ACTUALITÉS Vie Professionnelle 1 (Mai 2024)

Les bienfaits du massage amma assis

Une nouvelle étude scientifique démontre l’existence d’effets psychologiques et physiologiques significatifs après une séance unique de massage amma assis.

Une étude de l’université de Bourgogne a constaté une amélioration de l’état psychologique et une élévation du taux d’ocytocine après une unique séance de massage amma assis méthode David Palmer de 17 minutes.

Des études précédentes avaient déjà mis en évidence l’efficacité de ce massage qui vise notamment à améliorer la qualité de vie au travail (QVT). L’étude de l’université de Bourgogne confirme ces résultats et va plus loin en démontrant que ce massage produit des effets significatifs :

- diminution des scores de stress et d’anxiété perçus,

- amélioration des scores de confiance en soi,

- augmentation significative des taux plasmatiques d’ocytocine,

- diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

«Nous concluons que le massage amma assis par acupression pourrait être un outil utile pour améliorer la qualité de vie au travail» indique l’équipe de recherche pluridisciplinaire de l’université de Bourgogne, coordonnée par le Pr Jean-Louis Connat.

Xavier Court, président de la Fédération Française de Massage Amma (Fedefma), qui a participé au financement de l’étude, se réjouit de ces résultats : «Ils sont une indication précieuse pour les entreprises souhaitant proposer ce type de massage à leurs salariés».


Les Lauréats des Cosmetic Victories

Cosmetic Valley a dévoilé les finalistes de la 9ème édition du Concours International de Recherche & d’Innovation «The Cosmetic Victories».

Six finalistes ont été sélectionnés parmi les 111 projets en provenance de 22 pays qui ont candidaté pour la 9ème édition du concours international de recherche et d’innovation «The Cosmetic Victories».

Retenus par un jury composé d’experts scientifiques internationaux, le 22 février dernier, les dossiers sont porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicables à la parfumerie-cosmétique.

Les finalistes de la catégorie Académique

• Déchiffrer le code des odeurs : une IA bio-inspirée pour une prédiction précise de la perception des odeurs. Matej Hladiš, Université Côte d’Azur/France

• Un test unique pour évaluer la toxicité des produits cosmétiques sur l’eau : une approche innovante pour des produits durables. Philippe Lebaron, Sorbonne Université/France

• Photoproduction d’hydrocarbures biosourcés. Samire Poutoum Palakiyém, Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) /France

Les finalistes de la catégorie Industriel

• Révolutionner l’avenir des ingrédients biosourcés grâce au pouvoir des microbes et de la chimie verte. Dr. Prateek Mahalwar, Bioweg/Allemagne

• Le carbone au service du luxe : Synthèse de composés odorants à partir de dioxyde de carbone. Dr. Denys Shevchenko, Copper Lavender AB/Suède

• Tissus et sérums probiotiques vivants pour les soins de la peau. Ohad Bendror-Bendas, Nanospun Technologies, Inc/États-Unis

*

Ces 6 nominés recevront chacun un premier prix de 1 000 €. Les 2 grands prix mondiaux seront élus ultérieurement.


Rennes

Maison Le Fevre : une référence en massage facial

Maison Le Fevre est une adresse confidentielle revisitant les codes des lieux de beauté et de bien-être, ouverte fin 2020.

Donnant sur une cour pavée, ce studio orchestré par Marie-Claire Le Fevre, facialiste, est situé dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle au cœur de Rennes.

Dès le démarrage, le succès fut immédiat et le planning très vite complet grâce à un bouche à oreille élogieux, les clientes attendant ce moment qu’on vit confidentiellement pour soi et que l’on recommande ensuite à ceux qu’on aime.

Aujourd’hui, Maison Le Fevre est une référence dans le soin haut de gamme de la capitale bretonne, où le délai d’attente pour un rendez-vous atteint 3 mois.

Si le studio rennais continue d’être le port d’attache de Maison Le Fevre, son approche s’exporte aujourd’hui hors de nos frontières où des lieux et marques de prestige font appel à Marie-Claire, du Maroc à Bruxelles.

