ACTUALITÉS Vie Professionnelle 1 (Janvier 2024)
La fin des microplastiques
La Commission européenne annonce l’interdiction progressive de l’utilisation des microplastiques.
cosnova, N°1 sur la catégorie maquillage en Europe, a déjà éliminé tous les microplastiques dans ses formules.
Une prochaine directive de la Commission européenne concernant les cosmétiques et les microplastiques va bouleverser l’industrie : elle introduira progressivement de nouvelles exigences concernant les microplastiques. Une interdiction qui s’appliquera à toutes les particules synthétiques persistantes d’une taille inférieure à 5 mm et concernera donc les cosmétiques tels que les exfoliants ou les paillettes.
Cette interdiction s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour réduire la pollution. Les microplastiques sont en effet de minuscules particules de plastique qui pénètrent dans les océans par le biais du cycle de l’eau. La mise en œuvre progressive de la directive concerne dès à présent les paillettes ou les billes exfoliantes contenues dans les produits à rincer. Les autres produits contenant des microplastiques bénéficieront d’une période de transition de 12 ans. Cependant ces produits en transition devront, dans 8 ans, porter la mention «ce produit contient des microplastiques» jusqu’à la période d’interdiction définitive.
Tous les produits cosnova, qui ont un effet pailleté comme les ombres à paupières ou les vernis à ongles, contiennent soit des paillettes biodégradables, soit des particules minérales telles que le mica.
Pour les produits à effet exfoliant tels que les gommages pour les lèvres, cosnova utilise également exclusivement des substances naturelles, comme le sucre, la poudre d’écorce de plantes ou des billes de jojoba.
Quelles sont les alternatives ?
Voici quelques exemples d’alternatives au microplastique utilisées par cosnova :
- substances minérales : pigments à effets à base de mica ou de silice (issus de la dégradation éthique), pigments à effets à base de borosilicate et de fluorophlogopite synthétique,
- paillettes biodégradables fabriquées à partir de matériaux renouvelables, combinés en différentes couches,
- sucre,
- poudre de zeste de citron,
- huile de jojoba durcie,
- poudre de bambou.
Maquillage semi-permanent chez Magnifisens
La Maison Magnifisens, centre de médecine esthétique, possède un département dermopigmentation correctrice-maquillage semi-permanent.
Maquillage semi-permanent
- Pour des sourcils au dessin parfait.
- Des ras de cils pour un regard profond.
- Des lèvres aux teintes travaillées.
- Un contour régulier…
Dermopigmentation réparation correctrice
Les imperfections pigmentaires, les cicatrices, les vergetures, les irrégularités, la création d’un mamelon sont corrigées et camouflées grâce à des pigments minéraux sous la couche superficielle de la peau.
Les pigments utilisés sont soigneusement sélectionnés pour correspondre au teint de la peau pour un résultat harmonieux et réaliste.
Comment fabriquer vos cosmétiques ?
Emuage, la beauté high tech, part à la conquête des instituts de beauté.
Ancrée dans l’excellence du «Made in France», la solution Emuage offre aux esthéticiennes l’opportunité de moderniser leur gamme de services et de satisfaire pleinement les attentes grandissantes de leur clientèle exigeante.
La philosophie d’Emuage réside dans la réinvention de l’expérience client : une expérience sensorielle sur-mesure avec le choix des textures et des fragrances, un produit fraîchement préparé, l’eau étant intégrée au dernier moment, afin d’exploiter tout le potentiel des actifs choisis en fonction du type et de l’état de la peau du client.
Emuage souhaite apporter des solutions innovantes aux esthéticiennes en les aidant à se distinguer dans un marché compétitif et à offrir des expériences exceptionnelles à leur clientèle.
Emuage vous offre la possibilité de proposer une nouvelle expérience selon diverses modalités :
- intégration d’un soin Emuage dans un rituel,
- vente de produits Emuage fraîchement préparés (indépendamment d’un protocole de soin),
- mise à disposition de la machine Emuage pour vous permettre de créer vous-mêmes vos soins personnalisés.
De plus, Emuage vous offre la possibilité de vendre la machine à vos clientes à un prix préférentiel, favorisant ainsi une relation de fidélisation.
