ACTUALITÉS Vie Professionnelle 1 (Juillet/Août 2024)
Paris
Soins premium chez Marionnaud
Marionnaud s’associe à la maison suisse de cosmétiques de luxe La Prairie, pour offrir une expérience de soin premium et sur-mesure à sa clientèle, à travers ses protocoles Art of Beauty.
L’Institut de Victor Hugo à Paris 16ème est le premier à accueillir une suite semi-personnalisée, entièrement dédiée aux soins de La Prairie pour une clientèle en quête de luxe et d’innovation.
En associant son savoir-faire à celui de La Prairie, Marionnaud poursuit sa stratégie visant à rehausser le caractère premium de ses instituts, grâce à une offre toujours plus innovante.
Ces protocoles de soins invitent à un voyage sensoriel et serein, au cœur des paysages suisses, berceau de La Prairie. Ces cérémonies de soin du visage, Art of Beauty, offrent une expérience beauté immersive et des résultats incomparables.
La journée mondiale du lupus
À l’occasion de la journée mondiale du lupus, qui a eu lieu le 10 mai, Clarins et la Fondation Arthritis ont consolidé leur engagement autour du projet «Mieux vivre son lupus».
Cette pathologie auto-immune touche plus de 5 millions d’individus à l’échelle planétaire, dont près de 90 % sont des femmes, surtout des jeunes entre 15 et 45 ans. Cette initiative s’articule autour d’une mission fondamentale : soutenir, accompagner et améliorer la qualité de vie des patients. À travers des vidéos tutorielles, la Fondation souhaite favoriser l’acceptation de soi pendant les différentes phases de la maladie.
Un projet pour accompagner les patients dans la lutte contre le lupus
Ce projet de collaboration avec Clarins est né des difficultés que rencontrent les patients lupiques en lien avec ce caractère affichant de la maladie, avec les lésions visibles sur le visage. Arthritis et Clarins ont ainsi rencontré et accompagné des patientes lors de journées d’échanges.
Une série de vidéos, comprenant une présentation des patientes, de leurs maladies et de l’impact que celle-ci a sur leur vie, ainsi que 11 tutoriels sont disponibles sur la page YouTube de la Fondation (@ArthritisFondation), véhiculant un message empreint d’espoir et de bienveillance. Ces tutoriels et vidéos sont élaborés et mis à disposition pour donner des conseils bien-être, protection solaire, soin et maquillage avec une vraie notion de plaisir pour reprendre confiance en soi et savoir se mettre en valeur (hydratation, protection solaire, gestion du stress). Les équipes make-up de Clarins vont également rencontrer et suivre des patientes dans leur quotidien pour les écouter, recueillir leurs attentes et leur apporter des conseils personnalisés. En effet, les lésions provoquées par la maladie ont un impact psychologique lourd et peuvent altérer la qualité de vie des patientes, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Elles peuvent entraîner un état d’anxiété, une dépréciation de l’estime de soi, avec un risque de repli. Ces difficultés peuvent alors influencer l’évolution de la maladie et l’adhérence aux traitements. En collaboration avec les équipes des centres de références des maladies auto-immunes systémiques de l’Est et du Sud-Ouest RESO, et la filière de santé pour les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rare (Fai2R), ce projet porté par la Fondation Arthritis et Clarins a pour objectif d’aider les patients à mieux vivre leur lupus mais également le personnel paramédical avec des missions directes de soutien aux patientes. Des journées de rencontre en présence du personnel médical et paramédical sont également prévues dans des centres hospitaliers en France afin de faciliter les échanges et d’apporter une assistance aux patientes.
5 millions de personnes dans le monde, dont 90 % de femmes, sont touchées par la maladie du lupus. Cette maladie chronique auto-immune est responsable de la production d’auto-anticorps dirigés contre des composants des propres cellules du patient.
Plus de 80 % des patients lupiques sont touchés par l’atteinte cutanée qui se caractérise par sa photosensibilité et la formation de plaques rouges au niveau du visage. C’est une maladie systémique capable de provoquer secondairement une agression de certains tissus, comme la peau ou les articulations, mais aussi d’organes comme le rein.
La fréquence et la durée des poussées, comme des rémissions sont imprévisibles. Le lupus systémique évolue par une alternance de périodes de poussées et de phases de rémission. Les lésions érythémateuses caractéristiques de la maladie prennent l’aspect d’un masque en forme d’ailes de papillon autour des yeux, sur le nez, les pommettes ou sur d’autres zones du corps exposées au soleil comme le décolleté et les avant-bras.
Paris
Le 1er Pop-up Store Omnisens
Omnisens a lancé Le Jardin des Sens, son 1er pop-up store en plein coeur du Marais (16 bd des Filles du Calvaire) du 15 au 26 mai dernier.