Le massage facial

Une fois la durée du massage choisie (1h, 1h30 ou 2h), la cliente s’en remet totalement à Marie-Claire qui va prodiguer un massage sur-mesure, unique, à chaque rendez-vous, du décolleté jusqu’au sommet du crâne, dans un ballet ininterrompu du début à la fin. Avec une parfaite maîtrise, Marie-Claire développe une technique fluide et puissante où les doigts, paumes, poignets et avant-bras entrent en action.

Les crèmes, baumes, huiles et outils de beauté apparaissent sur le visage comme sortis de nulle part dans un mouvement perpétuel. Chaque geste réalisé est aussi plaisant sensoriellement qu’efficace esthétiquement.

Les effets du massage facial

En combinant techniques manuelles pointues, soins ancestraux, manœuvres liftantes et detox, outils de beauté et merveille technologique, chaque massage du visage est un véritable soin sur-mesure.

Kobido, détox, stretching facial, massage intrabuccal, gua sha, ventouses et manœuvres venues de l’Europe de l’Est comptent parmi les approches employées lors des soins. La peau est éclatante, le visage est sculpté, l’esprit est posé, vous êtes une véritable beauté gracieuse apaisée.

Quatre effets majeurs sont à souligner :

- détente physique (mieux-être ressenti jusqu’à la pointe des pieds),

- détente psychique (atteinte d’un état méditatif et sérénité),

- anti-fatigue (impression d’avoir vécu une nuit ou une sieste réparatrice sans avoir dormi),

- lifting manuel (visage ouvert rehaussé et sculpté, teint clair et lumineux peau douce).


Essai virtuel de blush

Perfect Corp. va encore plus loin dans les expériences de beauté virtuelle avec l’essai de blush multi-tons.

Perfect Corp., principal fournisseur de technologies de Beauty & de Fashion Tech en IA & RA et développeur de solutions «Beautiful AI», a mis à jour son outil d’essai virtuel de Blush. Les utilisatrices peuvent désormais explorer un plus large spectre de nuances, de textures et une variété de combinaisons de couleurs grâce à l’introduction d’essais virtuels de couleurs de blush à 3 tons. Ce dernier ajout à la technologie d’essai de maquillage virtuel amplifie encore la vision de Perfect Corp. d’embellir le monde grâce à ses solutions de «Beautiful AI» qui permettent aux marques et aux consommatrices d’assouvir virtuellement leurs désirs de maquillage.

Vers de nouveaux sommets avec le Blush 3D multi-tons

L’outil d’essai virtuel de Blush en RA 3D permet déjà aux utilisatrices de tester différentes nuances de blush dans un environnement virtuel avant de s’engager dans un achat. Cette nouvelle mise à jour permet désormais de personnaliser son maquillage avec encore plus de précision et de créativité. Les utilisatrices peuvent ainsi tester des motifs de blush plus variés avec des textures hyper réalistes comme le mat, le satiné et le scintillant. La technologie simule un blush capable de s’adapter parfaitement à la structure du visage de l’utilisatrice et à sa couleur de peau afin de mettre en valeur la beauté naturelle de celle-ci grâce à une application de blush multidimensionnelle, harmonieuse et tendance.

Favoriser l’expression de soi et les expérimentations beauté

La technologie avancée d’essai virtuel en RA 3D de Perfect Corp., alimentée par l’IA, garantit aux makeup artists des marques une liberté totale pour exprimer numériquement leurs créations de blush tendance et avant-gardistes. L’outil d’essai virtuel de Blush multi-tons s’intègre parfaitement à l’écosystème de maquillage virtuel existant de Perfect Corp. Ce nouvel ajout est accessible aux marques de beauté du monde entier souhaitant proposer les dernières tendances de maquillage au sein d’une expérience d’achat virtuelle qui stimule les ventes de leurs produits.