Des tarifs adaptés pour le B2B
Pour les esthéticiennes, le Mini Laboratoire portatif Emuage est disponible au prix de 1150 Ä HT.
Pour les distributeurs, des tarifs spécifiques sont prévus : 690Ä HT à partir de 20 machines et 500 capsules par référence. Les tarifs des capsules proposés par Emuage aux esthéticiennes permettent des marges confortables autour de x3 et même jusqu’à x6 pour les distributeurs.
Quels sont les avantages ?
Le Mini Laboratoire portatif Emuage présente plusieurs avantages incontestables :
• Des produits sur-mesure en moins de 20 minutes : Emuage permet de créer des cosmétiques frais et personnalisés en un temps record, avec plus de 3000 combinaisons possibles pour s’adapter à tous les types de peaux.
• Des résultats époustouflants à un prix abordable : une étude comparative récente a montré la supériorité des produits Emuage, offrant des résultats remarquables à un coût très raisonnable.
Le test comparatif
• Un accompagnement avec davantage de valeur ajoutée : les esthéticiennes qui posaient simplement un diagnostic et conseillaient un soin parmi ceux disponibles sur les étagères, nonobstant les goûts de leurs clientes, peuvent dorénavant, grâce à la machine Emuage, leur concevoir le produit de leur rêve. De quoi satisfaire même les clientes les plus exigeantes !
• Une empreinte écologique réduite : le secteur cosmétique est l’une des sources de pollution les plus importantes pour l’environnement. Pour tous les instituts de beauté qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE, Emuage permettra une économie importante de plastiques. En plus de profiter de capsules en plastique recyclé récolté dans les océans et sur les côtes (5 tonnes), vos clientes auront la possibilité de réutiliser jusqu’à 10 fois leur flacon, pour le recharger du produit dont leur peau aura besoin à l’instant T. Ce qui par ricochet est également une manière de les fidéliser en les faisant revenir.
La Révolution Beauté
Le Mini Laboratoire portatif Emuage devient un incontournable pour les instituts de beauté qui souhaitent proposer une expérience cosmétique sur-mesure de haute qualité à leur clientèle. Véritable révolution, la machine Emuage représente une prodigieuse opportunité de faire évoluer l’univers de l’esthétique pour répondre aux nouvelles exigences de la clientèle. Elle répond à une demande de plus en plus forte de technicité et de résultats. Parmi les milliers d’actifs cosmétiques existants, les esthéticiennes connaissent bien les valeurs sûres qui ont fait leurs preuves : la technologie brevetée Emuage permet de maximiser l’efficacité de ces molécules reconnues en préservant leur potentiel grâce à la formulation instantanée.
Actifs hautement qualitatifs, écrins élégants, formules fraîches et sur-mesure, machine au design luxueux, expérience beauté inédite, sensationnelle et singulière : en bref, un concept avant-gardiste et innovant qui permet aux esthéticiennes de gagner en attractivité.
De quoi booster le trafic des instituts grâce à une offre différenciante !
Qu’est-ce que la Napso-Thérapie ?
La Napso-Thérapie est un nouveau métier de prévention qui tient compte de la nutrition, de l’activité physique et du sommeil.
Experte en prévention, la Napso-Thérapeute a pour but essentiel d’optimiser les comportements dans les trois domaines clés de la santé que sont la nutrition, l’activité physique et le sommeil, pour aider à être et rester en bonne santé. Elle agit donc en prévention santé pour limiter les risques de fatigue et de prise de poids (entre autres), en prônant l’équilibre alimentaire, un niveau d’activité physique suffisant et une bonne qualité de sommeil avec un discours argumenté et bien maîtrisé.
Elle peut intervenir auprès de nombreuses catégories de population car, à tout âge de la vie et en toutes circonstances, les trois piliers de la Napso-Thérapie sont essentiels : femmes, hommes, femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants, adolescents, seniors et personnes âgées, sportifs de tout niveau.
Elle a plusieurs possibilités d’intervention en institut de beauté : audit du comportement de la cliente, évaluation de ce qui peut être optimisé, conseils concrets et pratiques en nutrition, activité physique et sommeil, suivi personnalisé tenant compte des contraintes de vie professionnelle, sociale et familiale, pour compléter l’offre bien être - bien paraître.
