ACTUALITÉS Médecine Esthétique (Juillet/Août 2024)

L’efficacité des peelings

Relife propose différents programmes de peelings médicaux, plus ou moins profonds, réalisés par des professionnels de santé.

Le peeling médical consiste à appliquer une solution chimique sur la peau afin d’en améliorer l’apparence. Cette solution est généralement composée d’acides (AHA, BHA…) afin de provoquer une desquamation contrôlée pour éliminer les cellules mortes, favoriser la régénération cellulaire et la production de collagène, pour retrouver une peau plus jeune et revitalisée.

Les peelings médicaux peuvent être plus ou moins profonds et nécessitent impérativement d’être réalisés par des professionnels de santé. Avec Definisse Peel Program, Relife apporte son expertise médicale et collabore main dans la main avec les meilleurs praticiens, pour obtenir les meilleurs résultats chez les patients.

Le peeling superficiel s’adresse à toutes les peaux, des plus jeunes aux plus matures, y compris les peaux acnéiques afin de les assainir. Il permet de traiter la qualité de la peau en illuminant le teint, gommant les ridules et affinant le grain de peau ou de combattre les hyperpigmentations. Un peeling médical nécessite généralement un temps de récupération pendant lequel la peau pèle et rougit (sans éviction sociale). Il est indispensable de suivre les recommandations post-peeling du professionnel de santé pour un résultat optimal.

Le peeling Definisse Peel Program

3 étapes :

ÉTAPE 1 : LA PRÉPARATION

Definisse Dry Skin Pre-Peel

Nettoie en douceur et unifie le pH peaux fines, sèches et sensibles.

Definisse Oily Skin Pre-Peel

Nettoie et purifie les peaux mixtes à grasses et à tendance acnéique tout en unifiant leur pH.

ÉTAPE 2 : LE PEELING

Les deux solutions renferment une association spéciale de composants agissant en synergie sur les différentes couches de la peau. Cette synergie a permis de diminuer la concentration des composants et de réduire ainsi les risques de dommages sur les zones traitées.

- Definisse ClassiC Peel : acide salicylique (action immédiate sur la couche cornée, propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoire et dépigmentantes Definisse oily skin pre-peel) + acide pyruvique (provoque l’élimination de la couche cornée et de la jonction dermo épidermique pour affiner le peau) + acide rétinoïque (action retardée, il augmente le renouvelle cellulaire de la peau et induit la synthèse de collagène).

Indiqué pour lutter contre les rides superficielles de type actinique, les lésions dues au photovieillissement (rides, lentigo, kératose), l’acné comédonienne, les lésions cutanées post-acnéiques et l’acné papulo-pustuleuse.

- Definisse Lightening Peel : le même cœur de formule (acide salicylique + acide pyruvique + acide rétinoïque) associé à deux ingrédients agissant directement sur les hyperpigmentations : Lumiskin (diacétyl boldine) + Sepiwhite (undecylenoyl phenylalanine).

Indiqué en cas de mélasmas, de pigmentations dues à la mélanine ou de taches dues au photovieillissement.

Le post-peeling

Ce programme de traitement agit sur l’hyperpigmentation avec 3 produits quotidiens, préconisés après les peelings, pour retrouver un teint uniforme et éclatant :

- Pigment Solution Nettoyant : pour nettoyer la peau en douceur et la préparer au traitement.

- Pigment Solution Crème de Jour : un soin hydratant formulé pour réduire l’hyperpigmentation. La vitamine A aide à favoriser le renouvellement cellulaire. L’acide kojique permet d’inhiber la synthèse de la nouvelle mélanine pour une action éclaircissante. L’Aquaxyl contribue à hydrater et restructurer la peau.

- Pigment Solution Crème de Nuit : ce soin nuit combine un double effet peeling chimique et mécanique (acide glycolique + acide kojique + billes de gommage biodégradables) afin d’éclaircir les taches brunes à la surface de la peau.


Laser et injectables pour les problèmes cutanés

Les traitements au laser sont de plus en plus souvent employés pour remédier aux problèmes de peau tels que l’acné, le mélasma et la rosacée. Les produits injectables, qui régénèrent la peau de l’intérieur de manière naturelle, ne sont plus un sujet tabou, comme l’affirme Senitas, le partenaire professionnel de 500 experts de la peau au Benelux.