Diagnostic de peau innovant

Ieva Group, N°1 de la Beauté Personnalisée, lance i-diag by Ieva, la dernière génération de diagnostic de peau pour une hyper personnalisation des soins.

IEVA : PIONNIER DU DIAGNOSTIC DE PEAU

Il y a vingt ans, naissait le 1er appareil de diagnostic de peau. Aujourd’hui, ce sont plus d’un million de diagnostics cutanés et capillaires réalisés dans le monde. Et, ce sont plus de 7 millions de data de mesures recueillies sur le stress environnemental, cause majeure de vieillissement prématuré, grâce à la technologie de capteurs encapsulés dans le bijou connecté Twin.C.

Ieva réinvente chaque jour la personnalisation grâce à ses technologies brevetées et ses data, avec pour seul but de créer la beauté sur-mesure pour chaque cliente.

Le moteur IA de l’i-diag décrypté

Cette technologie se nourrit d’une base de données exceptionnelle, composée de plus d’un million de diagnostics cutanés réalisés avec les appareils de pointe Ioma et l’Atlas de la peau Ioma. L’intelligence artificielle de i-diag traite les données en temps réel, identifiant et comparant les caractéristiques des visages pour construire un profil beauté complet et objectif.

L’analyse cutanée avancée

L’i-diag by Ieva redéfinit l’analyse cutanée en mariant l’expertise dermatologique à la précision analytique de laboratoires de recherche. Cette synergie crée une plateforme inégalée d’analyse cutanée et capillaire, offrant une vision holistique et détaillée du bien-être de la peau.

Le pouvoir de l’IA chez i-diag by Ieva

Il a transformé l’analyse de la peau et des cheveux grâce à des outils avancés qui utilisent l’intelligence artificielle pour fournir des diagnostics précis. L’utilisation de réseaux de neurones profonds ou deep learning permet d’analyser et d’interpréter les données cutanées, révélant des caractéristiques uniques de la peau de chaque cliente. Le deep learning est comme un apprentissage intensif, permettant d’apprendre de grandes quantités de données, de trouver des corrélations entres elles et de reconnaître des modèles complexes, tout comme un expert en soins de la peau qui perfectionne sa connaissance au fil du temps.

L’IA de i-diag by Ieva ne cesse d’apprendre et de s’adapter. Cela signifie que les recommandations ne sont pas seulement basées sur des données scientifiques, mais sont également affinées par des millions d’analyses de la peau, assurant une personnalisation sans précédent.

Répondre aux attentes

i-diag by Ieva est conçu pour répondre de manière précise et personnalisée à un large éventail de préoccupations cutanées des consommateurs :

• Hydratation

Évaluation minutieuse du niveau d’hydratation pour une peau éclatante et en bonne santé.

• Desquamation

Analyse de la desquamation pour détecter les besoins en exfoliation et renouvellement cellulaire.

• Sébum et activité bactérienne

Mesure du taux de sébum et contrôle de l’activité bactérienne pour une peau équilibrée.

• Ridules et rides d’expression

Identification des premiers signes du vieillissement pour des traitements ciblés et préventifs.

• Relâchement de l’ovale du visage

Évaluation de la fermeté de la peau pour lutter contre le relâchement cutané.

• Zones spécifiques du contour des yeux et lèvres

Attention particulière aux zones délicates autour des yeux et des lèvres.

• Taches

Détection de l’hyperpigmentation pour une approche ciblée sur les taches pigmentaires et l’éclat.

• Phototype

Détermination du phototype de la peau pour adapter la protection solaire et le soin.

• Imperfections

Analyse des imperfections pour des conseils personnalisés visant à obtenir une peau parfaite.


Maquillages de stars

Chanel a maquillé Margot Robbie et Kristen Stewart.

Margot Robbie au 96ème déjeuner des nommés aux Oscars le 12 février et au dîner Chanel et Charles Finch des pré Oscars le 9 mars à Los Angeles, et Kristen Stewart pour la 74ème édition du Festival International du Film de Berlin le 18 février.


