ACTUALITÉS Médecine Esthétique (Juin 2024)
Chirurgie mammaire : privilégier la forme à la taille
En 2022, avec plus de 4,4 millions d’interventions sur le sein et une augmentation de 25 %, toutes les interventions mammaires affichent une croissance notable par rapport à 2021.
par le Dr Jean-Luc Jauffret, Président SOFCEP*, Chirurgien plasticien, Marseille
L’augmentation mammaire reste l’intervention chirurgicale la plus courante chez les femmes, avec 2,2 millions d’interventions et une augmentation significative de 29 % par rapport à 2021.
La plupart des augmentations mammaires, 54,6 % du total, sont réalisées par les 18-34 ans.
La demande en matière de chirurgie mammaire évolue en fonction des modes et en particulier en fonction du type de silhouette mise en avant sur les podiums, dans les magazines et bien entendu sur les réseaux sociaux.
Schématiquement, nous pouvons opposer 3 types de demandes en chirurgie esthétique du sein :
- la réduction mammaire pour seins trop volumineux,
- l’augmentation mammaire pour seins trop petits
- et la chirurgie du sein ptosé ou tombant que l’on appelle aussi lifting du sein.
Il existe également des demandes moins fréquentes qui concernent les asymétries mammaires ou des malformations.
Les réductions ou les liftings du sein nécessitent d’enlever de la peau, ce qui provoque des cicatrices. La forme obtenue se rapproche toujours d’un sein naturel.
L’augmentation mammaire peut se faire soit par implants mammaires en silicone, soit par réinjection de graisse (lipofilling mammaire).
L’AUGMENTATION MAMMAIRE
L’augmentation par implants permet à la patiente de choisir le volume et la forme de son futur sein. Plus le volume de la prothèse est important et moins le résultat sera naturel.
Nous constatons assez facilement que la demande en France n’est pas la même en fonction des régions. Dans le sud de la France, nous avons souvent une demande de seins plus volumineux, plus visibles, facilement remarquables, ce qui nécessite des implants plus gros. Ailleurs, les patientes privilégient un résultat le plus naturel possible.
Le recul sur les implants mammaires en silicone est de plus de 60 ans, ce qui permet d’être rassurant sur la fiabilité de cette technique. Il n’y a pas eu de gros changements ces dernières années en matière de prothèses mammaires en silicone.
Depuis quelques mois, les chirurgiens français ont l’obligation de renseigner toute intervention concernant un implant mammaire dans un registre des implants, ce qui permettra de suivre les implants et les patientes. C’est contraignant mais nécessaire pour rassurer les patientes et faire des statistiques fiables.
Le lipofilling mammaire permet une augmentation de volume très naturelle, sans corps étranger mais plus modeste (une petite taille de soutien-gorge en plus au maximum). Cela nécessite une patiente qui présente des zones de stockage de tissus graisseux qui puissent être prélevées afin d’être réinjectées, ce qui n’est pas toujours le cas.
Lorsque l’on veut privilégier le naturel, il est possible de réaliser une augmentation mammaire hybride associant un petit implant mammaire et une réinjection graisseuse dans le décolleté pour masquer les contours de la prothèse.
Enfin, actuellement, nous observons une demande de plus en plus fréquente d’ablation d’anciens implants, correction de la ptose par un lifting du sein que l’on peut compléter d’un lipofilling mammaire pour ne pas perdre trop de volume.
Il s’agit donc pour ces patientes d’un retour au naturel après des années passées avec un corps étranger.
Peut-être le début d’une nouvelle tendance…
*SOFCEP : Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens.
L’évolution de la chirurgie des paupières
Classiquement, la chirurgie des paupières consiste, pour les paupières supérieures, en un retrait de l’excès cutané qui vient parfois jusqu’au contact des cils et pouvant interférer dans les cas les plus marqués sur le champ visuel, et pour la paupière inférieure en un traitement des poches.
par le Dr Michel Rouif, Secrétaire général SOFCEP* Chirurgien plasticien (Tours)
Ces deux éléments donnent l’aspect fatigué aux patients qui en souhaitent le traitement.
