ACTUALITÉS Marques (Juillet/Août 2024)

En savoir plus sur mesoestetic

Un engagement fort et une rigueur scientifique

L’engagement premier de mesoestetic est d’apporter clarté et rigueur scientifique dans l’univers de la beauté, en créant des produits de la plus haute qualité, à l’efficacité démontrée. Le laboratoire conçoit et fabrique des traitements de qualité pharmaceutique, destinés aux instituts de beauté et aux médecins esthétique. Fort de cette expertise dans les traitements anti-âge, anti-acné, remodelage corporel, protection solaire et dépigmentation, mesoestetic occupe la place de leader mondial dans ces domaines grâce à la confiance que les médecins, les professionnels de l’esthétique, les experts du monde de la beauté et les consommateurs accordent à l’entreprise.

L’innovation comme vocation

mesoestetic réinvestit 44 % de ses bénéfices annuels dans la R & D & I (Recherche & Développement & Innovation), ce qui a permis à l’entreprise de se positionner en tant que leader du secteur et de développer 5 brevets qui ont été appliqués aux solutions anti-âge, de photoprotection et de dépigmentation.

La recherche et l’innovation font partie de l’ADN de la marque depuis sa création. L’année 2023 a été une année clé pour la croissance dans ce domaine, avec un investissement de 10 millions d’euros pour agrandir son siège social à Viladecans (Barcelone, Espagne), ce qui a permis de tripler sa capacité de production et augmenter sa compétitivité.

Cette nouvelle expansion a permis la création de nouvelles lignes de production et de disposer de ses propres ressources en R & D & I dans les domaines de la biotechnologie, de la bio-ingénierie, de la galénique et du transfert de technologie.

La transmission des connaissances

mesoestetic a pour mission de transmettre des connaissances scientifiques. Notamment, à travers mesoestetic academy, un canal de référence où les professionnels de l’esthétique et de la médico-esthétique peuvent s’informer sur les nouveaux traitements, les protocoles et les tendances auprès des plus grands spécialistes. L’entreprise a également mis en place des programmes d’entrepreneuriat, des journées de formation destinées aux jeunes étudiants, dans le but de favoriser l’accès à l’éducation dans les domaines scientifiques et de promouvoir le rôle des femmes dans la science.

La durabilité comme responsabilité

Dans un contexte mondial de sensibilisation croissante à l’environnement, la responsabilité des entreprises est invoquée. L’adoption de pratiques durables n’est pas seulement un devoir éthique, mais aussi une stratégie commerciale intelligente. Conformément à cet engagement, mesoestetic a investi dans des panneaux solaires en 2023, en mettant en place une installation photovoltaïque pour l’autoconsommation avec 627 panneaux solaires. Elle a également réduit de 28 % le CO2 par unité vendue, grâce à l’élimination des prospectus et à la substitution du plastique, construisant ainsi la voie d’un développement commercial responsable et à long terme.


Restauration des Posidonies en Méditerranée

En 2024, Thalgo s’est engagé pour restaurer les Posidonies en Méditerranée.

Le poumon bleu

Posidonia oceania est la plus vieille espèce d’herbe marine endémique du bassin méditerranéen depuis plus de 200 000 ans. Cette forêt bleue protégée s’étend sur près de 5 millions d’hectares, couvrant plus de 800 km2 de littoral méditerranéen français.

Réservoir essentiel de biodiversité marine

Très sensible à la pollution, elle représente un réservoir fondamental du vivant pour la faune et la flore méditerranéennes.

Source d’oxygène

La Posidonie est l’une des plus importantes sources d’oxygène de la planète, en produisant 14 litres d’oxygène/m2/jour.

Capteur et puits de carbone

Les herbiers de Posidonie bio accumulent jusqu’à 8 fois plus de carbone par hectare que les forêts tropicales, jouant ainsi un rôle majeur dans la réduction des impacts du changement climatique.

Une espèce menacée

Les herbiers marins sont parmi les écosystèmes les plus exposés aux impacts directs et indirects du changement climatique et sont fortement menacés par l’activité humaine. Malgré son statut d’espèce protégée, ces herbiers sous-marins sont en déclin dans de nombreuses régions de Méditerranée : en un siècle, les herbiers de Posidonies ont perdu entre 10 et 30 % de leur surface.

Le plus important écosystème de la planète menacé

Le démantèlement des mattes de Posidonie réduit non seulement leur capacité à stocker de nouvelles molécules de carbone mais constitue également une nouvelle source d’émission de CO2. Le carbone, jusqu’alors stocké depuis des millénaires dans ces mattes, est mis de nouveau au contact de l’oxygène. Il se transforme en CO2, catalyseur du réchauffement climatique.

Thalgo, mécène de la Fondation de la mer

Née de la mer, Thalgo est depuis toujours engagée pour la protection des océans. Depuis 2021, la marque soutient des projets en faveur de la dépollution des océans et organise des opérations de nettoyage du littoral et des abords des cours d’eau en France et dans le monde, à l’occasion du World Clean Up Day.