Le Dr Laurence Plumey propose une formation diplômante de Napso-Thérapie sur une durée de 9 mois à distance (environ 4 jours de travail par mois) : www.napso-therapie.org
Dr Laurence Plumey.
Tél. 06 81 59 03 59.
e-mail : formation@epm.nutrition.org
www.napso_therapie.org
Parfums : un nouveau procédé d’extraction
Le groupe L’Oréal annonce un partenariat exclusif et inédit avec Cosmo International Fragrances. Son objectif est de mettre au point un processus d’extraction basé sur les Sciences Vertes. Cette technologie promet de révolutionner l’art de la parfumerie fine.
Développé par Cosmo International Fragrances et mis à la disposition exclusive de L’Oréal, ce procédé en instance de brevet recourt à une extraction lente, sans eau et à faible consommation d’énergie. Il révèle l’odeur exacte d’un ingrédient tout en préservant son intégrité. Il s’appuie sur les Sciences Vertes pour repousser les frontières olfactives et élargit ainsi considérablement la palette olfactive du parfumeur avec des extraits 100 % purs et naturels.
L’Oréal et Cosmo International Fragrances partagent une même vision : créer des parfums de luxe à partir de méthodes innovantes et durables qui valorisent les ingrédients naturels tout en limitant l’impact environnemental. N’utilisant que de l’air, cette technologie exploite les molécules volatiles odorantes des fleurs, fruits et autres ingrédients naturels sans recourir aux procédés traditionnels de distillation ni utiliser de solvants chimiques. Les fleurs conservent toute leur intégrité et peuvent être recyclées et réutilisées lors d’une seconde extraction, contribuant ainsi à réduire les pertes.
Les 2 raisons du surpoids
Pour Nathalie Meer, diplômée en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, et coach neuro-comportementaliste en nutrition, deux raisons prédominent en cas de surpoids.
Ce sont :
- le surpoids physiologique : induit directement par le régime, le contrôle ou les substitutions alimentaires,
- le surpoids psychologique : où la nourriture joue un rôle de régulateur émotionnel et le surpoids un rempart contre la vie qui est vécue comme un combat.
On ne se retrouve pas en surpoids par hasard. La nourriture dans sa fonction première apporte énergie, plaisir et réconfort. Rien n’est plus facile pour le cerveau que de détourner la fonction de la nutrition pour s’apporter bien-être, réassurance et sensation de sécurité lorsque la vie est difficile. Le surpoids - résultant de stress conscients et inconscients - trouve son origine bien au-delà du visible. La science de l’épigénétique, reconnue par les neurosciences depuis 2001, a permis de faire une avancée extraordinaire sur la compréhension des comportements qui poussent à manger et à stocker (ou les deux).
L’épigénétique (la science au-dessus des gênes) prouve que les traumatismes importants vécus par les ascendants laissent des traces sur l’ADN et que celles-ci sont transmises aux descendants par le biais de la reproduction, modifiant ainsi les comportements originels. Par exemple, la famine vécue dans une génération donnée a pu provoquer chez les descendants une obsession à la nourriture. Ces comportements hérités sont fort heureusement réversibles. C’est l’accompagnement que propose Nathalie Meer et son réseau de coachs neuro-comportementalistes en nutrition agréés à travers la Méthode Meer qui existe depuis plus de 10 ans et qui a permis à des milliers de femmes de retrouver minceur et joie de vivre durablement.
Eczéma et sport
Le sport est-il une source de bienfaits ou de souffrances pour les patients atteints d’eczéma ? L’Association Française de l’Eczéma a publié une enquête sur les pratiques sportives des patients atteints d’eczéma et fait le point sur les conséquences que cela implique pour les malades.
Malgré leur peau fragile, les patients atteints d’eczéma ont-ils une activité sportive régulière ? Les patients s’interdisent-ils certains sports du fait de leur peau atopique ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les zones du corps les plus exposées au moment de l’effort ? Quels sont les impacts du sport sur le sommeil des patients, leur bien-être physique et psychologique ? Quid de la stigmatisation des patients dans le cadre de leur activité sportive ?
• 85,5 % des patients atteints d’eczéma déclarent pratiquer une activité sportive régulière, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale qui s’élève à 60 %.