Les paupières inférieures
Ces dernières années ont vu l’apport d’un comblement des cernes sous-jacents par l’amélioration des micro- greffes graisseuses autologues et des acides hyaluroniques, en même temps que le repositionnement du bord de la paupière inférieure parfois détendu.
Le retrait de peau et surtout de la graisse qui constitue les poches s’est progressivement amoindrit à l’avantage d’un traitement beaucoup plus conservateur. Il en est de même actuellement pour le traitement de la paupière supérieure.
Celui-ci s’est vu modifié tant pour les retraits de hernies graisseuses qui sont limités presqu’exclusivement à la zone interne que pour le retrait de peau. En effet l’attention toute particulière au sourcil tant par sa forme que par sa position a abouti à une approche beaucoup plus esthétique.
Les paupières supérieures
L’analyse pour embellir la partie supérieure de la région orbitaire se porte dans un premier temps sur le sourcil qui par sa chute apporte parfois un excès de peau conséquent.
La chirurgie de repositionnement du sourcil est donc un élément clé à évaluer avant de décider de retirer un excédent cutané à la paupière supérieure. Le sourcil peut être tout d’abord regalbé avec des greffes graisseuses ou replacé, en particulier dans sa partie la plus externe. C’est d’ailleurs sous le sourcil en dehors, que l’effet de volume est particulièrement intéressant.
Les techniques de lifting sourciliers (browlift) se sont diversifiées avec le recours à des lifting directs de sourcil (croissant de peau retiré juste au-dessus du sourcil, très utile chez l’homme), des décollements de la tempe et du front avec des incisions directes hautes pré capillaires ou par la technique du GBL (Gliding Browlift) qui associe de petites cicatrices, un décollement cutané étendu de la tempe et une fixation avec un surjet de type Auerswald. On décide ensuite de la quantité de peau à retirer à la paupière supérieure.
Par ailleurs le creusement excessif de la paupière supérieure donne un aspect fatigué, voire malade.
On a étudié ainsi la valeur de dégagement de la partie la plus basse des paupières supérieures au-dessus des cils et l’on s’est aperçu que 2 à 3 mm étaient suffisants et qu’il fallait comme pour la paupière inférieure être très conservateur.
Des exérèses plus importantes vont véhiculer des émotions non recherchées (fatigue, étonnement, tristesse, … ).
Enfin de récentes enquêtes auprès des chirurgiens américains ont montré l’attention à apporter plus fréquemment au muscle releveur de la paupière qui se détend (ptosis palpébral) et qui mérite parfois un traitement spécifique de son insertion à la paupière.
*
Pour conclure, le traitement des paupières inférieures comme supérieures est de plus en plus conservateur, en particulier sur la graisse orbitaire et la peau, et doit être considérée avec l’anatomie environnante (sourcils, tempes, pommettes, cernes) de façon à obtenir un résultat le plus harmonieux et naturel possible.
*SOFCEP : Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens.
Qu’est-ce que le Laser CO2 Fractionnel ?
Le Laser CO2 Fractionnel consiste à injecter du gaz de dioxyde de carbone.
Il permet de traiter l’acné, les pores dilatés, les cicatrices, le relâchement cutané et les taches.
L’Aesthetics Clinic de Genève associe le Laser CO2 Fractionnel à des boosters, à la thérapie PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et au Morpheus8, afin d’améliorer ses bienfaits et d’offrir des solutions complètes de soins de la peau.
• Skinbooster - Teoxane Redensity 1 combine les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique avec un mélange d’acides aminés, d’anti-oxydants, de minéraux et de vitamines. Cette combinaison hydrate non seulement la peau, mais la répare également.
• Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) contient des facteurs de croissance bénéfiques qui améliorent la texture de la peau et contribuent à atténuer les cicatrices et les taches pigmentaires.
• Morpheus8 est un traitement qui combine le microneedling avec l’énergie de radiofréquence. Ce traitement est efficace pour raffermir la peau et améliorer l’apparence générale de la peau.
Fake injectors : où en est-on ?