Conçu comme un parcours multi-sensoriel, ce lieu inédit a offert une expérience complète de la marque et un riche programme d’animations. 15 jours sous le signe du plaisir et de la connexion aux sens.
«Ce 1er pop-up store a été pensé comme un véritable jardin immersif capable d’éveiller chaque sens. Pour fêter les 15 ans de la marque, avec mon équipe, nous avons voulu montrer qu’Omnisens a ce pouvoir unique de proposer une déconnexion/reconnexion immédiate à soi et à ses sens» témoigne la fondatrice Joëlle Guillemot.
• L’accueil se faisait par une floraison débordante : Le Jardin des Sens met en joie la vue avec le jeu intérieur/intérieur où les fleurs épanouies se prologent par l’effet transparence.
• Dès l’entrée, l’odorat était comblé avec les notes chaleureuses et accueillantes de «Reflets de Soie», le parfum best-seller de la marque.
• Le sentier du toucher a permis d’expérimenter chaque texture, chaque soin Omnisens : onctuosité des crèmes, douceur des huiles, pétillance des gels douche.
• Une symphonie auditive a accompagné le voyage : les murmures du vent dans les feuillages se sont mêlés aux chants mélodieux des oiseaux.
• Le goût était stimulé par une série de dégustation originale : des cornets végétaux agrémentés de fleurs comestibles préparés par Karmama ont invité à explorer de nouvelles saveurs.
• Un espace de relaxation proposait des soins visage de 30 minutes par notamment une reconnexion sensorielle.
La cosmétique recrute !
Cosmetic Valley, en collaboration avec 10 entreprises du secteur, lance la campagne nationale «La cosmétique recrute : engagez-vous dans une industrie de l’avenir».
Face aux importants besoins en recrutement - avec l’insertion et la réinsertion de 30 000 personnes au sein de la filière parfumerie-cosmétique d’ici 2025 - cette initiative inédite vise à promouvoir et valoriser les métiers et les formations de ce secteur d’excellence mais aussi à combattre les idées reçues.
La parfumerie-cosmétique française, véritable écosystème dynamique composé de plus de 6 300 établissements, offre une diversité de plus de 100 métiers allant de la conception à la production, de la chimie à la maintenance et bien d’autres encore. Secteur à la pointe de l’innovation, il intègre des avancées en recherche et technologie, faisant de cette industrie un domaine porteur d’avenir. Cette campagne vise à déconstruire les idées reçues et à promouvoir une vision inclusive de l’industrie, soulignant notamment son rôle majeur dans l’économie nationale et son positionnement en tant que deuxième industrie exportatrice de France.
Une première vague d’actions multimédias a déjà été déployée pour sensibiliser le grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, familles, adultes en reconversion…).
Maquillages Chanel
Chanel a maquillé le défilé de la Collection Croisière à Marseille le 2 mai.
L’Institut Rafaël soutenu par RevitaLash
Marque engagée contre le cancer du sein dans le monde entier, au travers de son programme Eternally Pink, RevitaLash Cosmetics a toujours eu à cœur de soutenir les actions visant à soulager les souffrances, tant physiques que psychologiques, des patients atteints de cancer.
C’est donc tout naturellement que la marque soutient l’Institut Rafael, le 1er centre européen de médecine intégrative, un institut unique en Europe qui accompagne gratuitement les patient(e)s et leurs aidant(e)s, pendant et après le cancer.
L’Institut Rafaël, 1er centre européen de médecine intégrative
Pionnier dans le domaine de la santé intégrative, l’Institut Rafaël a créé sa propre méthode d’accompagnement performant et humaniste, afin que celle-ci épouse au mieux son immense ambition : passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.
Une méthode issue d’un triste constat
À l’origine de la création de l’Institut Rafaël, le constat sans appel des quatre oncologues fondateurs, cancérologues et radiothérapeutes, tiré de leurs longues années d’expérience et de leur approche attentive au sort des patients : la survenue d’un cancer constitue un cataclysme dans la vie d’une personne et de son entourage. Outre son terrible impact physique et émotionnel, la maladie vient perturber la vie sentimentale, sexuelle, familiale et professionnelle de ceux qu’elle touche. Ces effets délétères sont démultipliés par des traitements en oncologie à l’efficacité indiscutable, mais longs et aux nombreux effets secondaires et séquelles : fatigue chronique, troubles de l’alimentation et de la digestion, sommeil perturbé, douleurs articulaires, sécheresse buccale et vaginale, dérèglements hormonaux, manifestations cutanées, etc.