La nouvelle égérie d’Helena Rubinstein

Helena Rubinstein présente sa nouvelle égérie mondiale Michelle Yeoh, la remarquable actrice oscarisée.

Cette collaboration est le fruit d’une rencontre sans précédent fusionnant harmonieusement l’esprit pionnier de la marque de beauté avant-gardiste et le parcours inspirant de Michelle Yeoh. Entrant ensemble dans une nouvelle ère, Helena Rubinstein continue d’inventer une beauté qui permet aux femmes d’atteindre de nouveaux sommets.

Depuis plus d’un siècle, Helena Rubinstein est une marque pionnière des soins de la peau, guidée par la visionnaire Madame Rubinstein qui a fondé la marque en 1902. Son héritage d’innovation et d’expertise donne le ton à la marque.

Elle façonne un engagement intemporel en mettant les dernières avancées de la science et de la technologie au service de la beauté.

Helena Rubinstein est connue pour son expertise scientifique, ses formules inégalées et ses produits emblématiques tels que la crème de nuit anti-âge «Replasty». Aujourd’hui, la marque continue d’incarner l’esprit avant-gardiste de sa fondatrice en repoussant les limites de l’innovation scientifique. Cela inclut la recherche en cours dans le domaine de la science cellulaire de la peau, à l’origine d’une génération avancée de soins de la peau avec l’ambition de la réparer et de la reprogrammer au niveau cellulaire.

Helena Rubinstein : une fondatrice visionnaire

Helena Rubinstein, visionnaire et self-made-made-woman, a façonné l’industrie de la beauté telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Tout a commencé en 1902 avec la première crème cosmétique «Valaze», qui a immédiatement connu un grand succès.

En mettant sur le marché la première crème de beauté au monde, elle s’est imposée comme une pionnière de la beauté moderne. À la tête de sa marque, Helena Rubinstein a révolutionné les soins de la peau. Elle était animée par la volonté de partager et de transmettre son savoir.

Convaincue que la beauté est plus qu’une simple crème pour le visage, elle a ouvert la première Clinique de Beauté, le premier lieu dédié à la beauté. Elle a consacré sa vie à donner aux femmes le pouvoir de maîtriser et de promouvoir leur propre beauté. Pour elle, la beauté est un pouvoir donné aux femmes. Un pouvoir pour prendre confiance en elles et s’affirmer.

Aujourd’hui, l’esprit pionnier d’Helena Rubinstein perdure.


La rénovation des magasins Marionnaud

Marionnaud, résolument tourné vers l’avenir, va doubler le nombre de magasins rénovés, poursuivant ainsi son plan de modernisation à plus grande échelle pour offrir à ses clients une expérience de shopping entièrement réenchantée.

En élevant le nombre de magasins rénovés à 50, ce projet de grande envergure se déploiera progressivement sur l’ensemble du territoire.

Pour mener à bien ce projet, Marionnaud s’appuiera sur un cadre plus moderne et éco-responsable en proposant des produits et services personnalisés, élevant l’expérience d’achat omnicanale à des nouveaux sommets.

UNE EXPÉRIENCE PLUS COMPLÈTE EN MAGASIN

Les marques les plus prestigieuses et expertes viendront enrichir les différents linéaires (parfum, soin, maquillage, capillaire…) et de nouvelles marques exclusives élargiront l’offre du catalogue de l’enseigne. La personnalisation étant au coeur du projet, les clientes pourront désormais profiter d’un diagnostic de peau et de crèmes sur-mesure avec Ioma x Skin Système Personnalized ainsi qu’un service incontournable : le flash makeup.

Fidèle à ses engagements, Marionnaud a opté pour une version éco-conçue du mobilier et a installé des réducteurs de consommation d’eau dans l’ensemble de ses boutiques. L’enseigne a également poursuivit ses efforts énergétiques pour réduire son empreinte environnementale grâce aux dernières technologies de Led et à l’extinction des éclairages et écrans 30 min après la fermeture pour n’être rallumés que 30 min avant sa réouverture le lendemain.