Depuis quelques années, nous observons malheureusement une augmentation du nombre d’actes de médecine esthétique réalisés par des non-médecins.
par le Dr Jean-Luc JAUFFRET, Président de la SOFCEP*, Chirurgien plasticien, Marseille.
Les injections d’acide hyaluronique ou de Botox représentent la majorité de ces actes et sont réalisés par des infirmières ou des esthéticiennes dont le recrutement se fait le plus souvent sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille.
Les patientes qui confient leur visage à ces «fake- injectrices» ne réalisent pas les risques qu’elles prennent. C’est souvent à l’occasion d’une complication que ces pratiques sont découvertes et stoppées.
Les complications de ces actes peuvent être de nature infectieuse par manque de formation à l’hygiène ou, plus grave, se traduire par une nécrose des tissus par obstruction ou compression d’un vaisseau.
«Ce type de complication peut laisser des séquelles irréversibles, ce qui est inenvisageable pour un acte esthétique.»
Tout acte médical peut se compliquer, les injections d’acides hyaluronique ou de Botox sont un acte médical. La formation des médecins pour réaliser ces actes permet bien sûr d’assurer le meilleur résultat possible mais aussi de dépister précocement une complication afin d’assurer, le cas échéant, une prise en charge rapide seule garante d’efficacité.
Le Syndicat National des Chirurgiens Plasticiens et la SOFCEP travaillent depuis plusieurs années avec les autorités de santé et les conseils de l’ordre.
Une campagne d’affichage a été faite dans les cabinets médicaux pour sensibiliser les patients.
Des dizaines de comptes Instagram ont été fermés, des plaintes au pénal ont été déposées et ont débouché sur des condamnations au pénal et au civil pour ces pseudo praticiennes.
Malheureusement, on constate que c’est insuffisant et que le nombre d’injectrices illégales ne fait qu’augmenter.
Il est fondamental de continuer ce combat car les patientes se laissent trop facilement abuser par un tarif alléchant, mais elles prennent un réel risque pour leur santé et l’esthétique de leur visage.
Il y a également un risque d’amalgame dans l’esprit de la population entre des résultats parfois catastrophiques dus à des injectrices illégales et la chirurgie esthétique.
*SOFCEP : Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens.
Lifting : le gold standard pour le rajeunissement du visage
Les demandes de prise en charge du vieillissement sont toujours très importantes du fait de l’amélioration des techniques avec une éviction sociale courte (10 à 15 jours) et surtout des résultats très naturels.
par le Dr Nicolas Georgieu, Commission communication SOFCEP* Chirurgien plasticien (Bayonne)
Le changement se voit dans les demandes chez les patients de plus en plus jeunes et chez les hommes.
Deux principales techniques de lifting, celui avec décollement et retension des plans profonds, qui est plus invalidant en terme de suites opératoires, et celui avec remise en tension du plan superficiel par plicatures qui donne également de très bons résultats dans le temps avec une éviction sociale moindre.
La zone est plus difficile à corriger étant la zone cervicale. Plusieurs facteurs sont en jeu, mauvaise définition de l’angle cervico mentonnier, un excès graisseux, un relâchement cutané. C’est une zone très importante à traiter, car le cou est le support de tout le visage et le met en valeur.
À cette chirurgie du visage, s’ajoutent souvent des gestes associés, tels que la chirurgie des paupières.
*SOFCEP : Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens.
La tendance est actuellement sur des gestes courts légers avec un résultat naturel et malgré tout très durable dans le temps. |
Dire adieu aux tatouages
La technologie «Hollywood Spectra» par Lutronic est un laser de pointe hautement performant pour le détatouage.
Le «Tattoo Removal» est la nouvelle tendance de fond pour une population de plus en plus tatouée.
Le tatouage, pratique consistant à introduire des pigments d’encre dans l’épiderme, est devenu un phénomène répandu. La France fait partie des pays les plus tatoués dans le monde : 36 % de la population française possède au moins un tatouage sur son corps.