Pour accroître les chances de succès des traitements (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, chirurgie), éviter la récidive, améliorer la qualité de vie du patient et le conduire à une guérison pérenne, il s’impose de l’accompagner sur une voie de résilience. Trop impacté par sa maladie et les traitements pour y parvenir seul, il y a nécessité à aider celui-ci à se réapproprier son corps, à gérer ses émotions, à retrouver un équilibre professionnel, personnel, familial et social, ainsi qu’à se projeter dans l’avenir. Pour faire face à l’ampleur de ces besoins, le Dr Alain Toledano et son équipe ont conçu l’Institut Rafaël et sa méthode spécifique d’accompagnement.
«Il est temps de s’occuper du patient ! La maîtrise technique et la connaissance biologique du cancer rendent la médecine toujours plus performante. Mais avance-t-on à la même vitesse avec la maladie qu’avec les malades ? Si les traitements sont indispensables pour soigner la maladie, ils ne peuvent suffire pour reprendre confiance en la vie. Nous avons créé l’Institut Rafaël, un projet pilote d’intérêt général, pour un accompagnement adapté et personnalisé des patients dès le diagnostic du cancer» écrit-il.
La méthode s’appuie sur quatre piliers : coordination de parcours, approche transdisciplinaire, évaluation des soins, gratuité de l’offre.
Une prise en charge holistique pour une synergie des soins et des effets bénéfiques
La force de l’Institut Rafaël réside dans la collaboration entre ses 20 médecins et 80 paramédicaux travaillant main dans la main au mieux-être du patient. Cela signifie que sont représentées pas moins de 40 disciplines thérapeutiques, soit un éventail de soins et d’activités jamais proposé auparavant. Parmi les soins, on compte : la nutrition, la naturopathie, l’ostéopathie, la sophrologie, l’hypnose, l’acupuncture, la psychologie, les massages, les art thérapies, etc.
Et parce que l’image de soi est largement dégradée par la maladie et ses traitements, l’Institut Rafaël a mis une attention particulière dans la création d’un pôle d’onco-esthétique étoffé car offrant autant des soins capillaires que des soins pour les mains, le visage et le corps. Parmi les activités, on trouve des ateliers cuisine et pâtisserie santé, du chant, du sport, du yoga, ou encore du qi gong, etc. Ces 40 disciplines ont été choisies pour couvrir l’ensemble des besoins physiques et psychiques des patients et pour leur capacité à œuvrer en complémentarité.
Outre les soins individuels, l’approche multidisciplinaire est aussi la clef des parcours ciblés, au travers d’ateliers collectifs mis en place par l’Institut Rafaël pour répondre à des problématiques lourdes, induites par le cancer telles que les troubles du sommeil, les troubles cognitifs, la gestion du stress…
À titre d’exemple, pour les patients souffrant de troubles du sommeil, une naturopathe, deux sophrologues et une professeure de yoga conjuguent leurs compétences au sein d’un atelier hebdomadaire courant sur plusieurs semaines et permettant, via des exercices pratiques, de retrouver les conditions d’un sommeil apaisé.
Parce que le cancer fragilise les relations au sein de la cellule familiale, une onco-psychologue, une art thérapeute et une médiatrice dispensent leurs conseils au sein d’un parcours «guidance parentalité» aux parents inquiets de l’impact de leur maladie sur leurs enfants et proposent des séances de soin aux uns et aux autres en souffrance. En tout, l’Institut Rafaël compte 9 parcours ciblés» : Sommeil, Hommes, Parentalité, Femmes Jeunes, Sevrage Tabagique, Troubles Cognitifs, Gestion du Stress, Neuropathies, Surveillance.
À cette offre déjà riche, s’ajoutent des retraites hors-les-murs de plusieurs jours, organisées chaque trimestre autour de l’alliance corps-esprit, ainsi que des journées d’initiation à divers sports, grâce aux multiples partenariats engagés par l’Institut Rafaël avec des institutions du département des Hauts-de-Seine.
Comment Revitalash soutient l’Institut Rafaël ?
Pour soutenir l’Institut Rafaël, RevitaLash Cosmetics a, fin 2023, réalisé, pour moitié, un don monétaire afin de participer au bon fonctionnement de la structure et lui permettre d’accueillir gratuitement les patients et, pour autre moitié, un don en nature sous la forme de 450 trousses contenant chacune 1 sérum revitalisant pour cils «RevitaLash Advanced» et 1 sérum revitalisant pour sourcils «RevitaBrow Advanced» pour 6 mois de traitement. Ces trousses sont remises aux patientes via le pôle onco-esthétique dès la fin de leur chimiothérapie, afin de les aider à retrouver leur féminité, et par là même une meilleure confiance en elles.