La technologie a tellement évolué qu’à l’heure actuelle, les possibilités sont légion, avec à la clé un résultat des plus naturels, sans le moindre risque.

En sa qualité de centre d’expertise de soins de la peau, Senitas collabore avec des dermatologues, des médecins, des thérapeutes de la peau et des experts beauté. L’entreprise soutient le marché médical avec la distribution exclusive d’Aerolase et de Sunekos, deux marques étayées scientifiquement qui gagnent en importance en Belgique et aux Pays-Bas.

Aerolase

​Aerolase est un laser avancé qui, grâce à sa durée d’impulsion unique, offre un traitement sûr et efficace pour les affections dermatologiques les plus courantes et les procédures esthétiques les plus demandées (36 indications autorisées par la FDA).

Les résultats d’Aerolase sont impressionnants, tant pour le rajeunissement de la peau et les lésions vasculaires que pour le traitement de l’acné, du mélasma, de la rosacée et du psoriasis. Ce traitement n’implique pas de contact avec la peau ni de refroidissement de cette dernière et peut même être appliqué sans risque sur les peaux les plus foncées, à tout moment de l’année. Le système est dès lors simple d’utilisation et convient pour une multitude de traitements différents. C’est précisément parce que cette technologie offre autant de possibilités que des formations sont organisées pour les médecins, l’intérêt des dermatologues ne cessant d’ailleurs de croître.

Sunekos​

Sunekos, une formule brevetée contenant six acides aminés et de l’acide hyaluronique, restaure la santé de la peau de l’intérieur en stimulant la production naturelle de collagène et d’élastine.

De quoi obtenir un résultat naturel avec des substances propres à l’organisme. Sunekos s’attaque aux racines du problème. En inondant la peau d’acides aminés et d’acide hyaluronique, il permet d’initier le processus de réparation. Et comme la peau se répare de l’intérieur, le résultat reste visible longtemps et est aussi naturel que possible.


La fin de l’acné

La Clinique des Champs-Élysées, leader du bien-être médical et de la médecine esthétique en France, met à disposition de sa patientèle l’accès à la technlogie AviClear, une innovation majeure dans le traitement de l’acné.

Premier motif de consultation chez le dermatologue, l’acné touche plus de 6 millions de personnes en France. Cette problématique physique peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, entraînant des problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression et une faible estime de soi.

AviClear, un laser de 1726 nm, représente une avancée significative dans le traitement de l’acné car il cible et en supprime la production de sébum à la source. Grâce à sa puissance élevée de 100W et à la technologie de refroidissement par contact AviCoo, AviClear offre des résultats exceptionnels tout en protégeant les tissus environnants.

Les résultats d’un vaste essai clinique pivot ont montré que 92 % des patients étaient considérés comme répondants à la thérapie, avec une réduction médiane de près de 80 % du nombre de lésions inflammatoires à 12 mois après le dernier traitement.

Le Dr. Boineau, dermatologue lasériste et co-directrice médicale et scientifique à la Clinique des Champs Élysées, considère «la technologie AviClear comme une avancée de premier plan dans le traitement de l’acné. Elle constitue une proposition thérapeutique unique à ce jour pour une prise en charge efficace et durable».

Après son succès notable en Amérique du Nord, AviClear est désormais disponible au Royaume-Uni, en Europe et en Australie. La Clinique des Champs-Élysées figure parmi les premiers établissements à proposer AviClear en France à ses patients. Tracy Cohen Sayag, Présidente du Groupe Clinique des Champs-Élysées, déclare : «La médecine esthétique ouvre un très large panel de solutions pour répondre aux problématiques d’acné. Plus de 5 000 patients par mois viennent pour traiter des problématiques de peau, et 10 % d’entre eux traitent l’acné, lassés des solutions médicamenteuses sur ordonnance, aux effets secondaires souvent lourds. C’est une tendance en constante augmentation (+ de 10 % par an). AviClear constitue une innovation de rupture : son efficacité et sa technologie sont sans précédent».