Cependant, avec le temps, de nombreuses personnes regrettent leurs choix pour des raisons variées (erreur de jeunesse, motif dépassé, tatouage mal réalisé) et optent pour le détatouage. Il s’impose comme une tendance en plein essor avec des demandes pour faire effacer un tatouage en plein boom depuis la fin des années 2010.
DÉTATOUAGE : DE LA MÉTHODE TRADITIONNELLE AUX TECHNIQUES MODERNES
Il a pu exister par le passé différentes techniques de détatouage, telles que l’excision, la dermabrasion, la salabrasion et l’utilisation de crèmes chimiques. Ces dernières étant douloureuses et risquées, laissant majoritairement des cicatrices ou des changements de pigmentation de la peau, la HCSP a émis une interdiction sur le recours à ces techniques et ne recommande que le recours aux lasers Q-Switched ou Picosecondes depuis le 15 janvier 2021.
En effet, l’idée du détatouage au laser a été introduite dans les années 60, mais il aura fallu attendre les années 90 pour la mise en pratique de cette solution. L’amélioration des connaissances sur la procédure et le développement de nouvelles technologies ont fortement contribué à rendre le détatouage au laser plus sûr et plus efficace.
Aujourd’hui, le détatouage au laser est donc la méthode de référence en raison de ses nombreux avantages en termes d’efficacité, de sécurité et de réduction de la douleur, par rapport aux méthodes alternatives qui ont pu être proposées par différentes professions non médicales.
LA TECHNOLOGIE «HOLLYWOOD SPECTRA»
Le meilleur moyen de détruire les molécules du tatouage résulte du passage au laser. Le laser «Hollywood Spectra», développé par Lutronic, est un laser de pointe très performant pour le détatouage. Il utilise une technologie avancée en nanosecondes avec une puissance crête plus élevée que les technologies nanosecondes existantes. Cela permet d’émettre des impulsions ultra-rapides pour fragmenter les pigments du tatouage en minuscules particules. Ces particules sont ensuite éliminées naturellement par le système lymphatique du corps.
• Efficacité supérieure : grâce à la technologie HyperSurge du «Hollywood Spectra» couplé à différentes longueurs d’onde et un profil de faisceau parfaitement homogène, il en résulte des séances de détatouage plus performantes, permettant de venir à bout des tatouages les plus complexes (tatouages colorés ou cicatriciels).
• Sécurité optimale : le «Hollywood Spectra» est doté de systèmes de sécurité avancés qui minimisent les risques d’effets secondaires indésirables, notamment la pièce à main collimatée permet de délivrer une énergie constante de manière sécuritaire (pardonnant le biais de manipulation des opérateurs).
Par ailleurs, la pièce à main fractionnée permet de jouer sur 3 composantes :
- il permet une cicatrisation plus rapide,
- il élimine plus facilement les pigments les plus résistants,
- et surtout il améliore la qualité des peaux traumatisées par l’acte du tatouage en lui- même (cicatrices) ou causées par des actes de détatouage illégaux.
• Résultats visibles : grâce à l’efficacité du «Hollywood Spectra», les résultats sont graduels dès les premières séances de traitement. Selon la taille, la couleur et la profondeur du tatouage, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. 8 à 12 séances sont nécessaires.
LE DÉTATOUAGE LASER EN 4 ÉTAPES
1. Le laser cible spécifiquement les pigments du tatouage.
2. Des pigments sont pulvérisés sans endommager les tissus environnants.
3. Les particules sont éliminées progressivement par l’organisme dans les semaines qui suivent le traitement.
4. Le tatouage disparaît au fur et à mesure des séances. Les ombrages disparaissent très rapidement (dès les premières séances). Les parties les plus denses mettront plus de temps pour qu’une amélioration notable soit visible.
Les jours suivants la séance, la peau se met à cicatriser et des petites croûtes peuvent apparaître. Il est nécessaire de protéger la zone traitée du soleil avec un écran solaire SPF 50, un mois après la séance, et d’éviter les frottements. L’intervalle recommandé entre les séances est d’au moins deux mois, pour traiter sur une peau saine et non lésée.
