ACTUALITÉS Vie Professionnelle 1 (Mars 2024)

Matériaux parfumés

  

15-1 Diffusion, qui propose des innovations en technologie et matérieux, a développé Aloha, un concept breveté, permettant d’intégrer des odeurs (arômes et fragrances, aromathérapie…), des protections diverses (UV, poussières, répulsifs…) en surface ou dans la masse de matériaux et produits.

Arômes et fragrances microencapsulées

Différentes technologies sont proposées dont la microencapsulation : des capsules sont intégrées dans la masse ou en surface dans les matériaux. Elles sont imperméables à l’oxygène, ce qui permet de conserver intacte l’intégrité des principes actifs utilisés (jus, huiles essentielles…). 

Les effluents se diffusent de manière permanente grâce à une faible porosité des parois. Il est possible de maîtriser cette diffusion en donnant une autre variante réactive par le toucher ou le contrôle de la thermie. Ce concept breveté peut être aussi bien intégré en surface ou dans la masse (comme par exemple dans des polymères injectés), ou appliqué sur divers supports : papier, carton, tissu, cuir, bois, métal, verre… qui s’adaptent sur des packaging et étiquettes.

  

Des projets et applications concrètes sont déjà en cours de conception :

- intégration de la fragrance d’un parfum sur son bouchon, étiquette ou packaging pour développer le marketing olfactif en rayon,

- intégration d’arômes sur-mesure sur le cuir ou autres matériaux,

- projet expérientiel basé sur la diffusion des arômes et fragrances pour favoriser l’orientation des consommateurs,

- création de supports solides ou textiles pour remplacer l’échantillonnage jetable.


Lutter contre le gaspillage

Chaque jour, environ 4 tonnes de crèmes de beauté sont jetées en France. Il en résulte un incroyable gâchis : chaque année en France, les industries cosmétiques détruisent pour 180 millions d’euros de cosmétiques invendus (chiffres 2021). Un comble dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat.

La solution pour en finir avec cette situation ? Avoir le réflexe Greez, la première plateforme anti-gaspillage dédiée aux produits cosmétiques.

La solution Greez

Greez permet ainsi d’avoir un triple impact positif :

- Économique : les consommateurs gagnent du pouvoir d’achat en accédant à des produits cosmétiques bio, neufs et de qualité, proposés à prix cassés (de -30 à -80 %) toute l’année.

- Social : la jeune pousse travaille en direct avec les associations pour répondre à leurs besoins et ceux de leurs bénéficiaires. Elle veut vraiment faire le lien entre ceux qui ont trop et ceux qui n’ont pas assez.

- Environnemental : Greez lutte contre le gaspillage en permettant à chaque produit fabriqué d’avoir une finalité et ainsi à donner une seconde vie à des produits en les sauvant de la poubelle.

Greez propose une alternative fédératrice : réinventer la gestion des invendus cosmétiques pour répondre efficacement à la demande croissante de produits à prix responsables. La plateforme revalorise ainsi tous les cosmétiques (parfum, soin, maquillage) qui sont destinés à être détruits pour différentes raisons : léger défaut esthétique, surplus de stock, date courte, ancienne collection.

Ils sont proposés au plus grand nombre pendant une durée limitée, à des prix imbattables (jusqu’à -80 %).


Se former à distance grâce à «L’Atelier des Chefs»

Avec une pédagogie innovante, une souplesse d’organisation et un accompagnement renforcé, L’Atelier des Chefs propose de suivre des formations certifiantes dans des métiers «de la main et de l’humain». Parmi ces formation, celle au CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.

Si vous êtes passionnée par la beauté et le bien-être, si avez toujours eu l’envie de prendre soin des autres en les aidant à se détendre, à se sentir mieux dans leur peau et à mettre leur physique en valeur, le métier d’esthéticienne est fait pour vous. Ce métier, vous en rêvez peut-être, mais hélas, sans trop savoir où, comment, quand… commencer votre formation pour l’apprendre, et obtenir le CAP qui vous permettra de l’exercer. Ce fameux CAP, clef de votre avenir, L’Atelier des Chefs peut vous former jusqu’à l’obtenir.

L’Atelier des Chefs : l’histoire de trois passionnés

En 2004, l’objectif de deux frères, François et Nicolas Bergerault, et de leur associé Jean-Sébastien Bompoil, était de faire revenir les Françaises et les Français devant leurs fourneaux. C’est pour cette louable raison qu’ils fondèrent L’Atelier des Chefs. Et cela a fonctionné et fonctionne toujours, avec de plus en plus en plus de passionnés de tous âges. Des jeunes et moins jeunes qui de 30 minutes à 3 heures, viennent s’initier ou se perfectionner à confectionner des plats gourmands en compagnie de chefs bienveillants aux précieux conseils. Des plats joliment dressés avant de les déguster sur place dans un moment fort convivial. Mais il n’y a pas qu’en cuisine qu’on peut être un chef…

