ACTUALITÉS Vie Professionnelle 1 (Février 2024)

LORIENT

Masterclass au Lycée Marie Le Franc

  

Le mardi 28 novembre, le Lycée Marie le Franc a accueilli 3 formatrices de la marque espagnole de luxe Sublime Oils, pour une masterclass exclusive en BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie dédiée au soin holistique de la marque.

Créée par Antonia Alvaro Martinez à Palma de Majorque, Sublime Oils offre une vision de la cosmétique de luxe qui va au-delà des principes établis et considère la peau comme le reflet de ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit. Pour cela, elle associe innovation, multifonctionnalité, développement durable, équilibre et respect de la peau et de la nature.

Les facialistes et formatrices Mery Escuin, Soraya Galiano et Gabriela Ruiz ont fait étape à Lorient pour une formation unique.

  

Grâce au programme Erasmus +, les 24 élèves de BTS ont eu l’opportunité de se former en espagnol aux protocoles de soin exclusifs de la marque au sein du lycée, en attendant pour certaines, d’effectuer leur stage dans des spas de luxe en Espagne (Baléares, Galice et Canaries), au Portugal et à Malte.


NEUILLY-SUR-SEINE

Tricopigmentation et perte de cheveux

Dalika est une des meilleures expertes en tricopigmentation à La Clinique Tricopigmentation Paris.

La perte de cheveux est un sujet qui concerne énormément de personnes. Perdre ses cheveux en grande quantité, avoir des «trous» dans sa chevelure ou des cheveux clairsemés, peut affecter la confiance en soi, le regard des autres peut devenir lourd à porter, un mal-être s’installe, une certaine honte… L’alopécie, voire la calvitie, a des conséquences sur le bien-être de la personne.

Après s’être formée à Londres, en Italie et aux USA auprès des pionniers et leaders mondiaux de la tricopigmentation réparatrice, Dalika est revenue en France pour ouvrir une clinique dédiée à cette technique medico-esthetique révolutionnaire. Située à Neuilly-sur-Seine, la Clinique Tricopigmentation concentre les technologies les plus avancées pour offrir à ses patients une alternative aux conséquences de la perte de cheveux. Dalika propose à ses patients une première consultation totalement gratuite avec un aperçu 3D du résultat.

Le protocole sur-mesure dure en moyenne 3 à 4 séances. Après la première consultation, un planning de séances est établi. Suite à la première séance de tricopigmentation, la seconde a lieu une semaine après, puis un mois plus tard la 3ème séance est réalisée. Une 4ème séance est également proposée entre 6 mois et un an pour une retouche d’intensité si souhaitée. Chaque patient reçoit donc une attention particulière et une solution sur-mesure.


Projets innovants en dermatologie

Le fond de dotation Galenic Dermatology Research Fund met à l’honneur la recherche scientifique et récompense quatre projets innovants en dermatologie.


Les membres du comité et des lauréats : Pr Bouaziz, Dr Elodie Labit, 
Dr Hélène Le Buanec, Jérôme Lamartine, Dr Julien Demaude, 
Dr Muriel Cario André, Romain Fontaine, Dr Corinne Leprince.

La première cérémonie annuelle de remise de prix du Galenic Dermatology Research Fund s’est tenue à la Monnaie de Paris et a récompensé quatre projets de recherche novateurs et prometteurs en dermatologie. Conçu pour soutenir la recherche avancée et contribuer au progrès en dermatologie, le fonds de dotation s’est doté d’un comité scientifique composé de sept éminents scientifiques, issus de différentes disciplines, et dont la mission est d’évaluer et de choisir les projets de recherche les plus innovants. Cette année, le Comité Scientifique est présidé par le Professeur Jean-David Bouaziz, Chef du Service de Dermatologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris. Une subvention de 100 000 euros, répartis en quatre dotations financières d’un montant individuel de 25 000 euros, va permettre aux lauréats récompensés pour leurs travaux de disposer de moyens financiers pour approfondir leurs travaux de recherches.

LES PROJETS 2023 RÉCOMPENSÉS POUR LEUR IMPACT PROMETTEUR EN MATIÈRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Dr Corinne Leprince, Chargée de recherche
Infinity INSERM UMR 1291, CNRS UMR 5051, Université Touljouse III CHU PURPAN

Le projet dirigé par le Dr Corinne Leprince se concentre sur l’importance de l’autophagie dans la fonction barrière de l’épiderme : les cellules de la surface de la peau ou cornéocytes ont perdu leurs noyaux, organites, etc., suite à un processus de dégradation appelé «autophagie» intervenant dans la dernière assise de kératinocytes. Des travaux antérieurs ont montré que cette étape d’autophagie est nécessaire au bon déroulement de la différenciation terminale de l’épiderme. Ce lien entre «autophagie» et «barrière» est la base du projet de recherche. Le but étant de caractériser des éléments moléculaires contrôlant la voie autophagique dans les kératinocytes les plus superficiels de l’épiderme.