Rien ne sert d’être pressé ou de rapprocher les séances en détatouage. Il faut laisser le temps au corps d’éliminer les pigments fragmentés lors de la séance.
Le concept Happy Body
BTL Aesthetics, la société leader high-tech en esthétique médicale, annonce le retour d’une version nouvelle de son programme Happy Body, pour raffermir et retrouver son tonus.
LE POUVOIR DES TRAITEMENTS PERSONNALISÉS
Pour répondre à tous les besoins, BTL Aesthetics lance les nouveaux protocoles augmentés “Back to Your Body”. Ces protocoles personnalisés, conçus en collaboration avec des médecins, visent à restaurer et à maintenir l’homéostasie corporelle.
Les traitements combinés de BTL illuminent et régénèrent le visage.
Restaurer les volumes du visage, améliorer la qualité de la peau, gommer les imperfections et les traces laissées par le temps…
BTL Aesthetics a développé des protocoles basés sur le profil de chaque patient(e) et en fonction des âges de sa vie. L’objectif est de marier les traitements pour les exhausser afin que chacun potentialise l’autre. Chaque patient a son protocole personnel élaboré en complicité avec son médecin, en fonction de sa morphologie, son patrimoine génétique et ses aspirations esthétiques et de bien-être.
Pour les patient(es) jeunes
Visage
• Emface + applicateur sous-mentonnier + Exion Visage : pour un visage plus dynamique, des pomettes repositionnées et un menton raffermi.
• Exion Visage : pour une peau glowy, rebondie et repulpée, pour stimuler la production d’acide hyaluronique endogène. Lisse les cicatrices d’acné.
Corps
• Emtone : il est dédié au traitement des 3 types de cellulite et du relâchement cutané. Il émet simultanément de la radiofréquence et de l’énergie de pression ciblée pour diminuer les poches de graisse, augmenter le flux sanguin, éliminer les déchets métaboliques, booster la production des fibres d’élastine, et améliorer l’élasticité cutanée.
• Emsculpt neo : augmente et stimule la masse musculaire tout en réduisant la graisse viscérale et superficielle.
• Exion Corps : raffermit et redrape la peau.
Pour les patient(es) dans la force de l’âge
Visage
• Emface : remet en tension les structures du visage en stimulant ses muscles élévateurs et leurs fascias, retend la zone sous-mentonnière et recrée un ovale dynamique et bien profilé.
• Exion Visage : il est dédié à la qualité de la peau et à sa redensification. Sa capacité à stimuler la production d’acide hyaluronique aide à lisser les rides et ridules.
Corps
• Emsculpt neao : pour un corps sculpté, fuselé, une peau redrapée.
La technologie HIFEM permet d’augmenter la capacité de production musculaire de 25 %, tout en détruisant la graisse viscérale, et de surface de 30 % sur les zones ciblées : ventre, cuisses, culotte de cheval mais aussi flancs et taille.
• Emtone : s’attaque aux différents types de cellulite.
• Exion Corps : réduit par lyse les amas graisseux localisés, redrape et lisse la peau d’orange.
Pour les patient(es) silver
Visage
• Emface + applicateur sous-mentonnier + Exion RF Fractionnée : muscles repositionnés, peau lisse et glowy. Sur un visage qui a bien vécu et qui porte la trace de toutes ses aventures de vie, il est parfois nécessaire de faire des séances supplémentaires pour renforcer et pérenniser le résultat : lifting cutané, plis et rides estompés, peau nettement raffermie, lissée et lumineuse. Contribue à recréer le triangle de jeunesse qui s’inverse avec l’âge.
• Exion RF + Microneedling : pour traiter tous les signes de l’âge : rides, ridules, cicatrices et cicatrices d’acné, relâchement cutané, améliore la texture et la qualité de la peau sur le visage, le cou et le décolleté.
Corps
• Emsculpt neo : corps tonique, silhouette rajeunie, peau redrapée, amas graisseux réduits, tonicité et vitalité musculaire recouvrées.
• Exion Corps : s’attaque aux amas graisseux rebelles, aux capitons et à la peau d’orange, tout en redrapant et en lissant la peau.