Formulations spécifiques contre l’alopécie

La prise en charge de l’alopécie nécessite d’intervenir à la fois sur les facteurs à l’origine de la chute du cheveu tout en procurant un environnement propice à la repousse. «tricology de mesoestetic» est un programme complet, constitué d’une phase de traitement au cabinet médical, complétée d’un suivi à domicile.

La solution transépidermique de traitement de l’alopécie à composante hormonale «c.prof 231 tricology solution» agit sur des voies analogues aux principales cibles pharmacologiques dans le traitement de l’alopécie :

- exosomes d’origine végétale : rétablissent un microenvironnement favorable au métabolisme cellulaire qui stimule la production de cellules du derme papillaire (DPC), avec à la clé une action anti-inflammatoire et régénératrice,

- composé de peptides de cuivre : facteurs de croissance cellulaires, de biotine, favorisant la production de kératine, et de mélatonine active sur la prolifération des DPC complète cette formule qui agit à 360° sur la santé capillaire.

L’application par microneedling favorise la néocollagénèse et la néovascularisation, libère des facteurs de croissance et active les cellules souches dans le follicule pileux.

Le protocole comprend 6 séances espacées d’une semaine.

Le traitement à domicile est composé d’un shampoing fortifiant et énergisant, d’une lotion stimulante de croissance et d’un complément alimentaire.


Les causes, les symptômes et la prise en charge du lipoedème

La graisse sous-cutanée est le principal site de stockage de l’énergie et joue un rôle protecteur dans le corps (isolation thermique, défense contre le stress mécanique, régulation du métabolisme).

par le Dr Eric Plot Vice-Président SOFCEP*, Chirurgien plasticien (Paris)

En excès le lipoedème peut donner lieu, outre à d’importantes disgrâces esthétiques, à des situations pathologiques provoquant douleur et inconfort.

Parmi les maladies du tissu adipeux sous-cutané, le lipœdème semble être une pathologie en pleine extension.

En réalité, ce terme est souvent utilisé de façon excessive, probablement sous l’influence des réseaux sociaux.

Qu’est que le lipœdème ?

Le lipœdème est un trouble pathologique caractérisé par une accumulation anormale de tissu adipeux sous-cutané dans les membres inférieurs (97 % des cas), ou supérieurs, ou les deux de manière symétrique associé à un œdème de gravité variable.

Les spécialistes de la médecine et de la recherche scientifique présument actuellement qu’un changement hormonal, comme il s’en produit pendant la puberté, la grossesse ou la périménopause, est à l’origine du lipœdème.

Un lipœdème peut être hérité de la mère, mais également du père. Dans 85 % des cas, le lipœdème se développe à la puberté, une période qui, en plus d’un changement physique, peut également être source de nombreux conflits psychologiques.

Comment diagnostiquer un lipoedème ?

Le lipœdème est également appelé «syndrome des deux corps» en référence à la facilité de diagnostiquer la maladie en comparant les proportions entre le tronc et les membres inferieurs.

Les principaux symptômes du lipœdème comprennent :

• Disproportions par rapport au reste du corps (jambes poteaux, nettement grossies par rapport à un torse mince).

• Apparition d’amas graisseux symétriquement dans les jambes et/ou les bras.

• Tendance aux ecchymoses apparaissant facilement dans les zones atteintes après un traumatisme mineur.

• Douleurs et sensation de tension dans les jambes et les bras.

• Sensibilité à la pression et au contact dans les jambes et les bras.

• Respect des extrémités (pied et main à la différence du lymphœdème) : les accumulations graisseuses s’arrêtent de façon nette aux chevilles.

• Absence de réponse ou faible réponse dans les jambes et les bras aux tentatives de perte de poids.

En pratique, le diagnostic de lipœdème n’est pas si simple qu’il n’y parait en raison de sa ressemblance avec d’autres maladies, il est souvent difficile de déterminer avec certitude un lipœdème sur la base de ces symptômes et c’est souvent le phlébologue qui permettra d’établir un premier diagnostic. Ces critères permettent cependant de différencier cette maladie du lymphœdème ou de l’obésité.