Les formations de L’Atelier des Chefs

Depuis sa création, L’Atelier des Chefs n’a cessé de se réinventer. En 2017, l’entreprise a étendu son domaine d’expertise au-delà de la cuisine pour offrir une formation de qualité à un éventail toujours croissant de métiers. Avec aujourd’hui 18 formations parmi 6 secteurs de «métiers de la main», l’offre est large et diversifiée. L’Atelier des Chefs accompagne chacun dans son parcours de formation vers le métier qu’il envisage d’exercer. Suivis par des coachs et experts du métier, plus de 10 000 apprenants se sont ainsi préparés à un CAP avec un taux de réussite de plus de 95 %. Parmi eux, des jeunes, des moins jeunes, des demandeurs d’emploi et des “cols blancs” souhaitant se reconvertir vers un métier qui leur permet de mesurer concrètement l’impact de leur travail au quotidien.

Se former à domicile au métier d’esthéticienne

L’objectif principal de L’Atelier des Chefs est de donner les clés du monde professionnel de l’esthétique. Organisation, méthode, rigueur… L’Atelier des Chefs partagera avec vous tous les codes du métier, afin que vous vous retrouviez à l’examen comme un poisson dans l’eau.

Quelques exemples de règles de vie professionnelle vues au cours de votre formation :

• Le comportement professionnel dans un institut

• La lecture d’un fichier clientèle

• L’accueil et la prise en charge de la clientèle

• La mise en valeur des produits et des prestations

• Les commandes et la gestion des stocks

• La réglementation au niveau des prestations UV

• L’organisation d’un planning de rendez-vous

• La participation à la vie de l’institut de beauté et de bien-être

Les techniques enseignées

Pour devenir professionnelle de l’esthétique, il est nécessaire de maîtriser certaines compétences clés. Tout au long de votre formation, vous découvrirez et approfondirez 100 % des techniques nécessaires à l’obtention de votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Parmi les techniques qui vous seront transmises :

• Accueillir et installer la cliente

• Rédiger une fiche-conseils personnalisée, conseiller et vendre des produits et/ou prestations lors de l’activité

• Réaliser un diagnostic esthétique

• Réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds

• Réaliser des maquillages adaptés à un type de peau, une morphologie et un style

• Réaliser des épilations visage et corps

• Réaliser des colorations de cils ou sourcils

• Réaliser des soins des ongles

• Réaliser un maquillage des ongles : classique, semi-permanent, french manucure…

• Créer une relation avec la cliente

• Conseiller une cliente et lui vendre une prestation ou un produit

Produits et matériels

La base du métier d’esthéticienne est la connaissance produit. La formation de L’Atelier des Chefs enseigne les différents types de produits cosmétiques, le matériel professionnel et son utilisation. À terme, vous maîtriserez complètement l’ensemble de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluerez après l’obtention de votre CAP.

Quelques exemples de produits et éléments de matériel que vous allez découvrir :

• Les produits de soin

• Les produits de maquillage

• Les produits de manucure et beauté des pieds

• Les cires

• Le petit matériel

• Le gros matériel

Et bien sûr, vous maîtriserez le bon fonctionnement des appareils utilisés et les dispositifs de sécurité.

Essentielles : les compétences comportementales

Un bon relationnel, c’est le B-A-BA de la professionnelle de l’esthétique. N’oubliez pas qu’avant tout, c’est un métier humain. L’Atelier des Chefs partagera avec vous le savoir-faire indispensable, grâce à des exercices pratiques. Le but : faire de vous de vraies professionnelles et vous permettre de chouchouter vos clientes.

Extrait des notions vues au cours de votre formation :

• Le premier contact au téléphone et en présentiel

• La découverte de la cliente

• La communication verbale et non verbale

• La posture de travail

• La tenue de travail

• Le langage

• Les étapes de l’acte de vente

• La vente additionnelle

• La réassurance d’une cliente

• Le premier contact physique avec une cliente

• La fidélisation

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme digitale de L’Atelier des Chefs à tout moment de l’année. Les inscriptions à l’examen ont lieu en octobre pour passer l’examen en juin de l’année suivante. Il est possible de s’inscrire en ligne.

www.atelierdeschefs.fr

EDWIGE PIASTRO, l’experte de la formation Esthétique

Edwige a toujours été passionnée par le métier d’esthéticienne. Titulaire du CAP, du Brevet Professionnel et du BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, elle a été animatrice-formatrice pour le groupe Coty, a travaillé dans divers instituts de beauté. Ensuite elle a occupé le poste de Technicienne d’Évaluation Sensorielle chez L’Oréal, puis enseigné l’esthétique à des élèves de CAP et de Bac Pro Esthétique dans un lycée professionnel parisien. Depuis mai 2022, elle encadre la formation digitale au CAP Esthétique à L’Atelier des Chefs.