounée afin de profiter pleinement de chaque instant.

L’espace réservé aux soins est orné d’un motif d’ADN et de l’iconique motif artistique IVO. Les soins du visage et du corps proposés à La Maison Valmont sont une synergie entre l’expertise professionnelle, les produits de haute performance, les gestes extrêmement précis et le célèbre masque de collagène pour répondre à tous les besoins spécifiques en matière de soins de la peau. Une palette complète de soins virtuoses est proposée pour chaque condition de peau, parmi lesquels les rituels énergie, hydratation, luminosité, lifting et fermeté.

L’or et le blanc, les couleurs iconiques chères à Valmont sont présentes dans toute la décoration de La Maison Valmont K11 Musea. La représentation du «Glacier», l’élément majeur du design, souligne l’héritage de la marque à son origine suisse. Accompagné d’une décoration murale thématique et de lampes suspendues symbolisant l’ingrédient phare de Valmont, l’ADN, la beauté des glaciers suisses est ainsi pleinement révélée, tandis que la cliente peut apprécier le luxe discret et vivre l’expérience d’un «Art de Vivre» comme dans une galerie d’art !


La ré-invention d’un fluide magique

En 1956, les sœurs Rosy et Maria Carita imaginent les toutes premières formules cosmétiques fluides en réponse aux crèmes épaisses.

Elles bousculent les codes du soin avec des formules dites «pro-pénétrantes», concentrées et efficaces. Sans oublier une exquise sensorialité.

C’est la naissance du désormais culte «Fluide 14», en référence au 14 rue du Faubourg Saint Honoré, lieu où les sœurs fondent l’Académie Carita.

En 2024, le mythe se réinvente avec une formule amplifiée, plus durable et plus puissante.

Le nouveau «Fluide 14 Substantific» se compose de 14 huiles nourrissantes, précieuses et renouvelables.

Sans huile minérale, il contient 97 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Un nouveau parfum signature vient décupler le plaisir des sens : des notes hespéridées viennent se fondre dans un bouquet floral lumineux pour se terminer sur un fond ambré et musqué. Sans fini gras, le «Fluide 14 Substantific» renforce les cheveux qui paraissent revitalisés.

Sur la peau, il hydrate, repulpe, raffermit et illumine.


Les priorités des ados pour leurs cosmétiques

Grâce à son expertise de l’univers bien-être et ses échanges avec sa communauté de plus de 170 000 adeptes, MyCosmetik a développé une connaissance fine des ados. La marque engagée fait le point tant sur les besoins que sur les attentes des adolescents pour leurs soins et leurs cosmétiques du quotidien.

Période charnière à bien des égards, l’adolescence est un moment de grands bouleversements, en matière de routine beauté et de relation aux cosmétiques aussi. Envies qui évoluent, besoins nouveaux, nécessité de préserver sa santé, engagements de plus en plus affirmés… Les adolescents et jeunes adultes affirment aussi leurs personnalités dans leurs produits de soins et leurs modes de consommation.

«Les ados et jeunes adultes ont un regard très singulier sur les soins et les cosmétiques, ils ont aussi des besoins spécifiques, et des attentes de plus en plus fortes vis-à-vis des engagements environnementaux des marques qu’ils utilisent. Il est donc essentiel d’être à leur écoute, et de pouvoir leur apporter des réponses qui allient transparence, efficacité et naturalité… Le combo que nous nous efforçons chaque jour de proposer aussi bien sur nos réseaux, notre site que sur notre appli !» explique Nelly Pitt, Directrice Générale de MyCosmetik.

Les habitudes de consommation des adolescents

Au quotidien, les équipes de MyCosmetik échangent avec leur communauté d’ados pour mieux comprendre leurs besoins et leurs habitudes. Pour Nelly Pitt :

«Les jeunes achètent prioritairement leurs soins du quotidien en pharmacie ou parapharmacie, probablement pour les conseils qu’ils y reçoivent, mais aussi car ils considèrent y trouver des produits aux compositions sures et vérifiées, un critère de choix important pour eux. Les achats en ligne et en magasins spécialisés sont également plébiscités. Les avis en ligne ou sur les réseaux font partie des premiers critères de choix évoqués par les jeunes de notre communauté, suivi du prix puis de la la composition des produits, l’odeur et la marque.

De plus, nous avons remarqué que les plus jeunes utilisent un nombre limité de produits au quotidien : le savon et le shampooing bien entendu, mais aussi le baume à lèvres, les soins pour le corps et le parfum sont appréciés. En revanche, les sérums, huiles et autres soins pour les cheveux ne remportent pas trop l’adhésion.

«Où tout se joue ? Sur les réseaux. Très clairement, les ados et jeunes adultes se renseignent principalement sur les réseaux sociaux, y compris dans le domaine de la beauté et des cosmétiques. Ils font d’avantage confiance aux influenceurs et influenceuses qu’à leurs proches, et même qu’aux sites spécialisés pour s’informer sur les tendances et nouveautés !»

Des besoins identifiés

Voici ce que les adolescentes et les jeunes adultes attendent de leurs cosmétiques :

Une composition irréprochable

«Avoir connaissance des compositions des produits sans avoir à déchiffrer, des ingrédients naturels meilleurs pour soi et pour la planète» : l’envie de soins respectueux de la santé et de l’environnement, la recherche de naturalité sont marquantes parmi les jeunes.

Des soins incontournables et intemporels

«Masques pour le visage, gel douche et shampooing, soin anti-imperfection et maquillage» : les incontournables de la beauté et de l’hygiène restent et demeurent les produits plébiscités par les plus jeunes, que ce soit des soins fait-maison ou non.

De la beauté et du bien-être sur-mesure

«Trouver le soin adapté à ses besoins et à sa peau» : pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de soins du marché et les promesses des grandes marques… et c’est encore plus dur quand les besoins évoluent !