Les différents stades et types de lipœdème

Le lipœdème est classé en 3 stades selon la gravité de la maladie et en 4 types selon les zones corporelles concernées.

Les trois stades du lipœdème :

Stade 1 : surface de la peau lisse, tissus adipeux sous- cutanés épaissis, structure graisseuse finement nodulaire.

Stade 2 : surface de la peau irrégulière, bosses, fossettes, structure graisseuse grossièrement nodulaire.

Stade 3 : tissus plus grossiers et plus durs, formation de grandes poches de graisse et de lobes.

Les types de lipœdèmes

Alors que l’aspect de la structure de la peau et du tissu est prise en considération pour la détermination des différents stades, ce sont les zones corporelles concernées qui sont déterminantes pour une affectation à l’un des types.

Type 1 : la graisse sous-cutanée s’accumule surtout dans la zone du fessier et des hanches. Il se forme ainsi ce que l’on appelle la «culotte de cheval».

Type 2 : le lipœdème s’est développé jusqu’aux genoux. Des accumulations de graisse se forment sur le côté intérieur des genoux.

Type 3 : la maladie s’étend des hanches jusqu’aux chevilles. Les pieds ne sont pas concernés.

Type 4 : le lipœdème atteint maintenant aussi les bras. Les poignets et les mains ne sont pas concernés.

Type 5 : localisé aux jambes et aux mollets.

Thérapie et traitements

Il s’agit d’une pathologie difficile à traiter faisant appel à des traitements combinés dont les résultats ne sont pas toujours au niveau d’espérance des patientes. Le traitement de base conservateur peut être dit décongestionnant : il associe règles hygièno-diététiques, sport, drainage lymphatique et compressions. La thérapie aquatique lymphatique et les vibrations corporelles en améliorant la circulation améliore le volume des membres. La lipoaspiration à épargne lymphatique (liposuccion aux ultrasons, Lipojet) est aujourd’hui le seul traitement qui a prouvé son efficacité. Plusieurs séances sont habituellement nécessaires et systématiquement associées à une compression spécifique et à des drainages lymphatiques prolongés.

*SOFCEP : Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens.


La rhinoplastie : quoi de neuf ?

La rhinoplastie préservative, qui consiste à conserver au maximum les cartilages et les os du nez pour réaliser une impaction faciale, est une technique relativement récente.

par le Dr Sylvie Poignonec, Commission développement SOFCEP*, Chirurgien plasticien (Paris).

Cette technique conservatrice au maximum permet d’éviter l’aspect chirurgical des rhinoplasties des années 80, de respecter le nez existant, sa personnalité et la fonction respiratoire.

Mais cette technique n’est pas applicable dans tous les cas. Elle ne s’adresse pas à des rhinoplasties ethniques secondaires ou à des nez tellement déformés que l’on ne peut pas faire autrement que de les déconstruire pour les reconstruire dans un deuxième temps (rhinoplasties structurelles).

Cette technique est réservée aux rhinoplasties primaires, par exemple, chez une jeune femme qui présente une bosse cartilagineuse, une pointe légèrement bulbeuse. On obtient ainsi des résultats très naturels sur le long terme.

Dans ce type de rhinoplasties seniors, il a été observé dans des photographies avant/après un aspect rajeunissant sans lifting.

Que penser de l’effet lifting d’une rhinoplastie chez la femme ou l’homme d’âge mûr ?

On a remarqué que lorsque le nez vieillit, la pointe nasale a tendance à tomber par fragilisation des cartilages du nez avec parfois l’apparition d’une valve nasale et des difficultés respiratoires.

La rhinoplastie après 50, 60 ans consiste à remonter légèrement la pointe du nez pour faire un soutien et également traiter dans le même temps la valve nasale.

L’ouverture de l’angle naso-labial permet en effet de rajeunir le visage, de l’embellir et d’améliorer la fonction respiratoire.

Dans ces cas-là, aucun geste n’est réalisé sur l’os en dehors d’un léger rapage d’une bosse. Si elle est proéminente, on utilisera alors la rhinoplastie ultrasonique.