• Cependant, 70,8 % s’interdisent certains sports du fait de leur eczéma ! Pour 62 % des patients, la maladie est perçue comme un frein à leur activité sportive. Principales raisons évoquées : la transpiration qui aggrave les démangeaisons, la peau «à vif», mais aussi le regard des autres.
• 87,5 % des patients atopiques affirment que leur peau «gratte» lorsqu’ils font du sport - en particulier, au niveau des plis des bras (78,6 %), du visage (61,9 %), du cuir chevelu (57,1 %) et du pli des jambes (54,8 %) – alors que 64,6 % souffrent de sensations de brûlures sur la peau – globalement sur les mêmes zones, les plis des bras (61,9 %), le visage (45,2 %), le cuir chevelu (35,7 %) et les plis des jambes (35,7 %).
• Malgré les désagréments, pour 83 % des patients, faire du sport est une source de bienfait et aussi une source de plaisir psychologique, alors que 64,6 % avouent ressentir un plaisir physique. Par ailleurs, 83 % des répondeurs affirment que le sport a un impact positif sur leur sommeil.
• Contrairement aux valeurs du sport, le cadre sportif est également un lieu de stigmatisation des patients atteints d’eczéma : 31,3 % des patients en ont déjà été victimes avec des regards négatifs, des remarques déplacées (20,8 %) et des moqueries (16,7 %). À noter que dans les vestiaires, ils sont 31,3 % à ressentir de la gêne !
Sport et eczéma sont-ils compatibles ?
Le Pr Khaled Ezzedine, Hôpital Henri Mondor à Créteil, répond :
Pourquoi le sport peut-il déclencher ou aggraver une crise d’eczéma ?
La chaleur générée par l’effort est la principale responsable ! La peau atopique, sèche et fragile, en contact avec l’acidité de la sueur, peut s’irriter avec des démangeaisons et des sensations de brûlure qui peuvent devenir insupportables. Il y a aussi le frottement des vêtements lié aux mouvements, le contact avec certains matériaux, les salles de sport mal aérées. De la même manière, les activités sportives en plein air au moment des pollens, peuvent également déclencher ou aggraver une poussée d’eczéma atopique.
Le sport est-il conseillé pour les patients atteints d’eczéma ?
Oui, mais avec des précautions ! En dehors des périodes de fortes poussées, le sport est un moyen de lutter contre l’eczéma car il permet de réduire l’anxiété du patient. Le sport aide aussi à entretenir son corps et à améliorer la qualité du sommeil, tout en renforçant ses défenses immunitaires.
Conseils pour concilier sport et eczéma
L’Association Française de l’Eczéma conseille de :
• Boire de l’eau régulièrement et en petites quantités, avant, pendant et après l’exercice, afin de garder le corps et la peau hydratés.
• Choisir un niveau d’intensité adapté et réaliste en fonction de l’état de la peau.
• Essayer de limiter la hausse de température corporelle, en gardant une serviette à proximité ou des poignées en éponge pour essuyer délicatement la sueur pendant l’exercice.
• Porter des vêtements amples pour éviter les frottements et les laver après chaque utilisation.
• Appliquer des émollients pour hydrater la peau, une heure avant l’exercice, pour laisser un temps d’absorption suffisant et bien sûr après l’exercice.
• Prendre une douche tiède pour rincer la sueur après l’effort.
• En cas d’utilisation d’un déodorant, choisir un produit neutre (sans alcool ni parfum) et appliquer après l’activité physique (et non avant), après la douche et une fois la peau bien séchée avec une serviette douce et propre.
• Éviter de faire une activité physique en cas de forte chaleur.
*Etude menée en ligne auprès de 207 personnes en France (82,6 % femmes/17,4 % hommes : âge moyen 29,3 ans) atteints d’eczéma, du 15 septembre au 30 septembre 2023.
À PROPOS DE L’ECZÉMAL’eczéma concerne 2,5 millions de Français de tous les âges. Maladie affichante, l’eczéma n’est pas contagieux. La maladie est toujours associée à des démangeaisons intenses qui peuvent atteindre toutes les parties du corps, avec des conséquences sur la vie quotidienne, le moral, le sommeil, les activités, les relations sociales… Parmi les trois formes les plus fréquentes de la pathologie : |