Dr Elodie Labit, Chercheur post-doctoral
Laboratoire IMMCEPTION – Infinity INSERM UMR 1291, Equipe Régulation neuronale de la réponse immunitaire, CHU Purpan

Le projet du Dr Elodie Labit a pour but d’explorer les interactions neuro-immunes dans la réparation cutanée : la réparation tissulaire est un processus naturel qui se met en place après la lésion d’un tissu, et notamment la peau. On distingue deux types de réparation tissulaire : la cicatrisation (ou fibrose), associée à une perte de fonction de la peau, et la régénération caractérisée par une reconstitution tissulaire à l’identique en termes d’anatomie et de fonction. Des travaux récents ont montré que les nerfs sensoriels innervant la peau, ou nocicepteurs, sont impliqués dans le maintien du bon équilibre cutané, en contrôlant les cellules immunitaires présentes dans la peau, notamment les neutrophiles. Ce projet permettra d’établir pour la première fois le rôle clé joué par les nocicepteurs dans la réparation cutanée.

Dr Muriel Cario Andre, Chargée de recherche
IMMUNOTOPIC PROJECT – BRIC Institut de Cancérologie de Bordeaux & CBMN Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nano-Objets. INSERM U1312

Le projet mené par le Dr Muriel Cario Andre se concentre sur une nouvelle méthode pour améliorer la biodisponibilité et la pénétration des principes actifs dans la peau, spécifiquement pour le traitement des cancers de la peau : les cancers de la peau sont divisés en deux catégories : les mélanomes et les cancers non mélanomateux. Les cancers les plus agressifs sont les mélanomes et les carcinomes épidermoïdes (CEC), car ils peuvent former des métastases à partir de la peau et entraîner des maladies mortelles. L’approche thérapeutique de ces cancers aujourd’hui réside souvent dans la chirurgie ou dans l’immunothérapie. Cette immunothérapie se fait par injection intraveineuse, avec effets secondaires graves et un coût très élevé. L’innovation de l’équipe Immunotopic est de développer une immunothérapie par administration topique, et de contourner la non-pénétration des anticorps par la peau en utilisant des structures enveloppantes nommées liposomes multi-lamellaires.

Dr Fabien Chevalier, Maître de conférences
SKin functional INtegrity (SKIN) group - Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie thérapeutique – CNRS UMR 5305 – Université Claude Bernard Lyon 1

Le projet de recherche du Dr Fabien Chevalier se focalise sur la compréhension du vieillissement de la peau, en particulier sur le rôle d’une molécule appelée miR-30a. L’équipe du Dr Fabien Chevalier s’intéresse aux mécanismes épigénétiques, régulation des gènes dans le temps, et en particulier des molécules d’ARN nommées les microARNs. Ils ont montré que le microARN-30a ou miR-30a était sur-exprimé dans des cellules de l’épiderme issues de biopsies de peau de patients âgés et qu’une altération de la différenciation de l’épiderme et d’un défaut de la fonction barrière en étaient les conséquences. Ce projet pourrait permettre d’identifier quelles sont les populations cellulaires qui sur-expriment miR-30a au sein d’une peau mature et décrypter les réseaux génétiques contrôlés par le miRNA dans l’épiderme.


PARIS

La nouvelle boutique Molinard

  

Une nouvelle adresse parisienne dans le 1er arrondissement vient s’ajouter aux boutiques des Parfums Molinard.

Six ans après l’ouverture de sa première boutique à Paris, la Maison Molinard ouvre un nouveau point de vente rue Saint-Honoré.

Pousser les portes de cette nouvelle boutique, c’est se plonger dans un univers olfactif unique et découvrir la passion qui anime la famille Lerouge-Bénard depuis cinq générations déjà.

Afin de s’immerger au plus près du métier de créateur/parfumeur, Molinard propose à ses clientes de réserver dans sa boutique un atelier de création de parfum dans un lieu exceptionnel. Elles sont reçues dans une cave en pierres voûtées. C’est dans cette atmosphère envoûtante que leurs sens vont se mettre en éveil, que leurs souvenirs vont renaître et que leurs émotions vont se décupler.

Molinard les transporte le temps d’un instant dans un monde aux sensations olfactives inédites. Les clientes élaborent leur propre parfum et apprivoisent les matières premières de la parfumerie sous l’oeil attentif d’un expert.

La Boutique Molinard Paris Saint-Honoré dévoile également l’ensemble de ses collections de parfums, dont l’emblématique «Habanita», fragrance centenaire…