Mécène de La Fondation de la Mer

En 2024, Thalgo a la volonté de renforcer ses actions en faveur de la protection et de la préservation de la biodiversité marine. En s’engageant aux côtés de La Fondation de la Mer, Thalgo participe à un vaste programme de restauration des herbiers de Posidonie, pour sauver le poumon bleu de la Méditerranée.

Un programme de grande ampleur

Thalgo apporte son soutien, en tant que mécène financier, à l’initiative de 5 vastes opérations de restauration des herbiers de Posidonies, qui se dérouleront en 2024, dans le Var, les Alpes Maritimes, en Corse, en Sardaigne et à Malte.

Une démarche engagée

En tant que marque de cosmétique marine, Thalgo a fait le choix d’une démarche engagée reposant sur deux référentiels : celui de La Fondation de la Mer et celui du Pacte Mondial des Nations Unies.

- La Fondation de la Mer fournit un référentiel, qui permet de recenser ses impatcs directs et indirects sur les océans, et à partir d’un diagnostic, établir un plan d’actions visant à les supprimer ou les réduire.

- L’adhésion au Pacte Mondial engage la marque à promouvoir dix principes, dont la protection de l’environnement.

À l’occasion de la publication de son premier rapport de développement durable, Thalgo a pris des engagements afin de créer des cosmétiques durables, aux formules marines sûres pour la peau, tout en assurant la préservation des océans, de leurs biodiversités et des ressources naturelles.

Les objectifs de la Fondation de la Mer d’ici 2025

• 3 hectares d’herbiers restaurés

• 17 000 boutures de Posidonies réimplantées

• 72 000 faisceaux de Posidonies restaurés


60 ans de beauté marine

Cette année, Thalgo célèbre ses 60 ans. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de la marque.

Thalgo c’est : 60 ans de passion pour la mer, d’expertise marine, de savoir-faire professionnel et d’engagement pour une beauté lumineuse née de la mer.

L’expertise marine Thalgo est l’une des plus innovantes dans son domaine. La marque perpétue l’esprit pionnier d’André Bouclet, créateur de Thalgo et des Algues Micro-Eclatées, intégrées au cœur des formules, pour revitaliser et fortifier la peau au quotidien.

Fondé en 1964, le laboratoire explore les océans afin de mettre au point les actifs marins à l’origine de la beauté de demain.

Efficacité et bien-être sont les maîtres-mots du savoir-faire professionnel.

Depuis 60 ans, ses protocoles professionnels revitalisent le corps et l’esprit, tout en stimulant visiblement la peau. Pensée comme un voyage ensoleillé en bord de mer, chaque expérience soin visage ou corps éveille les 5 sens aux bienfaits de la mer, dans 15 000 centres de beauté, spas et thalassothérapies, implantés dans 90 pays.

Né de la mer, Thalgo s’engage à la protéger. En tant que marque de cosmétique marine, elle a pris des engagements de développement durable à l’horizon 2030, suivant les directives du Référentiel Océan de la Fondation de la Mer et du Pacte Mondial des Nations Unies.


SRF, 35 ans d’expertise dans la cosméceutique

Le succès de Sublime Repair Forte repose sur l’expérience du Laboratoire SRF de 35 ans de recherche et développement afin d’optimiser ses formules.

  

Le Laboratoire SRF Medical Aesthetic – Sublime Repair Forte, situé à Bayonne, poursuit ses recherches pour créer de nouvelles formules dermo-cosmétiques efficaces, avec des actifs de nouvelles générations et répondant aux enjeux de la cosmétologie moderne. Ses recherches ont contribué à la création en 1989 d’un extrait aqueux unique et hautement concentré de l’algue Laminaria Digitata à l’échelle industrielle – Sea Plasma®, distinguant ainsi son laboratoire en garantissant une efficacité exceptionnelle.

Ce laboratoire est spécialisé dans le développement de formules innovantes de haute concentration. Il est en perpétuelle évolution en vue d’être à la pointe dans son domaine : la beauté du visage et du corps, en cosmeceutique, en proposant des produits préventifs, curatifs et stabilisateurs.

La gamme «Gold» contient 24 carats d’or d’une qualité de haut niveau, avec des résultats visibles et durables sur le traitement des rides et du relâchement cutané. Cette gamme traite le vieillissement cutané.

• La gamme «Gold» (or) visage traite le visage, le cou, le contour des yeux et le décolleté, et se compose :

- du «Sublime Gold Serum»,

- de la «Sublime Gold Cream»

- du «Sublime Gold Scrub»

• Le produit «Gold» (or) corporel est un «Sublime Gold Scrub Body» qui traite le rajeunissement du corps, les imperfections cutanées corporelles, raffermit et lisse la peau.

Ce soin est également conseillé en séance d’épilation post-laser pour éviter les poils sous la peau.