ACTUALITÉS Sport (Février 2024)

Le programme d’entraînement Adapté

Basic-Fit a annoncé le lancement du nouveau programme d’entraînement Adapté sur son application mobile, dédié aux personnes en situation de handicap.

Cette initiative confirme l’engagement de la marque à rendre le fitness accessible au plus grand nombre, en faveur de l’inclusion. Créé en collaboration avec des experts, ce nouveau programme comprend huit modules accompagnés de vidéos de coaching personnalisé.

Selon une récente étude, les principales raisons du manque de pratique sportive chez les personnes en situation de handicap sont :

- le coût,

- l’absence de binôme d’entraînement,

- la peur de la douleur,

- le manque de clarté des instructions,

- et la peur des réactions de l’environnement.

De plus, le simple fait de trouver des opportunités sportives sur-mesure sont également un défi pour elles ! De nombreux obstacles que Basic-Fit encourage chacun à dépasser, au regard des bienfaits mentaux et physiques qu’apporte une pratique sportive régulière.

Basic-Fit a lancé son programme de sport Adapté avec des exercices spécialement adaptés aux personnes en situation de handicap, accompagnés de vidéos de coaching personnalisés. Dans ce cadre, la marque collabore avec Robin van Damme, athlète paralympique de volley-ball assis, ainsi qu’avec un physiothérapeute, pour guider les membres durant la mise en application de leurs exercices en format vidéo.

Robin van Damme explique : «En tant qu’athlète paralympique, j’ai fait l’expérience directe du pouvoir de transformation de l’activité physique. Il ne s’agit pas seulement de développer la force et la résilience. Il s’agit surtout de découvrir une force qui est en nous et des possibilités illimitées. Mes capacités physiques actuelles dépassent de loin celles que je pouvais atteindre lorsque j’avais encore l’usage de mes deux jambes, et tout cela grâce à l’exercice et à la persévérance». Il poursuit : ” Le nombre de personnes en situation de handicap qui pratiquent une activité physique régulière est encore très faible. En contribuant à ce programme, j’espère inspirer et ouvrir la voie pour davantage de personnes en situation de handicap car elles pourront profiter des bienfaits de l’exercice physique qui leur changeront la vie».

@basicfitfr

www.basic-fit.com/fr-fr/adaptive


Le nouveau Space Cycle

C’est l’espace de 400 m2 dédié à l’indoor cycling.

Le concept

- 45 minutes dans la pénombre animées par un coach pour accompagner le workout sur une super scénographie.

- Une chorégraphie stimulant l’intégralité du corps : cardio, renforcement musculaire, abdos, bras, haltères…

- Un univers alliant mouvements et puissance, rythme et intensité.

- Un workout accessible à tous, 0 expérience nécessaire, débutants bienvenus.

- Un entraînement pour déconnecter, se défouler et repartir avec le sourire.

3 workouts différents

- Basics : une session de 30 minutes destinée à revoir les essentiels de l’indoor cycling.

- Rhythm : une chorégraphie qui stimule l’intégralité du corps, cardio, renforcement musculaire, abdos…

- Power : pour augmenter sa résistance, stabiliser et renforcer le «core», pour aller au-delà de ses limites. Une session plus intense qui combine plus de bras et plus de double rythme.

Un studio unique

Le studio est situé dans l’ancienne salle de cabaret, Concert Mayol, et grâce à son ancienne installation, ce «vaisseau» est équipé de 62 spots logés sous un toit cathédrale de 8 m de hauteur, 300 projecteurs et 2 400 watts pour les playlists, ce qui est un véritable atout pour rendre l’expérience unique !

@wearespacecycle

www.space-cycle.com

 

J’ai testé

Le concept Cours de 45 minutes dans la pénombre guidé par la coach depuis son estrade, au rythme de playlists exclusives.

Les mouvements

- Droite, gauche : «Droite, gauche, droite, gauche…» le pédalage et les mouvements sont calés sur le rythme de la musique.

- Pompe : le haut du corps descend vers le guidon et remonte en fonction des positions du guidon choisi par le coach (4 positions différentes).

- Tap back : le bassin passe légèrement vers l’arrière de la selle, sans tendre les bras et les abdos sont contractés.

La session

Une fois équipée des chaussures, je rejoins le studio qui est plongé dans le noir pour un cours en totale immersion.

Ophelia, la coach, est sur une estrade afin de bien voir les mouvements à effectuer, et l’écran situé derrière elle nous plonge d’emblée dans la galaxie.

C’est parti pour 45 minutes où l’on ajuste la vitesse et la résistance du vélo au rythme de la musique, on enchaîne des rythmes plus ou moins rapides, avec plus ou moins de résistance afin de travailler le renforcement musculaire et le cardio, ainsi que des exercices focus haut du corps, rien n’est oublié !

La première musique est pour la jambe droite, donc la jambe droite descend sur le tempo de la musique, la suivante sera à gauche. À cela, on ajoute des pompes simples en position 3 du guidon, puis pompe en 2, et parfois on les double, tout en pédalant et en gardant le rythme, quelle que soit la musique ! Le cardio commence à monter.

On change de musique et la résistance aussi, go pour des tap back simple, on continue de pédaler, puis on augmente à 2 tap back. On gaine bien les abdos, tout est dans le mental ainsi que dans la motivation que nous insuffle Ophelia.

Après s’être bien dépensée, «petite pause», focus sur les bras avec des exercices avec haltères ! C’est parti pour une musique de musculation, là, c’est un supplice ! Les bras brûlent très rapidement. Après cette (longue) musique, c’est reparti en danseuse jusqu’à la fin du cours, et on donne tout ! La session se termine avec un retour au calme en pédalant lentement, suivi d’étirements sur le vélo, puis debout.

Ressenti

Les 45 minutes à bord de ce vaisseau passent très vite et la scénographie qui nous plonge en pleine galaxie est vraiment superbe ! Ces cours permettent de faire travailler le cardio tout en profitant de séquences de renforcement, notamment pour les bras.

Le fait que le studio soit dans le noir aide à se lâcher complètement car je suis libérée du regard des autres et focalisée sur les efforts et sensations. Je transpire en musique, le tout en pédalant dans une ambiance festive et motivante, il y a une vraie cohésion qui se crée et qui motive à tenir jusqu’au bout.

Les séances sont ouvertes à tous, habitués, initiés, et débutants. Personne ne vous jugera si vous décidez de pédaler assis tout au long de la séance. Le but : se lâcher, décompresser et faire du sport en s’amusant, dans une super ambiance.

Petit +

Les vestiaires sont équipés de douches, serviettes, sèche-cheveux, produits d’hygiène et de beauté L : A Bruket, et sont à disposition des clients après le cours.